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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 15 Avril 2022

Pâques, mais pas que...
Nouveau gabarit, lui aussi découpé et gravé au laser sur notre machine : la traversée de jonction double en tangente 0.11.
Ce gabarit présente quatre variantes avec le coeur moulé ou en rail assemblé et la norme NEM ou Proto'87, le nombre de traces permettant de former vos rails est assez important mais facile à retrouver avec les légendes intégrées.
En entrée et sortie de l'appareil, les traverses alternées que nous vous proposons peuvent laisser place à des traverses longues, à vous de bien observer la situation réelle à reproduire.
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Parmi les nouveautés : les entretoises et le pivot d'aiguille viennent de fonderie, les traverses précisément percées suppriment tout recours à une jauge d'écartement, l'assemblage par tenon et mortaise est généralisé, les composants en bakélite sont supprimés.
En attendant les pièces moulées qui ne devraient pas tarder, il nous reste à finaliser la grappe de composants imprimés en 3D pour les éléments de fixation et une première gravure de version 2.0 pour les quatre versions de cet appareil.
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Le 32 Mars 2022

Locomotives : une nouvelle gamme de kits !
Vous avez sans doute en mémoire notre brève d'atelier du 16 février 2016 dernier concernant la Crampton de la Vie du Rail.
Cette machine avait, on s'en souvient, des roues injectées en zamac qui ont bien vieilli, certaines étant atteintes de la maladie du zamac (ou Zinkpest pour les germanophones) et tombant en poussière.
Nos roues développées pour le kit d'Est Modèles lui conviennent parfaitement, moyennant des axes adaptés que nous avons produits au passage.
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VDR Motrice
Elle avait surtout une autre particularité qui nous amène à l'évoquer aujourd'hui : elle fonctionnait à la vapeur vive.
Une autre étape de modernisation nous apparait donc pertinente : en hommage aux travaux d'André Chapelon, nous prenons dès aujourd'hui vos réservations pour notre kit de remotorisation avec échappement Kylchap, surchauffe et bien entendu la double expansion.
Norme de roulement RP25-88 comme on le voit ici ou Proto'87 comme toujours chez nous.
D'autres transkits suivront pour les machines françaises à vapeur vive ayant été originalement produites en kit ou en modèle prêt à rouler.
CRAMPTON-apres

Le 29 Mars 2022

Des selles belges
Nous terminons cette étape de voie belge avec la grappe de 160 selles SNCB Angleur-Arthus.
Avec nos deux gabarits spécifiques et des traverses non sabotées, plus d'excuse !
Eclisses isolantes Vignole
Voici une série de 40 éclisses isolantes pour le profilé Vignole code 70 Micro-Engineering.
Un souvenir concescendant pour les mochetés injectées qu'on a subi partout, mais à ce niveau de finesse ce n'est pas fait pour jouer au foot.
Et ça tombe bien, on a horreur du foot.
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Encore un air de déjà vu...
Pour terminer cette reprise, voici enfin le gabarit de montage des appareils de branchement simple symétrique tg 0.11 en double champignon PO.
Ce gabarit est maintenant lui aussi en une seule pièce découpée et gravée au laser sur notre machine et permet quatre variantes d'appareils avec le coeur moulé ou en rail assemblé et la norme de roulement au choix NEM ou Proto'87.
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Le 22 Mars 2022

Un petit air de déjà vu...
Ce n'est pas une simple symétrie du précédent mais évidemment le gabarit de montage des appareils de branchement simple à droite pour le double champignon PO lui ressemble fort.
Tout comme lui, ce gabarit est en une seule pièce découpée et gravée au laser sur notre machine.
De même, il permet quatre variantes d'appareils avec le coeur moulé ou en rail assemblé et la norme de roulement au choix NEM ou Proto'87.
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Ce second rejeton de la bande VMM 2 deviendra bientôt... le deuxième, puisque nous préparons celui destiné aux appareils symétriques.
Pour l'instant les kits d'appareils de voie en rail double champignon sont à coeur moulé.
La variante à coeur assemblé amènera aussi son lot d'innovations qui seront étendues à toute notre gamme, plus d'information sous peu.
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