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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 04 Mai 2019

SAV : un Souci d'Apogée Vapeur
Depuis très longtemps, nous ne parvenons plus à assurer convenablement le service après-vente de nos produits quand il s'agit d'autre chose que d'un échange standard : par exemple, six colis de retour de roues ont bien été reçus mais nous n'avons pas eu le temps de les ouvrir.
Nous devons diminuer notre temps d'activité, tout urge, nous perdons le contrôle, vos EMails s'accumulent et nous nous décourageons à grande vitesse.
Dorénavant, nous appliquerons le "satisfait ou remboursé" : si on ne peut pas résoudre un problème par un échange standard, vous renvoyez et on vous rembourse.
Il est indispensable que nous réduisions le temps consacré à nos EMails car nous voulons résorber nos retards avant de boucler l'activité Apogée Vapeur, une fois les 040 livrées et les nouveautés en cours traitées.
Un client qui ne revient pas, c'est du temps dégagé pour les autres qui comprennent comment nous fonctionnons.
Rappelons enfin que nous travaillons bénévolement et que notre entreprise ne vise pas d'autre but "lucratif" que de rentrer si possible dans ses frais en respectant les engagements qu'elle a pris dans le passé quand la situation était bien différente.

Le 02 Mai 2019

Réassorts, encore
On continue avec la 3.040 TA et ses gravures ou les splendides candélabres de Claude pour notre station Guimard.
A propos : les références imprimées en 3D haute résolution chez Shapeways viennent de prendre une seconde et forte augmentation, on verra si on peut continuer dans cette voie mais nous stockons 2 exemplaires de chaque référence au grand maximum.
G1002
M30553 Candelabres Serie
Pas de chance pour le pont du 1er mai ?
Consolez-vous avec les ponts d'Apogée Vapeur...
Nous retirons quelques exemplaires de notre notre grand succès le Pont Midi Saint-Girons en HO (31 exemplaires) et, plus surprenant, notre pont-cage Nord dans sa version fidèle à 18 mailles : un exemplaire commandé spécialement et deux offerts à un modéliste très méritant.
Profitez-en si vous voulez le dixième et sans doute dernier !
P20100 PontMidiHO
P20200 PontCageNord 3Mailles

Le 01 Mai 2019

Le 1er Mai, fais ce que tu dois !
Cette année, la fête du travail c'est l'occasion de bosser le samedi ou presque.
Nous avons donc lancé quelques réassorts, en particulier pour toutes les références de fil élastique EZ-Line.
Les pignons menants de nos kits vont changer pour refléter l'évolution chez High-Level Kits auquel nous restons fidèles.
Anciennement en laiton, ces pignons sont maintenant en deux versions, arrêté par vis pointeau ou chassé de peu et arrêté à la Loctite verte : la version à vis ne passe pas partout.
40048A Pignon04 20D GrubScrew
40049A Pignon04 20D Loctite

Le 29 Avril 2019

Une pensée émue...
Mais pas trop quand même.
Je remets les deux mêmes images de nos appareils de voie VMM montés, avec une pensée pour le Forum LR Presse.
L'informaticien de service a réussi, lors de sa dernière mise à jour, à détruire le lien sur toutes les images sur une bonne période de temps : une bibliothèque qui brûle, c'est comme un ancien qui meurt...
Consolons-nous en citant Yann Baude, message du 20 Mars 2010 à propos du LR 753 : "Nous avons tous hâte de mettre en oeuvre la VMM, et cet article d'Aurélien constitue une sorte de modeste préambule.
Loco Revue consacrera évidemment une large place aux productions VMM dans les mois à venir."
BSG013 LR1
BSG013 LR2

Le 25 Avril 2019

Tombé de ma chaise !
Chaque mois, la consommation de Loco-Revue occupe rarement davantage que les dix minutes d'une pause café : je n'ai pas de temps pour les nouveautés injectées déjà vues ailleurs et le reste me concerne peu.
Surprise dans ce numéro 862 de Mai 2019 car si les voitures REE me laissent froid, deux photos montrent des appareils de voie VMM Apogée Vapeur montés.
Non...
Si !!!
C'est une première depuis que nos kits sont devenus disponibles en 2009, nous fêterons sous peu en interne les dix ans de ces premières livraisons !
BSG013 LR1
BSG013 LR2
Tiens, aucune mention par la rédaction du fait que cette gamme d'appareils de voie, jamais présentée dans la revue, est la seule disponible en HO sur le marché couvrant de manière réaliste la plupart des géométries raisonnables de la SNCF pour le modéliste, c'est-à-dire de tangente supérieure à 0.10, dans les normes de roulement RP25-88 (compatible avec les roues NEM les plus fines) et RP25-64, c'est-à-dire Proto'87 à quelques détails près.
Seule notre grappe de détaillage 31001M a été brièvement présentée dans LR.
Pour rappel, le hors série 64 "La voie dans tous ses états" a parlé de normes et donné un "passionnant" listing de voies britanniques, diverses voies allemandes, et quelques autres.
Lecture édifiante...
Revenons donc à cet article qui ne se fend même pas d'un encadré évoquant la collection VMM pour rappeler que c'est un choix assumé par la rédaction qui souhaite éviter d'accorder une place trop grande à nos fabrications, pour reprendre les mots du rédacteur en chef le 20.12.2018 à 11:52 sur le Forum LRPresse.
Message caviardé, mais disponible ici...

La rédaction a corrigé l'expression "distance entre roues" de l'auteur par "cote de calage", au lieu de l'expression "distance dos à dos" de la norme NEM.
Relevons aussi une petite erreur de l'auteur.
Quand on a une largeur d'ornière de 1.0 mm pour un écartement de 16.5 mm, la cote minimale dos-à-dos pour que les essieux franchissent les coeurs et contre-rails est de 16.5 - 2x1.0 = 14.5 mm, et non la valeur de 14.4 mm utilisée ici.
Nous recommandons 14.6 à 14.7 mm de distance dos à dos, sachant qu'un boudin de 0.6 mm est largement suffisant sur une voie bien posée.
Au bilan : bravo et merci à Pierre Lefebvre pour avoir comblé cette lacune inadmissible du leader autoproclamé de la presse modéliste ferroviaire française en parvenant à faire publier ces deux clichés par Loco-Revue !
Pierre a osé entreprendre le montage de nos appareils de voie, il rejoint ainsi la cohorte de ceux qui ont franchi le pas vers le réalisme : félicitations !
Ceci l'amène naturellement a devenir plus exigeant que la norme jouet actuelle.

Rappelons enfin qu'il existe en Allemagne des outils de tournage pour obtenir en une seule passe le profil RP25-88, et que nous vous recommandons une distance dos-à-dos de 14.6 mm au moins, pour une hauteur de bandage de 0.6 mm.

Vous voulez rire avec nous ?
Faites donc un courrier des lecteurs à Loco-Revue pour demander ce qu'est exactement un appareil de voie VMM Apogée Vapeur... ;-)
Eric Verdebout pour Apogée Vapeur, leader incontestable de l'appareil de voie SNCF réaliste à construire en HO depuis 2009 !