Accéder au contenu principal

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 30 Décembre 2020

Nous allons boucler cette année bizarre !
On ne va pas se plaindre car nos affaires ont été très bonnes : nous espérons avoir un peu contribué à un confinement plus agréable.
Année de concrétisation pour nos références imprimées en 3D : cette technique permet de petits composants en série très détaillés pour la voie et notre technique innovante de montage qui est un vrai succès.
L'année 2021 marquera encore une étape avec notre ligne VMM double champignon.
Renoncement par contre aux caisses de modèles imprimées complètes car les pièces restent striées et cassantes.
La technique 3D ne permet pas encore une épaisseur de couche de 16 microns dans de bonnes conditions, mais ça viendra sans doute !
Année tumultueuse aussi contre Eric Beitz, sa clique et les éditions LR Presse, ce n'est pas fini mais c'est en bonne voie.
Mais surtout, année où nous sommes très heureux d'avoir conservé votre confiance !
Même si nous ne dévoilons plus nos projets avant qu'ils ne soient disponibles, soyez assurés de ce qu'ils seront sympathiques.
Du fond du coeur, donc, bonne année 2021 !
2021 Voeux800

Le 29 Décembre 2020

Retour sur notre transkit de 1.150E : sur le forum LR, notre ami 141TC a présenté sa méthode très originale pour installer des sabots de frein de la grappe qu'il nous a demandé de concevoir.
On les voit ici installés sur le chassis JCR d'origine : un tube de diamètre 1.0 x 0.6 mm est installé en lieu et place de la fonderie d'origine et une tringle de laiton de 0.5 mm de diamètre y coulisse librement.
60230F JCR01
60230F JCR02
La longueur de cette tringle est telle que les deux sabots de frein sont en contact avec les roues de l'essieu et le suivent dans ses débattements latéraux.
Pour reproduire cette très belle astuce mécanique sur notre transkit, il suffit de remplacer les sabots de frein d'origine et de souder des tronçons de tube.
Ainsi, les sabots restent amovibles avec le sous-ensemble de fond du chassis !
Sur notre grappe de sabots, vous avez de quoi équiper trois machines de diamètres de roues différents : pas belle, la vie ?
150E Teaser08
60230F SabotsFreinAssortisSerie

Le 26 Décembre 2020

Il serait dommage que notre train de 040 D ex G8 ne soit pas accompagné d'un tender, n'est-ce pas ?
Pour ce faire, voici de nouvelles roues à 12 rayons d'un diamètre de 11.1 mm.
53204RR 12R Serie
53204RP 12R Serie
Et voici donc le train complet correspondant pour le tender 16 m3 Est.
53207TR 1 16A
53207TP 1 16A
Une petite action préventive maintenant.
Nous avons développé la plupart de nos roues sur vos demandes de trains complets.
Nos roues porteuses ont parfois reçu des affectations au prix de petits compromis sur le diamètre, car les décolletages sont hors de prix si on les commande en trop petite série.
Puis un jour on nous demande des diamètres intermédiaires et on voit que nous pourrions mieux composer des trains existants!
Exemple : le diamètre 11.1 mm et les trains de 2.232 RSU, modification effectuée.
53205RR 9R
53205RP 9R
Disposant maintenant de ce diamètre 11.1 mm, nous avons décidé de produire des roues porteuses de 8 et 9 rayons en ne doutant pas un instant du fait qu'elles trouveront leur place sous vos modèles !
- 53205R : diamètre 11.1 mm 9 rayons
- 52306R : diamètre 11.1 mm 8 rayons
53206RR 8R
53206RP 8R

Le 22 Décembre 2020

Télécommande, la modération du futur...

Souvenez-vous, c'est à propos de notre transkit de 1.150E sur kit JCR qu'Eric Beitz avait gagné son statut de client P.
Ses bobards imbéciles restent ici et , et ses imbécilités fielleuses ici.
Par contre, son transkit ne contient pas nos nouveaux sabots de frein assortis.
Dommage... ;-)
15500K
60230F SabotsFreinAssortisSerie

Mais ce n'est pas tout...

Ces nouveaux sabots de frein assortis pour les roues de diamètre 15 à 23 mm ne sont pas pour nous déplaire, ils nous ont été demandés par un modéliste qui cherchait un substitut à ceux de JCR.
Pendant ce temps, parmi nos nouveautés annoncées, en voici encore plusieurs qui se concrétisent.
C'est le 15 Août dernier que nous avions montré un certain agacement envers notre confrère Est Modèles, ainsi que des roues pour la 030 Midi qu'il dit envisager.
52048RR 4 030B M13
52048RP 4 030B M13
Au diamètre 17.8 mm, voici donc ces deux essieux qui pourront s'adapter au kit, même si celui-ci adopte des entraxes exotiques ou à l'échelle :
- 52048R : essieu M1-3 030 800 Midi
- 52049R : essieu M2 030 800 Midi
52049RR 4 030B M2
52049RP 4 030B M2
Et voici le train complet !
Une remarque en passant : la plupart de nos roues et trains annoncés sont maintenant disponibles, nous tenons nos promesses.
Bien que nous ayons décidé de ne plus publier nos projets de roues, il s'en dessine encore et nous les montrerons dès leur disponibilité.
52050TR 4 030B Serie
52050TP 4 030B Serie

Le 16 Décembre 2020

Quand on nous le propose gentiment...

Tiens, à propos de roues de 050TQ, nous n'avions pas encore eu l'occasion de les photographier en norme RP25-88, les voici !
Quand un modéliste souhaite installer nos roues en conservant intacts les essieux d'origine Fulgurex, nous lui proposons des paliers de substitution.
52248TR 050TQ
50125U Paliers050TQ

Mais ce n'est pas tout...

Ces nouveaux paliers ne sont pas pour nous déplaire en ces temps où nous vous montrions surtout des nouveautés VMM.
En effet, pendant ce temps, de nombreuses fonderies de réassort sont arrivées comme prévu ainsi que quelques nouveautés.
Voici une première nouveauté que nous vous avions déjà annoncée.
52421RR 1 241A M13 Moderne Serie
52421RP 1 241A M13 Moderne Serie
Au diamètre 22.1 mm, voici de quoi équiper votre 1.241A Märklin, JCR ou Micro-Metakit : nous avions déjà des roues avec les contrepoids d'origine, voici celles avec les contrepoids augmentés.
Ceci vous évitera de devoir bricoler vos contrepoids avec des chutes métalliques ou plastiques façonnées sur mesure !
52424RR 1 241A M2 Moderne Serie
52424RP 1 241A M2 Moderne Serie
Sur ces trois rayonnages, vous trouverez donc deux paramètres à configurer : la norme, et le type de contrepoids.
52427RR 1 241A M4 Moderne Serie
52427RP 1 241A M4 Moderne Serie
Et voici le train complet !
52419TR 1 241A Moderne
52419TP 1 241A Moderne