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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 27 Février 2017

Notre page Les projets correspond maintenant mieux à la situation d'Apogée Vapeur.
Une fois par jour ouvrable environ, on nous demande des nouvelles de notre fabrication de roues pour les Crampton d'Est Modèles.
Et pourtant, il n'y a que 20 trains commandés !
Une rentrée d'argent imprévue nous permettra de lancer les fonderies de roues qui attendent depuis un certain temps.
Après l'arrivée des fonderies, dans deux mois environ, commencera le travail d'usinage, qui prendra encore un certain temps.
Date de livraison minimale : pas avant le mois de Mai 2017.

Le 02 Février 2017

Et nous les petits, les obscurs, les sans-grades...

Nous n'allons pas nous prendre pour Napoléon en citant ainsi Edmond Rostand et son Aiglon.
Nous voulons juste évoquer la fabrication de ces multiples composants indispensables et pourtant non référencés directement dans notre boutique en ligne, par l'exemple des gravures que nous lançons en fabrication.
On voit ici des éclisses pour nos kits VMM, des longerons de 040 Midi, le chassis du transkit 2.231A.
G31002 Serie 10421G Serie
On peut respirer des acides et changer les moteurs sur une antiquité industrielle à films, ou opter pour des techniques actuelles (CTP), chacun ses arguments.
Quand nous lançons une nouvelle référence, ici les croisillons de notre viaduc en voie normale, nous recomplétons les références épuisées.
Et donc, aujourd'hui, neuf références parmi les mille que vous ne voyez pas sur notre boutique en ligne.
En passant : ce viaduc est disponible et les livraisons commenceront dans trois semaines !
15402G Chassis Serie 30519G GravureCroisillonsLarges 3D

Le 28 Janvier 2017

Géométries d'appareils : suite
Ces branchements enroulés à gauche et à droite en tangente 0.11 (BEG011, BED011) utilisent la même nomenclature que les déviations simples à gauche et droite de la même tangente.
Ci-dessous, la communication croisée en tangente 0.13 (CC013) est le plus grand de nos appareils, qui n'est pourtant pas si complexe qu'il le paraît malgré ses huit coeurs et croisements moulés.
Le gabarit contient une zone d'aiguilles et la zone des croisements, il est utilisé deux fois pour l'autre zone d'aiguilles.
BEG011 N1
CC013 N1

Le 27 Janvier 2017

Appareils VMM, la suite des géométries
Les composants du branchement symétrique en tangente 0.13 (BSS013) sont les mêmes que pour les branchements simples de même tangente : seul le gabarit change.
BSS013 M1
Branchements simples tangente 0.11
Ces branchements à gauche (BSG011) et à droite (BSD011) ont les mêmes composants, leurs plans de pose sont identiques mais en miroir l'un de l'autre.
Cette tangente est à la limite inférieure de ce que l'on peut représenter en normes NEM sans modifier la longueur des aiguilles, à cause de la largeur surdimensionnée des ornières.
En Proto'87, on pourrait aller beaucoup plus bas et donc faire des appareils plus longs.
BSG011 N1

Le 26 Janvier 2017

Appareils VMM, la suite des géométries
Les deux géométries de branchements triples sont symétriques : ces images montrent le branchement à droite, puis à gauche (BTDG).
Les tangentes des deux appareils sont égales à 0.13 et l'appareil comporte trois coeurs moulés.
Seuls ces branchements successifs et donc dissymétriques existent au catalogue SNCF 1961 même si des appareils plus anciens présentent encore une géométrie symétrique.
BTGD013 N1
La traversée de jonction double permet un gain de place considérable par rapport à quatre branchements simples, au prix d'une exécution plus complexe de quatre paires d'aiguilles imbriquées deux à deux et d'une zone de croisement caractéristique.
Notre réalisation respecte les normes NEM avec des croiseements moulés qui ne dépassent pas le niveau du plan de roulement.
TJD013 N1