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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 17 Août 2021

Comme prévu...
Non, nous n'allons pas évoquer les N-ièmes sorties affligeantes d'Eric Beitz, déjà modérées pour une fois, sur un forum sans éthique mais avec une amorce de modération, ce qui nous change un peu.
Cette fois c'est juste pour annoncer que nos tampons fonctionnels de locomotive PLM 1924 sont arrivés et donc disponibles.
Quant aux 3.141 TC, leurs roues sont disponibles depuis plusieurs années et ont déjà connu un joli succès, qui sera sans doute ravivé par la sortie prochaine chez AMF'87 d'un kit laiton.
40155F TpLocPLM1924 Serie
52042TP 3 141TC Serie

Le 10 Août 2021

Bientôt la mi-août, ça ronronne...
De nombreuses pièces en impression 3D sont en réassort, spécialement dans la voie DC et les funiculaires qui poursuivent leur succès bien mérité.
Nos tampons fonctionnels éveillent aussi la curiosité et on nous demande de nouvelles références.
Voici par exemple les tampons d'une 5.242 TC, je ne suis pas expert donc il est possible qu'ils aient équipé d'autres machines de la compagnie.
Ils arriveront normalement dans la quinzaine.

40155F TpLocPLM1924 Tampon3D
40155F TpLocPLM1924 Grappe

Le 05 Août 2021

Plusieurs nous ont contacté quant à la conversion du kit de la 3.242 A1 AMF'87 aux normes RP25-88 ou Proto'87 avec nos roues.
Voici deux questions et nos réponses factuelles, en comprenant bien les choix d'AMF'87 sans aucune critique.

Maneton DeLuxe ou Apogée : c'est vite vu !
Les manetons Super Deluxe (je n'invente rien, c'est du Markits) ont l'intérêt de ne pas nécessiter de soudure des paliers de bielles, c'est utile quand le moyeu de la roue est en plastique.
Avec nos roues, ils ont trois inconvénients :
- Filetage dépassant le moyeu de nos roues,
- Filetage non fini, vissage à fond impossible,
- Fentes de manoeuvre disgracieuses.
Nos manetons 90028U sont compatibles mais nous les avons raccourcis, ils ont une gorge sous l'épaulement pour visser à fond et la matière visible de nos paliers 90038U est le maillechort.
90057U DeluxeMarkits
90028U ModifieAV
Suspension et bielle d'accouplement rigide
Image de gauche extraite de la notice AMF'87.
Les essieux extrèmes sont fixes et les médians ont une échancrure plus haute dans les longerons permettant un débattement vertical.
Vous pouvez garder ce montage en RP25-88 mais il vaut mieux le remplacer par un kit Isovap pour les essieux menés en Proto'87, les deux essieux avant sur balancier pour une meilleure assise trois points.
La bielle d'accouplement d'un seul tenant doit permettre le même débattement vertical des essieux médians soit par des portées en oblong vertical, soit en la dissociant en trois segments articulés comme on le voit à droite (schéma sans échelle).
3 242A1 AMF BAcc
3 242A1 AV BAcc

Le 12 Juillet 2021

Réassorts
Evidemment, quand on nous prend un élevage de trains de 1.241A, il faut les essieux de tender correspondants !
Et quand la dernière grosse vapeur à la mode est Madame 3.242 A1, il faut aligner les porteuses...
Il a donc fallu des réassorts, avec leurs centaines d'opérations au tour pour ne pas perdre la main.
Ouf, entre-temps, notre premier train de 3.242 A1 en version Proto'87 a trouvé preneur !
Encore un train de roues AMF'87 inutile...

52810R Porteuse 1150 11R P87 Serie
53303RP 10R

Le 09 Juillet 2021

Retour sur la 3.242 A 1
Vous êtes plusieurs à nous avoir fait confiance pour un train de 3.242 A 1 et nous vous en remercions : le voici !
Ces roues sont caractéristiques de la machine d'André Chapelon : nervures entourant les moyeux de maneton, masselottes ajoutées au niveau des contrepoids, cette fois tout y est.
Pour les acquéreurs de la version précédente : nous remplaçons vos roues motrices sans frais, il suffit de nous les retourner ; contactez-nous pour les modalités !
52430RR M14 3 242A1 Serie2
52430RP M14 3 242A1 Serie2
Le diamètre du moyeu est encore plus important sur l'essieu deux, qui est menant sur cette machine.
52432RR M2 3 242A1 Serie2
52432RP M2 3 242A1 Serie2
Une masselotte est ajoutée sur la roue gauche - et elle seulement - de l'essieu trois.
52431RR M3 3 242A1 Serie2
52431RP M3 3 242A1 Serie2
Un tiers de la première série de kits actuellement fournis par AMF'87 sera équipé de nos roues, toutes à la norme RP25-88 pour l'instant.
Dommage pour les roues d'origine inutiles mais fournies obligatoirement dans le kit.
J'ai quand même pris plaisir à constituer un train en norme Proto'87.
Il est prêt si l'un d'entre vous souhaite convertir un modèle monté en laiton coréen par exemple, si vous boudez les kits prolétaires... ;-)
52433TR 3 242A1 Serie2
52433TP 3 242A1 Serie2