Le 20 Mai 2020
Le dossier sur la construction d'une voie réaliste de l'édition de Juin est arrivé.
On n'évoquera ici que la partie qui concerne l'échelle que nous pratiquons, le HO.
Decapod est une entreprise commerciale qui place ses produits, rien à redire, c'est bien écrit et G. Bellengé est un excellent modéliste.
Vous retrouverez les produits Decapod chez Decapod et... dans la boutique LR Presse.
Les produits du Club Proto sont disponibles pour les membres et aussi pour les non-membres avec majoration de 20% du prix.
Dans le papier des copains, zéro mention de notre approche, évidemment...
Nous pensons que le tirefonnage en HO est une pratique qui concerne deux douzaines de modélistes protoïstes de l'école Huet en France, soit un lecteur de LR sur mille environ.
Notre approche pragmatique à réalisme égal vise dix fois plus de modélistes, en retirant les tirefonds, en facilitant énormément la pose par des gabarits courbables et en assurant la géométrie par des selles et coussinets emboîtés.
Des kits complets, des outils simples pour faciliter l'insertion des rails, des traverses pré-percées qui dispensent de jauge d'écartement, des selles pour le rail Vignole à 3 ou 4 tirefonds intégrés, le troisième rail Maurienne et Métro, les contrerails de sécurité, trois sortes de coussinets pour le rail à double champignon dont la troisième sorte est maintenant livrable, etc.
Et des projets à dévoiler en temps voulu et que vous ne verrez sans doute jamais dans LR.
Vous savez, Loco-Revue de LRPresse, la revue déontologique des copains...
La voiture balai
C'est au tour de notre train de 141P, l'un des derniers auxquels notre ami fondeur Claude avait pu contribuer, d'avoir enfin sa photo en version RP25-88.
Quant à l'Atlantic 5.221A c'est la version Proto'87 qui manquait !
Pour la 5.230B la version Proto'87 manquait.
Faux : dans ce train de 5.230B, l'essieu 3 n'a pas de contrepoids et ne vous a intéressés que dans le cadre du train complet !
CQFD : pour des roues sans contrepoids, vous prenez n'importe quelle roue en plastique à axe emmanché carré et cela vous convient.
Mais pour des roues spécifiques, c'est la forme juste que vous souhaitez et ça tombe bien, c'est ce que nous proposons toujours !
Enfin, la Chapelon 240P version Proto'87.