Conversion 241 : 1.241A
Conversion d'une machine Trix
Nous exposons ici la conversion de la machine, celle du tender est sur cette page.
Photos du modèle et de sa conversion : (c) Grégory Fouriau, que nous remercions pour son excellente collaboration et la qualité de son travail !
Avant de convertir, observer...
Hop, sur le dos !
Mesure de tous les entraxes pour voir si nos roues conviendront, observation des paliers, du fond de chassis, etc.
Le tender et sa conversion sont décrits sur la page en lien plus haut.
On extrait une roue motrice au Puller NWSL pour mesurer le diamètre de l'axe au micromètre : 2.49 mm.
Nos axes 50080U ont été créés à l'occasion de cette conversion.
Soit on remplace cette pièce qui n'a rien de rare, soit on fait l'effort de créer une fixation compatible sur nos roues.
Ici, pour immobiliser la contre-manivelle en rotation, le clipsage est oblong et une ouverture oblongue est pratiquée dans le rayonnage.
Observation et mesures sur la contre-manivelle d'origine.
Tout cela est bien compliqué pour un résultat parfois difficile à mettre en oeuvre : nous pensons qu'il vaut mieux remplacer la contre-manivelle.
Mais pour la suite, seul le titre et quelques notes en itallique sont de nous, laissons la parole à Grégory !
La conversion par Grégory
On monte le tout sur un essieu AV (on transfère les paliers Trix, qui sont symétriques).
J'ai donc recalé tous mes essieux avec deux tourillons Romford, c'est bien plus professionnel et je n'ai plus aucun point dur
Pour monter l'essieu menant, un composant de plus : le pignon
A noter qu'ici les deux supports d'essieu sont bien placés, le plus loin possible l'un de l'autre pour augmenter la distance de guidage qui améliore le parallélisme.
Noter aussi que Grégory aurait pu utiliser les petites touches en inox au centre des mors Quadra, elles sont moins délicates.
Le train complet des roues motrices.
Ensuite comme pour le tender on monte les essieux des bissels, rien de compliqué : on reprend les touches fixes et les coupelles Quadra adaptées au diamètre de l'essieu porteur à monter.
On place à blanc, très facile car aucun calage... ou presque, car il est toujours préférable que les rayons des deux roues d'un essieu soient alignés : on s'aide du bord du support Quadra pour déterminer une référence horizontale.
On peut alors remonter les essieux de bogie et bissel, puis la machine complète est remise sur pieds.
Voilà, la conversion est finie, aucun point dur, un roulement parfait. Concernant la manivelle, elle est enfichée dans le trou de la jante et un point de colle réversible du type Kristal Klear peut éventuellement verrouillée la position tout en restant démontable. Le changement est radical et cette locomotive retrouve enfin sa note de noblesse.
Petite galerie pour le plaisir des yeux
L'investissement est vraiment sans aucun regret et l'outil Quadra, très ingénieux, est d'une grande aide et facile fortement le travail.
Merci beaucoup à Apogée Vapeur pour tout le travail accompli avant ce montage pour nous permettre de magnifier cette belle 241A Trix. BRAVO !