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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 20 Janvier 2023

Nouveautés artisanales annoncées
Suite au kit de  la 4.230G de Keyser, aux modèles haut de gamme et au kit de Locoset Loisirs, une machine qui devrait bien un jour sortir en modèle industriel sort encore une fois sous forme de kit.
Bien entendu, nous avons déjà un train de roues.
230 G 352
52149TP 4 230G Serie
Suite au kit de la 1.130B par Locoset Loisirs, démoli entre autres par Eric Beitz et aux annonces de modèle haut de gamme, voici encore un kit pour lequel, bien entendu, nous avons aussi un train de roues.
On remarquera que le contrepoids est percé et que ces trous passent au travers des rayons s'ils restent dans le rayonnage injecté en dessous d'un contrepoids rapporté.
On verra comment Modelbex ou Lematec traiteront cet aspect mais certainement pas autrement que nous, au moyen d'une pièce en fonderie métallique d'espect conforme...
130 B 348 sept 2010
51965TP 1 130B Serie

Le 18 Janvier 2023

Nouveautés industrielles disponibles
La sortie de la 140C par Hornby Jouef nous réjouit, cette belle machine fait suite avec honneur aux Jouef et Lilliput.
On s'en souvient, ce dernier modèle fut démoli entre autres par Eric Beitz, au point qu'un autre modèle SNCF serait tout à fait improbable.
De notre côté, nous avions sorti ce train complet qui permet de convertir ce modèle et montré la conversion pas à pas sur cette page.
Prêt au même exercice sur le modèle HJ !
Le même Eric Beitz démolit dès l'annonce de sa sortie la nouvelle version de la 1.241A Märklin.
1 140C133
51941R 3 140C P87 Serie
Mêmes causes, mêmes effets, un forum sans éthique ni modération doit encore bloquer un fil.
Depuis 15 ans, ce forum et donc cet éditeur sont-ils incapables ou si peu désireux de mettre fin aux dégâts causés par cet individu ?
Enfin... notre train en version d'origine est là et la conversion est présentée sur cette page.

Fond de tiroir : merci à tous !
Quatre modélistes se sont portés volontaires pour sauver notre dernière Boîte à Sel.
Le premier pensait toutefois qu'elle serait en solde, c'est donc le second qui l'emporte.
241 004 Est
52419R 1 241A P87 Serie

Le 14 Janvier 2023

Projet Apogée Vapeur 15 ans : on avance
Un passionné de machines à chaudière verticale nous fait découvrir l'une des trois machines Fives-Lille du PLM, pas illustrées dans nos bouquins.

Fond de tiroir
Nous avons retrouvé un kit de Boîte à Sel (sans panto) en norme de roulement RP25-88 : s'il est invendu le 31.01.2023, on le benne.
Il reste aussi des composants de funiculaire et transmission rigide : même message !
PLM 020T 7002r
A6 Laguionie

Le 12 Janvier 2023

Appareils VMM Vignole tg 0.13 : pause !
Suite à notre brève du 07.12 dernier, vous avez peu demandé nos appareils de voie SNCF 1961 en tangente 0.13, alors qu'un réassort est requis.
Les coeurs restent disponibles dans nos deux normes, mais les grappes s'épuisent.
Nous proposons désormais ces kits sous forme de réservation : après au moins 30 exemplaires, nous développerons une V2, compter une année.
Les gabarits seront alors remplacés.
Ceci concerne les déviations simples mais aussi nos appareils triples, enroulés, communication croisée, toute la tg 0.13 en fait.
M31001 Serie
G31101 Serie

Le 04 Janvier 2023

Double champignon code 60 : version Midi
Voici les premiers tirages de nos coussinets Midi à double champignon code 60 : ça fonctionne !
Notre référence 30670F devient donc disponible en boutique, par contre s'il arrive qu'un ou deux coussinets nous arrivent cassés, on ajoutera une petite longueur de grappe en supplément.
Avec le code 60, il est encore plus important d'adoucir l'extrémité du profilé avant insertion !
30670F CoussinetMidi 60 10
30670F CoussinetMidi 60 10
Mode d'emploi : classique chez nous
On ne revient pas sur nos gabarits de pleine voie, sinon pour annoncer que ceux qui ne se sont pas vendus depuis 12 mois seront supprimés du catalogue fin janvier pour faire de la place.
Ici, un gabarit Midi 11 mètres 12 traverses, notre référence menacée 31208G.
Dans ce gabarit, des traverses ici issues de notre planchette 31169BN et donc non sabotée.
Les coussinets sont en barrettes au pas de 3 mm, on utilisera donc notre peigne 30615F.
30670F CoussinetMidi 60 11
30670F CoussinetMidi 60 12
Portable en silencieux, on passe aux toilettes et on attaque : on prendra le café plus tard...
Le pouce droit tient le peigne au niveau du coussinet à engager, la main gauche fait avancer doucement le profilé : on peut engager ainsi jusqu'à 40 coussinets en une seule manoeuvre mais avec les références en code 60 on limitera un peu les ambitions : 10 ou 20 sont raisonnables.
On utilise une pince coupante à ras pour séparer six ou sept coussinets comme on le voit ici.
La matière, un peu cassante, crée une coupe bien plus nette que cette mauvaise photo.
30670F CoussinetMidi 60 13
30670F CoussinetMidi 60 14
On peut ainsi cisailler la grappe au niveau de chaque coussinet, puis cisailler le tenon à mi-hauteur au niveau de l'amorce de rupture.
Lors de nos essais, nous avons pu cisailler cinq tenons à la fois mais nous ne recommandons pas cette approche, soyons patients...
Reste alors à répartir au doigts les coussinets le long du rail en face des mortaises de nos traverses, et votre coupon est prêt à décorer !
Vous pouvez décorer les traverses avant mais n'encombrez pas la mortaise, par contre rails et coussinets se décorent après.
30670F CoussinetMidi 60 15
30670F CoussinetMidi 60 16
Projet Apogée Vapeur 15 ans
Il nous a suffi de mentionner dans notre dernière brève la machine 2.023 en regrettant de n'en pas avoir de photo, et la voici grâce à un lecteur attentif et généreux de son fond iconographique !
Bon... elle est bien sympathique mais comme c'est une Cockerill et que nous voulons représenter une Fives-Lille, ce n'est pas celle-là non plus...
Mais c'est l'occasion de citer le courrier de ce même généreux modéliste :
"Recevez toutes mes félicitations pour les roues de la Cockerill.
Elles sont magnifiques, rien à voir avec le bricolage des roues d'origine.
"
Grand merci, mais attendez celles de la Fives-Lille qui sont défférentes...
Comme il se doit chez nous !
020T verticale 023BR