VMM - Sur la ligne impériale
Ce n'est pas tous les jours que la totalité de l'équipe Apogée Vapeur se rend sur le terrain, chez les meilleurs, pour en prendre plein la vue.
Nous voici donc chez Petra et Walter, sur la ligne impériale et même en face de l'un des vignobles les plus prestigieux : le Clos de l'Empereur, rien de moins !
Le voici représenté par des centaines de ceps dont personne ne s'étonnera qu'ils soient réellement représentés par des ceps bourguignons...
En conjuguant leurs talents, nos deux artistes créent de toutes pièces des falaises qui ont un air de falaises, une campagne agreste, des murs de pierre, une clotûre de béton dont tous les segments sont horizontaux, et bien entendu une voie ferrée aux allures... ferroviaires.
Ici, sur ce site, nous ne sommes pas une revue en papier glacé où on vous cachera le chantier sous des aplats de couleur.
Les traverses doivent être posées sur une semelle géométrique efficace, même dans le plus beau décor, selon un schéma de pose respectueux des pratiques réelles et en tenant compte des contraintes de construction par éléments et modules gérables.
Pour Petra et Walter, aucun doute, seule la collection VMM correspond à cette approche exigeante.
A ce stade de leurs constructions, nous voyons déjà l'espacement des traverses, bientôt on verra les appareils de voie.
L'arrivée de ceux-ci exclut probablement toute publication dans la plus ancienne revue modéliste française, tant pis pour l'équipe Fournereau !
C'est très bien comme cela, et ce serait probablement dans la plus modéliste des revues ferroviaires actuelles que ce réseau trouverait la place qu'il mérite...