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5.140J : une affaire rondement menée !

C'est toujours une fierté pour nous de montrer le cheminement d'un modéliste qui découvre notre activité en arrivant avec un problème de conversion et remise à jour d'un modèle ancien mais attachant.
Avec son aimable autorisation, appelons-le Monsieur G.L. de Toulouse !
Le 17 Août de cette année 2019, un message me demande si j'ai une solution pour cette machine 5.140J en kit de Loco-Diffusion acquise en 1991 dont les axes sont très oxydés.

140j PLM OrigineRC

Ne voulant pas pousser à la consommation, je réponds que dans le cas général, en conservant tous les composants d'origine, vous pouvez prendre l'axe au tour et le polir avec une gomme légèrement abrasive.
Si vous installez nos roues, vous recevrez de nouveaux axes sur lesquels vous transfèrerez vos pignons et paliers.
Après visite de notre site, G.L. pense opter pour nos roues motrices en conservant le bissel d'origine, mais ne sait comment transférer le pignon d'origine qui est collé.
Avertissement d'usage : les normes de roulement de l'époque sont plus généreuses que la norme RP25-88 que nous pratiquons, un train de roues inhomogène se voit !
Comme beaucoup d'entre vous, G.L. voit un monde d'incertitudes s'ouvrir soudain quand il faut se demander comment remonter l'embiellage, la contre-manivelle, la captation du courant, le pignon et s'ensuit un fructueux dialogue car en effet il faut changer les bandages bien oxydés de cet essieu 3 : c'est probablement le bandage d'adhérence qui a enclenché l'oxydation...

140j PLM M3RC

A signaler que bien d'autres ont rencontré des problèmes similaires et que nous avons l'habitude de répondre pas à pas, souvent d'ailleurs en plus de l'oxydation les rayonnages injectés trentenaires n'ont pas résisté et se sont fendus ou délités.
Le mot important de cette phrase est "trentenaire", pensez-y, le vieillissement est tout à fait normal.
Nous-mêmes...
Curieusement, l'essieu 3 de la machine présente une largeur de bandage de 2.2 mm, soit une norme RP25-88, alors que les autres mesurent 2.9 mm comme au standard de l'époque : bizarre, mais c'est ainsi !
On s'explique sur les manetons modifiés, les paliers de bielles, les inserts POM dans nos rayonnages réalésés, etc.
On s'explique encore sur les paliers de substitution, le moletage d'un axe pour y chasser un nouveau pignon.
Deux semaines seulement ont passé de la prise de contact à la commande le 01.09.2019.
Deux semaines de vacances pour nous, expédition le 07.10.2019.
Ah, comme dirait l'inspecteur Columbo, j'aurais encore juste une petite question... ;-)
Elle n'est pas triviale : sur un essieu embiellé, la roue droite est-elle en avance ou en retard de 90° sur la roue gauche ?
Je ne sais pas si vous vous souvenez des cours de gym, pour moi c’est un souvenir cuisant tant j’étais mauvais mais un bon moyen mnémotechnique pour retenir que la roue de droite est en avance d’un quart de tour sur la gauche, de ma même manière que mon pied d’appel est le droit ! ;-)
Trois semaines plus tard, un Monsieur G.L. heureux m'annonce que sa locomotive roule de nouveau :

140j SNCF GLToulouseRC

Nous en sommes aussi fiers que lui et nous attendons les prochaines en toute confiance !