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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 01 Février 2020

Nouveauté VMM : les kits de pleine voie !
Nos nouvelles traverses en découpe laser amènent à une refonte profonde de notre proposition pour une vraie représentation de haute fidélité de la pleine voie française.
Vous qui appréciez nos 19 gabarits de pleine voie pour gérer l'espacement des traverses, vous savez que la longueur des coupons et l'espacement des traverses est variable.
Le dénominateur commun est l'existence de traverses puisque leur forme est variable, d'attaches (selles SNCF, coussinets Midi ou PO, etc.), d'éclisses adaptées au profilé du rail et la pose de frettes pour cercler les traverses.
30168VN Traverses PV
30053VS Trav3R Maurienne
Autant dire que la constitution d'un kit standard est une gageure que notre grand plaisir est de relever !
Partant de nos gabarits, le but de nos kits est de constituer une longeur de voie correspondant à 160 traverses, notre unité de base désormais.
Prenons un exemple défini selon cette nouvelle méthode : notre kit Est 12 mètres 17 traverses 32201V, qui correspond au gabarit 31201G.
Le gabarit inclut deux longueurs de 12 mètres réels, le kit contient donc des coupons de rail Vignole code 70 de 276 mm, plus un peu de marge pour la coupe.
G31201 Est 12m17t
V310xx CouponCode70
La longueur de base étant de 160 traverses à raison de 17 traverses pour 12 mètres, soit 142 traverses au mètre, avec 160 traverses nous équipons 1.13 mètre en HO.
Le kit contient donc 8 coupons de 281 mm !
La plaque montrée plus haut contient 135 traverses au lieu de 160, on va changer ça.
Les éclisses et les frettes qui existaient déjà sur nos gravures d'appareil de voie sont maintenant sur une gravure spécifique référence 30052G.
Pour accompagner cette gravure, ceux qui ont essayé de poser des frettes apprécieront l'outil Go Frette, référence 31053F.
31052G 3D
31053F GoFrette 3D1
Avec cet outil, vous séparez une bande de frettes de la gravure et disposez cette bande sur l'outil, deux coups de pointe de ciseau pour dégrapper, placez la traverse et fermez d'un coup de pince.
Les selles spéciales SNCF existent déjà par notre référence 30608F qui contient justement 320 selles, ça tombe bien, non ?
Chaque gabarit se verra ainsi associé à un kit de pleine voie spécifique.
Pour nos gabarits Ouest, PO et Midi, le rail Vignole est remplacé par un rail à double champignon au code 75 et un paquet d'éclisses Peco est fourni.
Maintenant, il faut juste un peu de temps pour mettre en ligne ces différents kits, et nous écoutons vos suggestions et remarques !
31053F GoFrette 3D2
30608F SellesVignole70 x 320 S1

Le 29 Janvier 2020

Traverses VMM : grandes manoeuvres !
Nous vous l'annoncions depuis une année déjà, nous reprenons une bonne partie de notre offre en matière de traverses bois découpées laser.
Nos quatre modèles de planchettes de tilleul destinées aux traverses de pleine voie viennent de se voir assorties d'un choix entre deux ou trois variantes :
- Non sabotées,
- Sabot Vignole,
- Sabot large.
30053VN Trav3R Maurienne
30053VS Trav3R Maurienne
La version Sabot large est destinée à recevoir des coussinets DCDS, même si dans la plupart des cas, les traverses sous les rails à double champignon n'étaient pas sabotées !
Les traverses non sabotées sont taillées dans des planchettes d'épaisseur 1.50 mm, ce qui les amène à la même hauteur que les traverses en bakélite de nos appareils de voie.
Les traverses sabotées sont taillées dans des planchettes de 2.00 mm, la hauteur du sabotage les rend compatible aussi avec nos traverses bakélite.
30057VN Trav3R Metro
30057VS Trav3R Metro PV
Ces quatre références sont disponibles :
- 30053V Troisième rail Maurienne,
- 30057V Troisième rail Métro pleine ligne,
- 30058V Troisième rail Métro viaduc,
- 30168V SNCF pleine ligne.
Les trois premières, illustrées ci-contre, sont en deux versions (non sabotées ou Vignole).
La quatrième illustrée ci-dessous vient en trois versions comme énoncé plus haut.
Ce n'est pas tout : bientôt de nouveaux kits de pleine voie haute fidélité VMM !
30058VN Trav3R Metro Viaduc
30058VS Trav3R Metro Viaduc
30168VN Traverses PV
30168VS Traverses PV
30168VL Traverses PV

Le 28 Janvier 2020

Tiens, voilà du 16.3 mm...
Un réassort annoncé depuis Juillet mais pas terminé : revoici l'un de nos grands succès, les roues de Pershing.
51909R M124 140G RP25 Serie
51910R M124 140G P87 Serie
Une nouveauté aussi dans ce diamètre : les roues de BB 8100 dont nous avons longtemps cherché la documentation.
Finalement, comme d'habitude, nous n'en ferons qu'à notre tête !
Voici le résultat.
51967RR BB8100 Serie
51967RP BB8100 Serie
Avec le modèle Roco vieillissant et le modèle Piko qui s'annonce, cette machine est bien tentante pour les amateurs d'électriques en Proto'87 par exemple !
51968TR BB8100 Serie
51968TP BB8100 Serie

Le 23 Janvier 2020

Déjà ringard !
Voilà ce qui arrive dans la vie d'aujourd'hui quand on utilise Internet et les réseaux sociaux : on est ringard en cinq jours d'inattention.
Vous avez téléchargé notre catalogue 2020 qui est daté du 17 Janvier.
Mais depuis, six jours ont passé et 25 % de notre gamme de briquettes a changé de statut, vous ne l'aviez même pas remarqué ?
Les briquettes Est et Mines d'Albi sont disponibles, voyons !
30107F BriquettesEst Serie
30108F Albi Serie

Le 18 Janvier 2020

Miquado : le retour
En Avril dernier, nous parlions d'amateurs patients qui attendent nos axes Miquado : voici quelques infos fraîches.
Nous avons tenté de les usiner nous-mêmes, mais cela n'a pas donné de résultat satisfaisant, la faute au "centième qui tue".
Nous reprenons cette fois en décolletage industriel, les pièces devraient arriver dans un mois.
50036S 00 Ensemble
50036S 01 DemiAxes
Par la même occasion, nous lançons la seconde série des outils Quadra et d'autres outils dont nous reparlerons.
Finalement, la mouture Janvier 2020 de notre catalogue général est accessible au téléchargement sur notre page idoine.
Quatre ans depuis la dernière mouture, cela commençait à faire long...
Entre deux, le catalogue a pris de l'embompoint avec un peu plus de 1'100 références... et ce n'est pas fini !
50036S 01 DemiAxes
2020 01 PagesCatalogue