Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 02 Mai 2022

C'est le joli mois de Mai
Les fonderies que nous vous avons présentées voici quelques temps sont arrivées.
Les selles pivot Vignole donnent solidité et stabilité à nos appareils de voie, à placer avant le délardage du rail de jonction du coeur à l'aiguille.
Les entretoises basses Vignole sont destinées aux traversées de jonction double et permettront la sortie de nos premiers kits VMM en version 2.0.
Deux points assurant conformité et solidité de vos appareils, par rapport à la version précédente.
31077M_SellesVignole_Serie
31048M_EntretoisesTJDVignole

Le 29 Avril 2022

Rayons de miel dans un ciel apaisé...
Voilà, enfin la reprise des usinages de roues !
Je viens de reprendre le fil de nos brèves d'atelier pour voir de quand date la dernière annonce de réassort de nos roues existantes.
Réponse : il y a très, très longtemps, dans une galaxie très, très éloignée...
Nos roues de 10.6 mm à 9 rayons et celles de 11.7 mm à 10 rayons sont donc enfin de retour aujourd'hui et un certain nombre de dossiers sont débloqués, c'est bien.
Beaucoup d'autres à suivre !
51601R 950 9R P87 Serie
51701R 1050 10R P87 Serie

Le 24 Avril 2022

Support au modélistes
Ayant arrêté la fabrication de nouveaux kits, nous mettons à disposition certains décolletages qui deviennent plus difficiles à trouver ailleurs.
C'est par exemple le cas des supports de rambardes Romford - Markits que nous nous étions procurés chez Railway, qui doit encore en avoir.
Leur état de surface est celui du laiton décolleté proprement, leurs dimensions sont précises et il ne faut pas les percer car c'est déjà fait...
Nous nous alignons donc sur le prix actuel de Railway, jusqu'à épuisement du stock !
U90002 SupportRambardeCourt
U90006_SupportRambardeMoyen
Pour ces trois références voici le lien en boutique :
- Support court x 12
- Support moyen x 12
- Support long x 12
Nous en avons des centaines, n'hésitez pas.
Rappelons que nous avons aussi utilisé dans certains cas les supports miniatures en fonderie de laiton de provenance allemande Rietz, mais notre stock est épuisé.
U90007_SupportRambardeLong
M90025_SupportsRambardeRietz

Le 18 Avril 2022

Pâques : et enfin, hélas, le lapin !
Parmi les usinages que nous effectuons, il en est un auquel nous devons renoncer : la reprise au tour de bandages en RP25-88 ou Proto'87.
Trois commandes en cours qui comportent cette modification bloquent notre atelier.
Nous sommes désolés de poser un lapin à trois modélistes, dont deux amis très sympathiques et un néo-promu client P qui a enclenché ce choix.
C'est le prix à payer pour que les autres travaux en cours sur nos roues puissent enfin reprendre.
Parmi eux, une vingtaine de références de fonderies sont à usiner dont plusieurs nouveautés qui attendent depuis très longtemps.
RepriseDiametre2
52670TP 141R 15Bxp

Le 17 Avril 2022

Pâques : la cloche d'annonce
Côté VMM, le développement de nouveautés et la production se poursuivent, le programme à venir est considérable et réjouissant.
Pour ce qui est des roues Apogée Vapeur, il n'y a qu'une cloche ici : moi-même...
En effet, bien que l'ami Pierre soit tout à fait à même d'effectuer les différents usinages nécessaires, son temps de présence à l'atelier s'est réduit petit à petit et maintenant, avec toute notre gratitude pour sa contribution à ce projet, il est en droit de penser à autre chose.
Merci l'ami !
Les roues : nous livrons
Avec quelques ennuis de santé, je conviens de ce que c'est moins facile qu'avant même si nous avons éloigné les idiots et apaisé la situation.
Histoire d'être clair sur la situation actuelle de nos roues et sur nos intentions concernant l'avenir de cette collection unique, nous annonçons que malgré un ralentissement certain, les livraisons vont reprendre.
Toutes les roues et tous les trains actuels sont disponibles, après usinage et montage - ce qui prend parfois très longtemps - nous livrons.
Bandages : dernier réassort complet
Nos 39 bandages de roues représentent plus d'un an de notre chiffre d'affaire.
Les petits diamètres sont dans la plupart des tenders et locomotives et resteront jusqu'au bout.
Par contre pour tous les diamètres dès 15.0 mm inclus, le réassort que nous lançons maintenant sera le dernier : qu'on se le dise !
A l'épuisement d'un diamètre dans une norme, les roues resteront disponibles dans l'autre norme jusqu'à épuisement, puis définitivement.
Ding dong : tout est là, mais pressez-vous !