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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 02 Avril 2020

Notre brève d'hier : échos
Notre annonce d'hier a été bien accueillie mais un internaute nous signale que si le module du pignon change d'une machine à l'autre, il est nécessaire d'ajuster celui de la crémaillère.
Ceci était prévu naturellement mais nous n'avions pas voulu surcharger cette brève.
En effet, la crémaillère en élastomère est tendue par commande numérique pour s'ajuster au module du pignon.
Il suffit d'un treuil à commande numérique...
51971RR 140W M14 Serie
51971RP 140W M14 Serie
Pour en finir avec le diamètre 16.3 mm
Les trois nouveaux rayonnages que nous présentons aujourd'hui terminent nos annonces au diamètre 16.3 mm, ainsi que les types de locomotive 140 et 150.
Ils sont destinés au kit(s) DJH Model Loco des 140W et 150W qui peut-être ressortiront chez AMF'87.
Ces roues britanniques sont typiques des machines construites pendant les périodes les plus austères.
51972RR 140W M2 Serie
51972RP 140W M2 Serie
Visuellement les trois rayonnages sont très proches, avec la particularité d'avoir la même surface de la roue occupée par le contrepoids, la variable d'ajustement étant l'épaisseur du contrepoids.
On trouve donc :
- 51971R : M1-4 140W (contrepoids mince)
- 51972R : M2 140W (contrepoids moyen)
- 51973R : M3 140W (contrepoids épais)

51973RR 140W M3 Serie
51973RP 140W M3 Serie
Nous n'avions qu'une seule intention déclarée pour ces roues mais nous avons donc concrétisé la 140W.
51974TR 140W Serie
51974TP 140W Serie
Il était donc naturel de proposer également la 150W qui utilise les mêmes références : voilà qui est fait !
51975TR 150W Serie
51975TP 150W Serie

Le 01 Avril 2020

Une autre injustice réparée !
Toujours au diamètre 16.3 mm, mais le principe est aussi valable pour d'autres diamètres de roues, nous trouvions particulièrement injuste que les amateurs de Proto'87 ne puissent pas profiter des joies de l'installation de rampes hélicoïdales pour créer un réseau spaghetti comme on les aime.
Nous avons donc développé ce système de crémaillère modulaire où il est bien sûr important d'appairer  le diamètre de roue et le module du pignon d'entraînement.
Le module est donc innovant pour que le diamètre de tête du pignon soit égal à celui de la roue.
On voit ici une Du Bousquet Ceinture ou Nord gravir les montagnes de la Plaine.
2020 04 01 DuBousquet

Le 30 Mars 2020

Une autre injustice réparée !
On passe au diamètre 16.3 où nous avions commis une terrible injustice : à un modéliste qui voulait rechausser sa 1.131TB mais sans attendre que nous dessinions des rayonnages spécifiques, nous avions proposé des rayonnages existants de la 1.150E.
C'était clairement admis par le modéliste, c'est ce qu'il voulait... mais nous l'avons oublié et ajouté ce train complet à notre offre comme s'il était juste, ce qui nous a valu une sérieuse volée de bois vert.
51969RR 1 131TB M13 Serie
51969RP 1 131TB M13 Serie
Nous avons donc repris ce train et dessiné deux nouveaux rayonnages pour les essieux 1-3 et pour l'essieu 2.
Cette fois les esprits chagrins devraient avoir moins à redire mais ils trouveront quand même, on les connait...
Certains sont même si chagrins que nous ne remplacerons ce train que si vous nous expédiez l'ancien : une seule personne concernée, vous vous reconnaîtrez.
51970RR 1 131TB M2 Serie
51970RP 1 131TB M2 Serie
Et voici donc cette nouvelle mouture.
Expéditions dès que possible !
51955TR 1 131TB V2
51955TP 1 131TB V2

Le 29 Mars 2020

Une nouvelle motorisation
Nous en avions besoin pour le poisson d'avril mai juin 2020, que nous ne pourrons hélas pas finaliser dans les temps pour cause de confinement.
Il eut fallu que nous puissions accéder une heure ou deux à la graveuse laser que nous utilisons, ce n'est donc que partie remise.
Cette nouvelle motorisation est une variante de notre réducteur à trois étages et se base sur la même nomenclature, sauf pour la gravure et l'introduction d'un nouveau pignon intermédiaire.
41104S M00
41104S M01
Voici un extrait de la notice pour meubler ces jours de confinement...
Le montage est donc très similaire entre les deux réducteurs : on commence par souder les huit paliers sur la face interne des.flancs.
Plier l'entretoise de rigidification et la souder sur un flanc.
Araser la partie des paliers qui dépasse à l'extérieur du réducteur : nous utilisons un disque diamanté, vous pouvez employer une lime douce mais c'est bien plus long...
Contrairement à ce que montre l'image suivante, mieux vaut araser les flancs à plat avant pliage.
41104S M02
41104S M03
Attention à ce que la portée des paliers soit bien nette à la fin de cette opération, les axes de réducteur doivent entrer juste.
Amorcer le pliage des flancs sur la face de contact du moteur, ce qui évitera les gestes inconsidérés quand les axes seront juste insérés composants empilés.
Placer les étages depuis l'essieu mené :
- Un axe 90034U + pignon 20 dents 90042U,
- Un axe 90034U + pignon 40104A,
- Un axe 90034U + pignon primaire 40105A + entretoise 41013U.

41104S M04
41104S M05
Terminer le pliage en insérant l'autre portée des axes de réducteur dans les paliers de l'autre flanc, vérifier les équerrages.
Vérifier que tous les pignons s'engrènent correctement et tourne de manière libre.
Souder l'entretoise de rigidification sur l'autre flanc, nettoyer à fond (savon, ultra-sons, séchage).
Huiler toutes les parties mobiles.
Votre réducteur est prêt au montage, mais comme on le voit sur ce montage de notre transkit interne de PO 4500, ceci est une autre histoire : nous y reviendrons !
41104S M06
41104S M07

Le 27 Mars 2020

Bonjour les confiné.e.s !
Nous somme du nombre, bien entendu, avec la chance de pouvoir continuer à faire ce qu'on aime : augmenter l'éventail de nos productions.
On passe maintenant au diamètre 15.6 où nous vous avions soumis un quiz sur la page de galerie concernant la 030 TU : le rayonnage comportait un rayon de trop et devait être repris.
Voici donc ce nouveau rayonnage !
52240RR M123 030TU V2
52240RP M123 030TU V2
Nous invitons le gagnant du quiz à nous recontacter pour que nous puissions préparer son train de roues.
Tous les trains livrés seront remplacés sans frais par cette nouvelle mouture.
Expéditions dès que possible !
52243TR 030TU V2 Serie
52243TP 030TU V2 Serie