Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 23 Avril 2014

Transkit Boër : il se termine !

L'ami JLBR montre actuellement le montage de ce transkit.
Mi-mai, nous aurons mis à jour notre propre page de montage et donc finalisé la notice !
D'ici là, nous espérons vous voir nombreux à Ferrovi'Art...
A bientôt là-bas !

52023R 3 030TB P87 Serie B11

Le 18 Avril 2014

C'est férié, on bricole !

Par exemple, on convertit au Proto'87 un modèle de haut de gamme comme la Pacific 2.231E Chapelon de Fulgurex.
Mais ce n'est pas le seul modèle convertible de cette locomotive, puisque le kit JCR et la très belle Roco peuvent se convertir aussi...
C25 C26

Le 17 Avril 2014

Nouveaux modèles maîtres

Etape importante pour nous !
Cet arrivage contient entre autres les modèles maîtres manquants pour finaliser deux locomotives : la G4/5 de Roth Modell et notre 040 à tender séparé en version Midi.
Nous testons aussi une approche différente de la stéréo en comparant le rendu de la cire à celui de la résine actuelle.
Cette série restera classique pour nous : cire directe pour un modèle maître en argent ; sinon, nous aurions calculé les retraits autrement.
Nous avons un avis, mais nous attendons confirmation du maître fondeur...
Ci-dessous, photos de quelques-unes de ces stéréos déjà référencées ou non, soit en résine, soit en cire selon le meilleur rendu de l'image.

10424M Détails chassis 040 Midi

Paliers de frein et leur levier, injecteur, vannes de cendrier, goupilles d'attelage de tender et guides de tige de tiroir.

10435M Détails tablier 040 Midi

Graisseurs par gravité, soupape, poignée de BAF, paliers d'arbre de relevage, corps et sortie de chapelle, vannes de prise de vapeur et sifflet.
10424M MM 10435M MM

10616M : G4/5 Grappe tachy frein

Sera référencée à l'arrivée des tirages, cette grappe qui contient aussi des tampons et autres accessoires.

40200S : Lanternes Midi

Ces lanternes avec leurs porte-lanternes équiperont nos 040 et seront référencées.
10616M MM4 40201M MM
Côté VMM aussi, deux nouveaux modèles maîtres complètent la série des coeurs pour la tangente 0.167 en norme NEM 311.1 / RP25-88. M31162 BSG0167 NEM MM M31163 BSD0167 NEM MM

On ne vous montre pas tout : de nouveaux modèles maîtres pour 6 rayonnages différents, par exemple, et encore une pièce bien sympathique qui permettra de débloquer un vieux projet mais il nous faut l'avis du fondeur avant d'aller plus loin.

Le 15 Avril 2014

Si les Ricains n'étaient pas là...

L'arrivée des roues de 9.7 mm et de nombreuses roues motrices nous permet enfin de montrer le train complet de la 140G, avec son essieu de bissel tout à fait caractéristique : petit diamètre, gros moyeu, nombreux rayons courts.
Mais l'avalanche continue, et en plus on a bricolé un peu ce week-end...

51907R 140G P87 Serie 52308R 832 10R P87 Serie

Le 11 Avril 2014

Pacific TP et Chapelon

Ces deux trains ne diffèrent que par le diamètre de l'essieu du bissel, mais ils s'appliquent à de nombreux modèles : des kits DJH ou JCR aux modèles haut de gamme Fulgurex en passant par les modèles industriels Rivarossi ou Roco, nous en oublions certainement.
Aux réservataires du transkit pour la Chapelon Roco : nous devons avoir les pignons (essieux de tender) pour finaliser vos commandes !
Pas de pause, l'avalanche continue...

 

52404R 1-231B P87 Serie 52412R 4-231H P87 Serie