Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 13 Juin 2014

Sitôt dit, sitôt fait !

Nous aimerions qu'il en soit toujours ainsi, en tout cas...
On nous a demandé un train de BB 4100 / 4600 pour des machines Roco, et voilà qui est fait avec transfert des pignons sur nos axes 50004U moletés.
Du coup, la moitié de nos trains de locomotives électriques est disponible.
D'ici à la fin de cette année, ce sera la totalité : n'hésitez pas à réserver !
51958RR BB4600 51958RP BB4600 Serie

Le 09 Juin 2014

Les roues : nouveau diamètre

Début timide pour ce diamètre de 20.1 mm, soit 1750 mm réels : les outillages sont terminés, voici un premier rayonnage de la 2.230D en normes RP25-88 et Proto'87 comme toujours.
Un autre suivra, et le troisième un peu plus tard pour constituer le train complet cet été.
Plusieurs autres rayonnages arrivent dans ce diamètre, nous les annoncerons à leur sortie.

52105RR 3 2-230D Serie 52105RP 3 2-230D Serie

Trains du futur : 4 lancements

La Crampton PLM est la première de la famille à atteindre le seuil de réservation suffisant pour assurer le lancement de ses roues.
Notons que la version Nord n'a pas encore été réservée - alors les Ch'tis, on n'ose pas se lancer ? ;-)
Les 2.151TA et 2.151TQ rejoignent la 5.151A parmi les trains lancés.

 

53504TP 3D R52224 2-151TQ P87 3D

Le 05 Juin 2014

Réassorts et nouveautés

Juin sera le mois de nombreux réassorts de gravures et de décolletages, ce qui nous réjouit puisque vous avez apprécié ces références.
Nous attendons ainsi cinq réassorts de fonderies pour Salut les Poteaux, trois pour les Commandes funiculaires, etc.
Les gravures d'embases sont en production, ainsi que de nombreuses gravures pour VMM.
G30312 Serie M30412 Serie
Les décolletages en réassorts concernent les roues, qui en font une grosse consommation : voilà qui nous réjouit fortement aussi !
Nous attendons une dizaine de bandages et d'axes, en particulier notre 50001U actuellement épuisée.
Nous pouvons moleter nos axes de 1.96 à 3.18 mm et monter vos pignons, méthode plus rapide que les goupilles.
Les pignons remontés sont aussi collés : méthode ceinture et bretelles...
U50001 Axe 3-18 50006U Moletage
Nous attendons les gravures des transkits Boër et une surprise : un fond de châssis pour la 241P Loco-Diffusion ancienne mouture, ce qui permet de libérer ses essieux.
En effet, nous en avons plusieurs à convertir et voulons vous faire profiter de nos travaux.
L'avalanche continue, bien sûr...
15601G 3D 121 TrainPret

Le 30 Mai 2014

Les roues : grandes manoeuvres

Vu le nombre de trains disponibles, l'intérêt des pages de trains complets est moins évident, ceux-ci étant présentés par configuration dans notre boutique. Nous avons donc groupé les trains qui méritent vos réservations pour permettre leur lancement (entre autres, les anciens trains possibles) dans une page de Trains du futur.
La conception de roues se poursuit : voici les porteuses et motrices à contrepoids et sans maneton d'une CC1100.
51944R Porteuse 16R P87 51957RP Moteur CC1100
Pour suivre l'actualité des forums, nous avons aussi défini les roues de 15.6 mm d'une 2.050 TQ : on remarque le dessin caractéristique du contrepoids de l'essieu moteur 4 et les rayons se finissant avec deux petites nervures immanquables.
Vous qui voulez remettre un ancien modèle Fulgurex au goût du jour, voici de quoi le faire en RP25-88 ou Proto'87 !
Avec ses essieux durement suspendus, la machine gagnera sans doute à être convertie à l'isostatisme...
 52246RP M1235 050TQ 3D  52247RP M4 050TQ 3D
Ces deux nouveaux trains complets attendent donc fermement vos réservations !
L'avalanche continue...
51946R CC1100 P87 52248TP 050TQ 3D

Le 24 Mai 2014

Les roues : nouveau diamètre

Avec ces roues de 1500 mm pour 17.2 mm à l'échelle, voici l'avant-dernière série de cette volée.
Cette porteuse à 15 rayons finalise le train complet d'une Atlantic PLM, et la roue motrice inaugure les trains des 5.031A et 5.040B.
Dans ce diamètre, nous produirons aussi les 5.151A : n'hésitez pas à réserver dès maintenant ces trois trains originaux !
Notre prochain diamètre sera un peu plus grand...
52719R Porteur 15R P87 Serie 52722RP M13 5-031A 1500 15R Serie