Accéder au contenu principal

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 17 Juin 2022

Dans une brève maintenant relativement ancienne, nous vous annoncions un nouveau train complet avec une particularité : les roues du bogie avaient deux rayonnages différents selon le constructeur de la machine.
Comme nous produisons déjà des roues à 8 rayons de 8.4 mm, c'est l'occasion de lancer aussi les roues à 7 rayons.
Elles sont maintenant livrables en métrique ou voie normale, en RP25-88 comme en Proto'87.
53104RR 7R 700
53104RP 7R 700

Le 11 Juin 2022

Réassorts : la suite
Ecrous soudés : le modèle standard disponible depuis les premiers jours d'Apogée Vapeur a bien du succès, mais comme son petit frère aussi, nous avons décidé de les mettre en ligne !
Un nouveau train de roues
Sur un forum sans éthique ni modération, nous avons vu l'appel au secours d'AMF 87 pour son projet de kit de la 4.240TA ex Midi 4700, qui n'a suscité à ce jour que trois réservations.
En combinant des roues existantes, nous vous proposons ce train avec les manetons entre les 15 rayons et les bons contrepoids.
De quoi équiper ce modèle AMF'87, réservez-le !
90009U EcrouSoudeCourt
52052TP 4 240TA 3D

Le 08 Juin 2022

Galerie : les heurtoirs Midi de Thierry
Quand c'est beau, c'est beau : voilà ce que nous nous sommes dits en voyant les heurtoirs Midi de Thierry Pauner, les voici dans une nouvelle page.
Notre contribution, ce sont d'abord les coussinets, mais aussi des kits de pleine voie spécifiques !
Passage au concret
Comme nos nouveaux décolletages de maneton menant pour la 030 TU de REE sont plus adaptés aux versions récente du modèle : voilà, c'est en boutique !
Heurtoir3
50085U ManetonMenantREE030TUProto
Réassorts de roues : on continue
Quand nous avons annoncé vouloir conclure avec certains rayonnages peu demandés, comme bien souvent, nous avons suscité de nouvelles demandes !
Alors d'accord, on réassort et on laisse en boutique les électriques E431 et E432 des FS !
52651R M1 3 E432 P87 Serie
52648TP Serie

Le 03 Juin 2022

Traversons l'Atlantic
Dans LR, Thomas Belloc retravaille son Atlantic Altaya et propose ses fichiers 3D, bonne idée : une fois qu'on s'est essayé à faire quelque chose à partir d'un objet comme celui-ci, on peut convertir un kit Model Loco ou un modèle Fulgurex avec nos roues.
Une fois qu'on gagne en audace, voire en témérité, on peut aussi tenter d'utiliser les roues d'origine sur un kit de 1.230B.
Voire mieux, adopter les nôtres pour la machine et le tender qui respectent les normes RP25-88 ou Proto'87 et sont centrées et conformes.
2 221A Belloc LR 800
51815RP 2 221A Serie
Réassorts
Pendant ce temps-là, nous essayons de suivre vos commandes de roues, et il y a du boulot.
Récemment nous avons à notre bonne surprise dû refaire des roues de 4.240A, ex 4700 PO.
Il est vrai qu'un artisan en annonce un nouveau modèle que plusieurs commandes anticipent.
Moins étonnants, nos porteuses d'un mètre et 10 rayons sont régulièrement recomplétées.
Il y aura encore quelques réassorts avant la sortie d'une série de nouvelles roues !
52909RP M3 4 231A
51701R 1050 10R P87 Serie

Le 31 Mai 2022

Rattrapés !
Après deux ans passés au travers du COVID, votre serviteur est hors service quelques jours.
(Photo : Mme Apogée 2.0, sans pitié...)
Pendant l'inhalation du matin, le RMF du mois est arrivé après quelques soucis de distribution.
Saluons les bagarres contre l'adversité et le prix du papier, ainsi que la qualité de ce magazine !
Nous vous l'annoncions dans notre brève du 25 Mai, notre train complet de S16 est lié à cette revue et donc, à titre d'hommage aux qualités de modélistes et de vulgarisateurs d'Eric Seibel de Mecanic Train et de Jean Buchmann qu'on ne présente plus, voici notre modeste contribution.
S16 Covid
51514TP S16 Serie
La construction intégrale ne faisant pas partie de nos compétences, contentons-nous d'admirer le travail effectué par les deux compères.
Notre seul point de vue ici sera celui des roues, bien entendu !
L'un et l'autre ont repris des roues industrielles existantes de locomotives d'outre-Rhin :
- BR01 Roco à gauche pour Eric Seibel, boudins reprofilés selon une méthode intéressante,
- BR18 Gützold à droite pour Jean Buchmann.
Diamètre correct, hauteur de boudin correcte après reprofilage, nervures correctes sur les quatre rayons qui encadrent le maneton.
S16 Seibel
S16 Buchmann
Jusque là, il est clair qu'aucune roue disponible sur le marché français ne permettait de respecter ces quatre points, le reste étant satisfaisant (épaisseur de la jante et des rayons).
Mais voilà, le juge de paix est disponible depuis longtemps dans le volume 30 des Scrapbooks du Museon di Rodo sous la forme de deux élévations gauche et droite de la machine.
Examinez les contrepoids, en tenant compte de la position des manetons...
Et voici les nôtres pour retrouver leur juste position, forme et relief chanfreiné !
Nous montrons ici nos roues en Proto'87, ce qui améliore aussi le respect des proportions.
S16 Scrapbook30 800
S16 Verdict 800