Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 04 Janvier 2011

Les Roues : nouveau train possible

Qui l'eût cru ? On nous demande d'étudier de près les trains des 6000 Ceinture, et donc toutes les machines Du Bousquet de configuration 031-130.
Aussitôt dit, presque aussitôt fait.
Ce sont des roues de 1445 mm très spéciales, avec des nervures entre le contrepoids et le moyeu, et entre le maneton et la jante.
Les nervures sont différentes sur les deux modèles de rayonnages de ce train fort spectaculaire.
Trois jeux suffiront pour les lancer : réservez-les en RP25-88 ou en Proto'87 !
Apogee

Le 31 Décembre 2010

Jours féries le WE :
faites un pont Apogée Vapeur !

Cette référence n'est pas une nouveauté mais nous ne l'avions pas encore incluse à notre catalogue, c'est maintenant chose faite.
Cet ouvrage de notre Collection Ponts de France était situé près de Thionville, voir sa page de présentation.
Les réservations sont ouvertes, le modèle sera lancé dès qu'elles seront suffisantes !
Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO

Le 25 Décembre 2010

Joyeux Noël !

Nous avons le plaisir de transmettre cette image reçue de notre fondeur préféré.
Merci à Philippe Geluck dont nous citons ici "un court extrait de l'oeuvre à fins d'illustration de notre propos !" ;-)
Car, pour paraphraser Brassens, c'est une des pires perversions qui soit que de garder un cadeau par devers soi...
Apogee Vapeur - Joyeux Noël

Le cadeau de Jean-Daniel Delpluque

Membre éminent du Club Normofer, Jean-Daniel a terminé le montage de son Pont cage ancien Nord sur la Heute-Deûle dans sa version à quatorze mailles, toujours disponible bien entendu.
Parmi les cadeaux qui font plaisir, voici une nouvelle page de galerie avec les photos qu'il nous a transmises de ce montage parfaitement réalisé : à découvrir absolument !
Apogée Vapeur - P20200 Pont-cage Nord ancien Apogée Vapeur - P20200 Pont-cage Nord ancien

Et notre cadeau : un coin de voile...

Premier coin de voile levé sur notre projet parisien dont les deux références principales sont maintenant développées.
Pour en dévoiler davantage, nous attendons les offres de nouveaux sous-traitants, car ces projets utilisent un élément inhabituel pour nous jusqu'ici.
Apogée Vapeur - Projet mystère Paris Apogée Vapeur - Projet mystère Paris

Le 18 Décembre 2010

Nouveaux trains possibles

Nous ajoutons régulièrement les trains de roues que vous appelez de vos voeux...
Ces souhaits se concrétiseront dès que vous serez suffisamment nombreux à vouloir les mêmes références !
Par exemple, avez-vous remarqué que le train de la 140C-K a quitté les trains possibles pour devenir un train complet ?
C'est bon signe, puisqu'il fera ainsi partie de la seconde fournée !
Apogee   Vapeur - Roues de 1420 Apogee Vapeur - Roues de 1350

Le 17 Décembre 2010

Déblocages

Tout arrive, même les ressorts commandés en Juin dernier : de nombreuses commandes en souffrance vont partir, à commencer par une belle quantité de tampons fonctionnels.
Ce ressort est petit, mais c'est nécessaire pour notre tampon de wagon Midi qui n'est pas bien gros non plus...
Arrivés aussi, les rails à double champignon en code 60 nécessaires pour le troisième rail Maurienne !
Les gravures de ce kit et bien d'autres arriveront vers le 13 Janvier.
Apogée Vapeur - Ressorts au détail Apogée Vapeur - Troisième rail Maurienne
Les motorisations des transkits Bourbonnais sont en route, avec une variante plus rapide pour la Crampton du RMA.
Les roues du transkit et en fait toutes celles de la première fournée arriveront bientôt car une solution a été trouvée après six mois d'errance regrettable d'un prototypiste.
De retour en Suisse pour ce travail, nous avons reçu les neuf premiers modèles maîtres (sur 38...), ils sont très beaux !
Par exemple ces roues porteuses destinées aux tender Nord et unifiés, avec leurs rayons nervurés.
Apogée  Vapeur - Transkit Bourbonnais Apogee Vapeur - Roues de 1235