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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 31 Janvier 2021

Retour sur nos traverses Midi Orion.
Quand nous faisions ces traverses sur notre imprimante Formlabs, nous obtenions des résultats parfois difficiles à exploiter du fait de la résine cassante, avec des coussinets qui ne sortaient pas toujours bien.
Photo de gauche : (c) Sylvain Costes
Sylvain sait que nous lui offrons le remplacement de ses références abimées au montage, c'est du SAV normal.
Nous voulions aller plus loin et avons tenté imprimé nos traverses avec deux mortaises VMM standard.
2020 09 23 VoieHO traverses Orion
30602cF TraversesOrion Serie

Résultat des courses : 80 traverses pour le prix de 40 à l'ancienne mode !
Dans ces traverses, il suffit d'insérer nos coussinets Midi et c'est plié, sachant que l'insertion peut se faire de manière sûre et efficace en dehors du montage avec notre peigne 30615F.
Nous allons plus loin : si vous êtes acquéreur de nos coussinets et que nous pouvons vous faire confiance, nous pouvons vous transmettre le fichier STL des traverses et vous les imprimez vous-même sur une imprimante résine, ce qui commence à être possible dans une bonne partie des clubs, contactez-nous !

Le 24 Janvier 2021

La Super Pacific Nord en a fait rêver plus d'un, y compris votre serviteur qui a craqué à l'époque pour un modèle Fulgurex en norme RP25-110 et pour laquelle nous avons bien sûr un train de roues.
Et elle fait toujours rêver, la Jouef de notre enfance : témoin cette très belle mise à jour du modèle par Philippe Kerirzin sur notre nouvelle page de galerie !
Elle tient la comparaison, mutatis mutandis !
3.1200 Fulgurex
231C73 08

Le 21 Janvier 2021

Une nouvelle page fait enfin son apparition annoncée depuis longtemps : avec l'aide précieuse de l'équipe de beta test VMM DC, nous décrivons le montage de nos appareils de voie VMM double champignon.
C'est un chantier auquel il manque encore beaucoup de texte et de photos mais en voici une pour vous allécher :

MS1

Le 11 Janvier 2021

La sortie prochaine du kit AMF'87 de la 242A1 a suscité les demandes que nous attendions, et même davantage.
En effet, la machine réelle est tout à fait emblématique de... l'apogée de la vapeur !
Son train de roues est absolument unique et se devait donc d'être fidèlement respecté.
D'autres modèles de cette machine ayant placé la barre très haut dans le laiton haut de gamme prêt à rouler, nous ne pouvions faire nos roues moins fidèlement qu'eux.
Quelques compromis sont inévitables mais ils se réduisent à leur plus strict minimum.
52430Y M14 3 242A1
52432Y M2 3 242A1
Dans cette nouvelle version, tous les arrondis de ces rayonnages sont à l'échelle selon les plans originaux.
Spécialement pour cette machine, voici les rayonnages tels qu'ils apparaîtront une fois usinés et montés dans vos roues RP25-88 (hauteur de boudin 0.6 mm, épaisseur de la roue 2.2 mm) et Proto'87.
Ci-dessus, on voit les pieds de rayons aux arrondis harmonieux, les nervures planes finement échancrées autour du bossage de maneton et du moyeu.
52431Y M3 3 242A1
52438Y M3G 3 242A1
L'essieu menant M2 est doté d'un imposant moyeu et d'un énorme bossage de maneton.
Sur les deux essieux extrèmes M1 et M4, les contrepoids moulés sont complétés de petits contrepoids additionnels rivetés sur les rayons, rivetage noyé invisible.
Quant à l'essieu M3, on remarque sur les deux images suivantes que les rayonnages sont différents car la roue de gauche dans le sens de la marche possède un contrepoids additionnel pour équilibrer les masses en mouvement.
52430RR M14 3 242A1
52430RP M14 3 242A1
D'autres contrepoids additionnels étaient invisibles car la masse des contrepoids en fonte était percée de trous remplis d'un alliage de plomb mis sous carter et très finement habillés, tous les contrepoids étant différents.
On passe ensuite à nos vues plus habituelles des essieus M14, M2 et M3 dans les deux normes que nous pratiquons.
On y voit le nervurage en croix de chaque pied de rayon, caractéristique des roues de chef d'oeuvre d'André Chapelon auquel nous adressons cet hommage.
52431RR M3 3 242A1
52431RP M3 3 242A1
- Ref 52430R : Essieux M1-4
- Ref 52431R : Essieu M2
- Ref 52432R : Essieu M3

Finalement, voici le train complet dans cette nouvelle version.
52432RR M2 3 242A1
52432RP M2 3 242A1
Notons que Christophe Dufrenoy d'AMF'87 a dédié son modèle à Cyril Ducrocq qui vient de nous quitter, en hommage à leur amitié partagée et aux collaborations sur les roues de la nouvelle gamme AMF'87.
Cyril avait l'intention d'étudier des contrepoids en fonderie de maillechort pour ce modèle.
Que ces références soient notre hommage à ce créateur reconnu de notre petit monde.
Avec huit rayonnages injectés identiques, il aurait été impossible de respecter les différentes particularités ici décrites sans compromis dommageables à la vue latérale unique de cette machine.
52433TR 3 242A1
52433TP 3 242A1

Le 08 Janvier 2021

Parmi les très beaux modèles à construire qui n'ont jamais trouvé d'équivalent dans la production industrielle, nous avons toujours admiré la 2.230T ex Ceinture et Nord de Transeurop.
Photo (c) Transeurop de la machine à sa sortie environ en 1996 sauf erreur.
Nous avons commis un train de roues pour cette machine, avec la particularité des perçages de contrepoids : n'étant pas en face des rayons, ces contrepoids sont mal traités sur le modèle réduit si on les reproduit par une pièce gravée rapportée.
2 230TA Transeurop
52681TR Serie
C'est aussi l'avis de notre ami Nicolas que vous connaissez déjà par ses oeuvres !
Nicolas nous fait le grand plaisir de décrire son montage in extenso, aussi je lui cède immédiatement le clavier sur cette nouvelle page de conversion !
Photos et vidéos : (c) Nicolas avec nos remerciements

A noter que les glissières fabriquées et utilisées par Nicolas sont une solution équivalente et astucieuse pour remplacer nos paliers et glissières Isovap, moyennant une fabrication un peu plus importante.
Nos glissières permettent aussi de remplacer les ressorts en corde à piano par des ressorts de compression plus simples à régler.
IMG 1296
Et en plus, ça fonctionne !
(c) Nicolas
Mise en ligne le 08.01.2021