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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 18 Février 2021

Conversion 2.230TA : mise à jour
Notre page de galerie consacrée à la conversion en RP25-88 d'une 2.230TA Trans-Europ avec nos roues est à voir et revoir.
Elle se complète aujourd'hui d'une galerie de photos supplémentaire et d'une vidéo de l'entrée en gare de cette belle machine maintenant terminée.
Un grand merci à Nicolas !
Photos et vidéos : (c) Nicolas
Mise en ligne le 18.02.2021
IMG 1691
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Le 14 Février 2021

Ces bagues de maneton sont désormais usinées en POM par la Fondation ASI-SIV.
Elle s'insèrent dans nos rayonnages pour que la contre-manivelle d'origine des kits Loco-Diffusion prenne sa place sans changement.
Vous les avez aussi sollicitées pour les autres manetons de la machine, et nous les utilisons comme brut pour les inserts brochés destinés à la conversion de machines Roco ou REE : nous en avons donc approvisionné assez et pouvons baisser le prix.
De même nos palpeurs à plongeur miniature arrivent aussi en bonne quantité, et ce n'est pas la même pièce !
50027bU BagueManetonLD
50120S MiniPlongeur

Le 11 Février 2021

Vous vous souvenez peut-être de nos roues porteuses de 8.4 mm développées pour les trains de G4/5 Appenzeller Bahn.
Ces roues ont trouvé une seconde application dans nos trains de 230T bretonnes, qui ont un joli succès.
Bien entendu, ces petites porteuses peuvent aussi trouver des applications en voie normale, il suffit de changer d'axe, mais nous n'avions pas encore produit les bandages en Proto'87.
Lacune combée : les voici !
51716R G45 RP25 88 Fin Serie
51229RR 3 230T RB Serie
Nous avons adopté la même hauteur de bandage réduite que dans nos roues initiales et c'est important pour ces petits diamètres.
Il est surprenant que le Proto'87 soit si absent de la voie métrique encore de nos jours, alors que la hauteur du boudin et l'attelage sont ce qui me choque le plus sur les photos de modèles à l'aspect de jouet.
Les roues de Train d'Antan en RP25-72 ont pourtant montré l'exemple.
L'étape suivante est de passer au RP25-64 et c'est ce que nous vous proposons !
53103RR 8R Serie
53103RP 8R Serie

Le 07 Février 2021

Cela faisait longtemps que nous n'avions plus présenté de nouvelles roues, n'est-ce pas ?
Pour y remédier, voici les trois rayonnages destinés à la Mikado 4.141B du Paris-Orléans dont au moins un kit a été produit par Patrice Cassano de Locoset Loisirs.
Bonne retraite, Patrice !
52682RR Serie
52682RP Serie
Ces roues ont un diamètre à la bande de roulement de 19 mm (1650 mm réels), 15 rayons, des contrepoids en léger croissant.
52683RR Serie
52683RP Serie
L'essieu 3 comprend plusieurs nervures et un épaulement caractéristique.
Pour résumer :
- Ref 52682R : M1-4
- Ref 52683R : M2
- Ref 52684R : M3
52684RR Serie
52684RP Serie
Et enfin, le train complet.
52685TR Serie
52685TP Serie

Le 01 Février 2021

Heureusement pendant ce temps d'autres s'occupent de modélisme plutôt que de l'orthographe d'autrui.
Par exemple François, alias "Matou plus au Nord" (!) qui nous demandait s'il pouvait utiliser d'autres profilés que le code 75 de C+L avec nos traverses et coussinets.
Le mieux, c'est d'essayer prudemment, lui avons-nous répondu !
Ni une ni deux, voici sur cette nouvelle page de galerie le compte-rendu de ses essais avec du profilé SMP bronze et Peco.
Résultat : ça marche !
DCPVFF01
DCPVFF07
Et chez Apogée Vapeur les passages aux frontières deviennent compliqués mais la vie, le développement et la production continuent.
Nous vous les avions annoncés, ils sont arrivés : les coussinets renforcés doubles DC Paris-Orléans.
Vous pouvez donc représenter le contrerail des passages à niveau, le rail de sécurité des ouvrages d'art et particulièrement la voie du métro Nord Sud où toutes les sections courbes de faible rayon sont protégées.
Ces coussinets doubles respectent la cote de largeur de l'ornière et viennent donc en deux versions : RP25-88 et Proto'87.
30667FR CoussinetDouble Serie
30602cF TraversesOrion Serie