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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 09 Mai 2021

Après le 08 Mai

Ce jour n'est pas férié en Suisse car d'après les mauvaises langues notre participation principale au conflit était de tenir la caisse...
Notre beta-testeur s'est attaqué à une série d'images de son montage : après ce retour d'expérience, les gabarits seront modifiés en conséquence.
Ci-dessous, la mise à jour de cette page.

Montages : retours d'expériences

Et pourquoi ne pas commander par un levier ?
On peut bien entendu.
Notre testeur a ici installé un levier Haxo dont la course convient parfaitement, à condition de l'installer au bon endroit pour assurer la course complète et la bonne fermeture des lames.
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Ce résultat très plaisant pourrait être atteint par d'autres leviers du commerce : nous n'ajouterons pas de référence concurrente sur ce produit déjà encombré.
On voit mieux sur les photos suivantes la belle nappe de notre beta-testeur, indispensable pour réussir vos montages !
Elle fait presque autant d'effet que le célèbre abat-jour de PPLM, toute une époque... ;-)
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Mais on voit surtout que le montage des trois entretoises doit constituer un parallélogramme déformable fonctionnel.
Pour ce faire, les lames sont fixées sur les rails de liaison par une éclisse soudée tirée de la gravure, qu'on installe sur la face du rail orientée vers le centre : ainsi elle se voit et est conforme.
Une distance de 0.5 mm est laissée entre la lame et le coupon de liaison pour la déformation.
L'interstice est libéré au besoin des traces de soudure à la lime coulisse.
Pour monter facilement les entretoises, nous préparons un gabarit fraisé, on y reviendra.
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Le coupon de liaison est lié à gauche de la photo de gauche au rail de liaison avec le coeur au moyen d'une éclisse isolante, contrairement aux indications des premiers exemplaires de nos gabarits.
Ainsi, il est plus simple de lier le coeur à tous les coupons environnants au moyen d'éclisses plates tirées de la gravure.
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On le voit mieux ici, le coeur est lié à tous les coupons voisins par des éclisses plates en maillechort tirées de la gravure.
Ces soudures sont effectuées en dehors du montage en ayant inséré les coussinets et en les ayant éloignés un peu par coulissement pour les protéger de la chaleur lors de la soudure des éclisses.
On présente ensuite l'ensemble pour réaligner les coussinets.
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En sortie d'appareil aussi les éclisses du coeur sont donc soudées et l'éclisse isolante nécessaire est installée quelques traverses plus loin, où il est bien plus pratique de le faire.
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Le 06 Mai 2021

La 3.040TA de Gérard Damprunt
C'est toujours un plaisir et un honneur de publier une nouvelle page de galerie sur un modèle qui connait toujours un beau succès et un modéliste qui en fait une oeuvre vivante et fonctionnelle.
Merci Gérard !
J'ignore ce que sera la version "différente" de REE dans un an et demi mais elle ne vaudra jamais à mes yeux le plaisir de sortir un modèle de ses mains, surtout quand le montage est aussi beau que celui-ci.
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Le 29 Avril 2021

Pont-cage Nord
Sur un forum sans éthique ni modération, AMF'87 a placé une publicité pour ses produits où l'on voit notre modèle d'un pont-cage Nord.
Ce viaduc peut toujours être commandé car nous recomplétons les gravures, nous consulter car nous le réservons aux monteurs motivés.
On appréciera à sa valeur la réaction de roquet d'Eric Jaucquin alias 230b759, quatre minutes après que le nom de notre entreprise ait été cité.
Dix jours après cette critique de nos produits par un concurrent et les propos insultants de ce roquet, la modération n'a bien entendu rien fait.
P20200 PontCageNord AMF
P20200 PontCageNord 3Mailles
3 . 242 A 1
On voit à gauche un modèle Lemaco et à droite un kit AMF'87 encore à l'état de prototype.
Du moins, c'est à espérer...
L'épaisseur des bandages est dûe aux moyeux identiques sur les roues de 21 et 22 mm, le diamètre apparent de l'axe est dû au cache-misère sur l'écrou Markits.
Quant aux nervures des rayons de roues du chef d'oeuvre de Chapelon, elles sont reproduites sur nos roues avec la forme juste des contrepoids dans les deux normes que nous pratiquons.
Nos fonderies arriveront vers le 15 Mai, vous pouvez commander ce train dès maintenant.
242 A1 Lemaco 33 R
242 A1 AMF87 R

Le 23 Avril 2021

040 à tender séparé : mise à jour

Notre page de présentation des versions est mise à jour.
Vous le savez depuis longtemps, nous ne faisons plus de montages, sans montage pas de notice et sans notice, pas de kit.
La 040 à tender séparé Midi sera donc notre dernier kit complet traditionnel pour les réservations actuelles.
17 modèles ont été annulés et 10 ont été livrés à ce jour dont plusieurs déjà montés, par exemple celle-ci : montage et photos (c) Jean Laguionie avec nos félicitations et nos remerciements !
JeanLaguionie1
JeanLaguionie3

Les livraisons continuent, donc pour annuler ou régler le solde des versions Midi, c'est maintenant !
D'ici peu nous considèrerons que si vous êtes vivant et n'avez pas réglé le solde, alors vous souhaitez un remboursement.
Pour les versions Nord : version tender séparé en cours de ré-étude, version tendérisée annulée.
Ensuite pour toutes les versions les essieux seront livrés non montés et les prix augmenteront pour mieux refléter la réalité des coûts.

Le 15 Avril 2021

Les roues de la 3.040 TA, bis...
Hé oui, ce sont les mêmes roues que dans la Brève précédente...
Cette fois, pour annoncer que nous avons déjà les roues disponibles pour convertir la future 3.040 TA de REE en Proto'87.
Notre modèle, qui ne poursuit pas le même but, restera disponible aussi longtemps que cela nous amusera de le produire et que vous serez prêts à relever le défi de faire quelque chose de vos mains au lieu de consommer servilement.
R10068R 3 040TA RP25 88 Serie
R10069P 3 040TA P87 Serie
Les tentatives de Railway...
Le courage et l'innovation d'Alain Angelini forcent mon respect, même s'il se trompe parfois.
Quand je lui ai parlé d'un kit de 3.040 TA en 2006, il a trouvé le choix judicieux, mais surestimé le "marché" d'un facteur 3.
Depuis, le marché a encore été divisé par quatre donc on n'en parle même plus...
Audace de sa part, les ADV Weinert.
Cela n'a pas marché puisqu'ils sont chers.
Par contre "une représentation fidèle comme d'habitude avec Weinert de la voie Allemande, mais comme c'est traité avec la plus grande finesse, rien ne choque"... tss tss, Alain, si le prix ne va pas, le reste n'ira pas non plus...
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