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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 06 Décembre 2011

Après RailExpo 2011

Nos rencontres ont permis à nombre d'entre vous de donner de leurs nouvelles et d'en demander des nôtres...
Les absents ont tort : on ne vient pas seulement pour le chiffre d'affaires mais pour vous rencontrer, pour expliquer l'avancement des projets, les défis surmontés, ceux qui subsistent et la manière de les aborder.
Un grand merci pour leur gentillesse à tous ceux qui sont venus "même pour râler", et bien entendu aux organisateurs de la fête !

Avant RailExpo 2011...

Mais vraiment juste avant, comme annoncé, nous avons reçu de notre partenaire REE les quatre premiers tirages de validation de notre grappe de détaillage injectée VMM.
Ce qui vaut mieux que juste après...
Vous verrez des détails de cette belle pièce dans notre page de construction d'un appareil de voie, que nous reprenons complètement.
Première validation visible : les selles des cinq rangées de gauche de la grappe sont fonctionnelles, on a testé à fond !
Apogée Vapeur - Grappe de détaillage VMM

Du coup : nombreux déblocages !

Les composants d'un appareil de voie (pièces injectées, bois découpé etc.) sont désormais décrits en version de série : Il manquait une page de construction de pleine voie avec nos selles injectées : c'est chose faite avec comme exemple le troisième rail Métro de Paris !
Apogée Vapeur - Gabarits appareils de voie VMM Apogée Vapeur - Troisième rail Métro

La botte secrète : Epsilon 4103 !

Sous cette désignation caballistique se cache une trouvaille : un set de collage adapté aux constructeurs de voie en HO !

C'est une spécification difficile que nous avons soumise en avril dernier à notre partenaire suisse spécialiste des colles pour l'industrie (horlogère entre autres).
Nous cherchions en fait un substitut à la colle contact Pliobond qu'utilise FastTracks, les matières inflammables ne pouvant plus voyager par avion...
Ainsi qu'aux diverses colles britanniques tout aussi introuvables sur notre continent, qui est donc bien isolé, comme ils disent !
Pas de réponse chez nos fournisseurs usuels.
Ce que nous cherchions à coller :
  • des selles en ABS ou gravées,
  • des traverses en bois ou en bakélite,
  • un rail en maillechort,
  • minuscules surfaces de contact,
  • permet de repositionner les pièces,
  • dosage minimal et précis,
  • accélère la prise par léger chauffage,
  • incolore une fois prise...
Nous sommes heureux de présenter le fruit de la cogitation de notre partenaire.
Cette colle à deux composants est un dérivé d'epoxy qui s'utilise comme de l'Araldite - on mélange, c'est prêt !
Mais celle-ci "file" bien plus qu'une résine epoxy ordinaire, ce qui permet de coller fortement le bois sans lever d'écharde, et finit incolore.
Elle se présente en petits conditionnements de laboratoire avec une seringue jetable, à laquelle nous avons adapté pour vous la buse qui va bien !

Caractéristiques techniques :

  • Mélange tout prêt de 10 parts de A et 5.5 parts de B (en poids),
  • Brasser jusqu'à obtention d'un produit parfaitement homogène,
  • L'adhésif est utilisable 4 heures après mélange à température ambiante,
  • Polymérisation totale en 12 heures à température ambiante, ou 90 minutes par étuvage à 80°C,
  • Viscosité environ 500 mPas à t° ambiante,
  • Densité 1.05,
  • Dureté 30 Shore D,
  • Résistance au cisaillement 40 kg/cm2.
Apogée Vapeur - Troisième rail Métro Notre conditionnement, de haut en bas et de gauche à droite :
  • Godet de mélange avec son couvercle,
  • Les deux doses prêtes à mélanger,
  • Spatule de mélange,
  • Seringue jetable,
  • Buses de dosage industrielles.
Pour avoir vraiment 3 à 4 heures devant soi une fois le mélange prêt, bien fermer le godet de mélange après chaque prise en seringue !
Cette colle ne présente pas l'inconvénient majeur des cyanoacrylates puisqu'on peut repositionner les pièces à coller, ni ceux des colles contact : positionnement du premier coup et forte pression. Elle permet d'avancer un chantier en plusieurs étapes puisqu'on peut coller un groupe, fixer d'un coup de sèche-cheveux et positionner le groupe suivant pendant plusieurs heures. Le bon choix de la buse assure un dosage précis tenant compte de sa viscosité.
Cerise sur le gâteau, on peut la préparer par petits conditionnements agréés pour l'envoi par la poste !

Le 24 Novembre 2011

Entourage Métro Guimard

Ne manquez pas notre nouvelle page de montage de cet élément essentiel du paysage parisien : en attendant les tirages en résine de nos modèles maîtres de cet entourage et du viaduc Métro , on s'est fait plaisir en assemblant les rambardes et les candélabres !
Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard

Le 22 Novembre 2011

Des roues pour les Estos

... et pour les autres amoureux de leurs belles machines !
Suite aux réservations reçues, nous sommes heureux de passer le train de roues de la 1.150E de train possible à train complet.

Profitez de cette baisse de prix !

Ce changement de catégorie est important, car le prix du train baisse de 100.00 € !
Merci à tous les réservataires de commander.
Constitué des mêmes essieux, le train de la 1.131TB change aussi de catégorie et de prix, profitez-en !
Apogée Vapeur - Train de roues completsApogée Vapeur - Train de roues complets

Le 17 Novembre 2011

Grappe VMM : elle sera là !

Nous en avons maintenant confirmation, notre "très" fameuse grappe de détails injectée 31001M sera bien présentée à RailExpo, sous la forme de premiers tirages !
Elle quitte actuellement la Chine grâce à REE que nous remercions énormément pour leur aide précieuse.
Nous la découvrirons en même temps que vous, puisque la livraison aura lieu à Villebon !
Apogée Vapeur - Gabarits appareils de voie VMM

Viaduc et entrée de métro : pas sûr...

Ayant dû reprendre certains modèles maîtres, ceux-ci sont arrivés tardivement chez nos deux moulistes.
Il n'est donc pas certain que nous puissions obtenir et montrer les premiers tirages à RailExpo.
Mais pour se consoler, il y aura du métro quand même, sous une autre forme...

Transkit 3.030 TB "Boër"

C'est parti pour ce second transkit de notre gamme : vous pouvez maintenant le réserver et nous avons ajouté une page de description de notre modèle 3D.
Reste un peu de travail : nomenclatures et gravures sont à dessiner, nous le ferons quand les réservations auront un peu avancé.
Actuellement il est très abordable, mais au besoin nous pouvons ajouter des tampons, attelage à vis, fonderies spéciales...
A vous de juger et contactez-nous !
Apogée Vapeur - Transkit 030 Boër Apogée Vapeur - Transkit 030 Boër

Le 09 Novembre 2011

Attelage rigide : ça marche...

Cet attelage est maintenant disponible !
Son montage est sans difficulté si vous avez monté des attelages à vis, avec une seule articulation c'est d'ailleurs bien plus rapide.
Au fonctionnement, notre couplage de couverts OCEM Damofer a aisément tracté et refoulé une rame complète pendant des heures, ainsi qu'un wagon nettoyeur Roco-Clean (!), sans souci de robustesse, et sans décrochage ni déraillement.
Avis aux derniers réservataires retardataires : vous pouvez donc maintenant commander !
Apogée Vapeur - Attelage rigide à construire Apogée Vapeur - Attelage rigide à construire

VMM : en approche !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que notre grappe de détaillage 31001M est en approche grâce à la collaboration de Rails Europ Express (REE).
Si les dieux de l'injection nous lâchent livrent la grappe comme prévu avant RailExpo sous la forme de premiers tirages, il y a fort à parier que vous la découvrirez presque en même temps que nous à Villebon !
Ensuite, les grappes définitives seront injectées le mois suivant.

Les roues : bandages en vue

Les réfs épuisées arrivent en Novembre :
  • En RP25-88, les bandages de 10.6, 14.3, 15.6 et 23.2 mm,
  • En Proto'87, ceux de 19.0 mm.
En Décembre, nous aurons les bandages de 9.7, 15.6, 17.2, 17.8, 20.1 et 22.1 mm dans les deux normes.
La seconde fournée battra son plein avec la création de nouveaux outillages et la réception des modèles maîtres.

Billet de Novembre

Actuellement, 38 des références que nous proposons ne sont pas disponibles.
Les actions engagées nous permettront de combler ces problèmes pour 34 d'entre elles d'ici fin Décembre.
Ce sera la conclusion d'un gros travail de reprise de contrôle, malgré les difficultés personnelles auxquelles nous avons fait face toute cette année.
Merci pour votre confiance !
Ensuite, retour aux nouveautés et en premier lieu à la 040 à tender séparé !