Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 08 Août 2018

Un courriel parmi d'autres...
On nous engueule un peu moins ces derniers temps, je suppose que c'est dû aux congés.
Certains messages font aussi beaucoup de bien, ou posent des questions auxquelles nous voulons répondre publiquement : en voici un.

Bonjour,
A votre avis, est il possible d'obtenir d'aussi belles roues que celles que vous produisez, totalement en impression 3D; monobloc en laiton ou bronze ? Ou faut il que les jantes soit obligatoirement en laiton nickelé ou acier inox ?
Parce qu'il faudra bien que quelqu'un prenne le relais, sacré non d'une pipe! Car vos délais sont peut être long, mais quand les pièces obtenues sont sans commune mesure avec ce qui a déjà été fait... Qui va prendre la suite ?!?
Bon courage! Bien à vous, cordialement!
Notre réponse (éditée)
Cher Monsieur, merci pour l'appréciation !
Nos bandages ne sont ni en laiton nickelé, ni en inox, mais en maillechort : compter 3.40 € par bandage.
Il n'est pas possible d'obtenir par l'impression 3D un état de surface équivalent à la bande de roulement d'un bandage usiné, ni la répétabilité qu'offre la commande numérique en tournage, donc la réponse est non, et pour un certain temps encore !
Je cède volontiers la place à encore plus fou que moi : en onze ans de mécénat, non seulement j'ai été bénévole depuis le premier jour jusqu'à aujourd'hui mais j'ai investi et perdu beaucoup, beaucoup d'argent.
Quand vous payez deux euros, j'ajoute le troisième pour arriver au coût réel : pour gagner ma vie au lieu de la perdre, il suffirait de doubler les prix.
(...) Dur rappel aux réalités économiques...
Bien cordialement
En complément
Nous faisons une chasse continuelle aux frais inutiles pour parvenir à ce que, au dernier jour, je reste le seul créancier d'Apogée Vapeur.
Parmi les pertes mentionnées, je viens d'ajouter le mois dernier une recapitalisation d'environ deux ans de chiffre d'affaires.
C'est indispensable avant d'envisager de fermer, puisque l'activité de l'entreprise ne renflouera pas l'emprunt.
C'est aussi salutaire, car on supprime les intérêts qui nous plombent.
Nous lançons toutes les nouveautés prévues, nous les annoncerons ici une fois disponibles.
Encore un peu de patience...
Si elles ne se vendent pas, elles seront détruites à l'échéance avec le reste du stock.
Il n'y aura aucune vente à prix réduit, mais notre stock sera maintenu jusqu'au bout : actuellement sur 727 références il ne nous en manque que 18 !

Le 29 Juillet 2018

Finalement ça roule
Pour les CC1100, dont le récent kit AMF'87, nous avons fait un modèle maître depuis longtemps, puis tiré et usiné les bronze depuis longtemps aussi.
Hélas, l'alésage à 2.39 mm de ces roues à partir d'un moyeu dont le brut était percé à 1.8 mm créait trop d'efforts et vrillait les rayons comme on le voit ici.
Nous avons trié les bonnes pièces pour les premières livraisons, puis relancé des tirages percés à 2.2 mm et alésés à 2.39 mm.
51957RR Souci 51957RR SouciOK
Axes Quadra, on redémarre
Il nous a fallu un certain temps avant de pouvoir reprendre la fabrication et les premiers montages de trains de roues utilisant nos demi-axes Quadra.
Parmi les outillages, nous avons équipé notre tour de pinces ER dont nous n'avions pas eu l'utilité jusque là, le but étant que le demi-axe soit parfaitement aligné avec la roue prise dans le posage adéquat.
C'est bon, le chassage fonctionne bien.
150 DemiAxePinceER 151 Chassage
Il a fallu fabriquer aussi une première série de demi-axes dans différents diamètres :
  • 2.50 mm pour les 1.241A Märklin par exemple,
  • 3.00 mm pour le train illustré ici, qui équipera une 241P Loco-Diffusion en Proto'87,
  • 3.18 mm pour une Pacific 2.231C Model Loco.
Ce redémarrage va de pair avec les nombreux autres trains de roues terminés cette semaine : une 5.040 TX, une demi-douzaine de tenders, trois électriques, quatre Bourbonnais.
Pendant la canicule, il fait meilleur à l'atelier !
Nous avancerons encore bien d'autres trains sous peu, dont certains se termineront avant l'arrivée des réassorts de fonderies bronze de nos rayonnages.
Nombreuses livraisons en vue !
152 Motrices300

Le 25 Juillet 2018

Menu d'été
Nos produits sont artisanaux et demandent de la patience : aussi bien pour les fabriquer que pour les recevoir ou pour les monter.
Mais on ne vous a pas montré à quel point c'est vrai dans nos fabrications !
Voici la preuve de ce que tels les meilleurs produits de Camembert, nos lests sont moulés individuellement à la louche, et c'est du pur plomb de couverture pour plombier zingueur acquis en rouleau de 25 kg.
FinTranskits1  FinTranskits2 
Recette lourde mais goûteuse : canelloni appenzellois dorés au four sauce bernoise.
L'invasion de diptères nous donne l'occasion de tester notre nouvel appareil photo.
N'y voyez pas une dédicace à TJD 75 qui s'invite sur notre série de messages à propos de briquettes sur le Forum LRPresse.
J'ai raté sa dernière intervention vengeresse, mais pas la modération : il faut croire que c'était aussi gratiné que nos chaudières !
Finissons plus plaisamment.
FinTranskits3   FinTranskits4
Il nous reste un, et un seul, entraînement Bullant adapté au tender de la Bourbonnais Rivarossi.
On peut donc enore vous proposer un dernier transkit, et les quatre ou cinq derniers exemplaires partiront la semaine prochaine.
Pour les tenders de 8 m3 Apogée Vapeur de nos 040 Midi et Nord ainsi qu'en version PLM, nous avons tous les entraînements commandés mais nous stoppons les nouvelles ventes de ces tenders jusqu'à reprise en 3D.
15107K BullantTenderRiva K15100 TranskitBourbonnais

Le 18 Juillet 2018

Investissements
En financiers avisés, Patrick Fastelli et moi nous partageons le choix d'investir dans la briquette.
Voici donc une briquette de Bessèges, près d'Alès, ancien fournisseur du PLM.
Patrick a extrait celle briquette de son jardin, où elle sédimentait avec un certain nombre de boulets  : merci pour cette documentation !
Ici, on les tartine en 3D par 240 exemplaires en ajoutant cette sixième référence.
Besseges1 30106F BriquettesBessèges
Avancements
Avec le retour de nos bagues isolantes de 14.2 mm, nous finaliserons les 10 derniers transkits d'Apogée Vapeur pour la semaine prochaine : ça, c'est fait.
Apogée Fumée : un chiffre
Notre entreprise a reçu 304 commandes de kits et transkits au total.
Nous en avons livré 266 à ce jour, soit 87.5 %, et les derniers le seront en 2018.
Dans le tuyau
Beaucoup de roues, car la catharsis de l'annonce du 11 Juillet nous redonne un peu d'élan pour faire de l'usinage et du montage.
Ce qui fait bien plaisir !

Le 16 Juillet 2018

Parmi les nombreux EMails que nous recevons, il y en a aussi quelques-uns qui font plaisir.

JLD
De retour d'un we à la montagne, loin du laiton et du fouteballe. Je fais un tour sur ton site et tombe sur tes brèves. Je suis sur le cul de par les réactions de certains modélistes qui consomment juste et n'imaginent pas la somme de travail et d'énergie qu'il faut pour mener à bien une petite entreprise comme la tienne.
Bon courage pour la suite.
BF, Italie
Je vous remercie de la décision de m'envoyer le matériel que j'ai commandé dès que possible. J'espère que vous ne fermerez pas votre travail en tant que modeleur car c'est le meilleur constructeur de roues de locomotives actuellement sur le marché et l'un des meilleurs fabricants de pièces supplémentaires.
JFB
(...) vous qui nous avez montré la "voie" allez tirer votre révérence ... j'ai l'impression que les coups du sort se sont acharnés et si en plus la santé s'en mêle, alors il faut penser aux priorités de la vie. Je comprends bien que je regrette.
Mais en tout cas, dans les 2 ans qui nous séparent de cette date fatidique, j'espère que vous aurez encore l'occasion de nous faire rêver (je sais ca ne fait pas manger malheureusement).
En tout cas merci pour ce que vous avez partagé, et ce qui me conduit à développer maintenant quelques petites choses en suivant vos conseils, recommandations et diverses publications.
Notre réponse :
Comme l’avait écrit Marc Twain en réponse à un « fake news » avant la lettre, « l’annonce de ma mort est un peu prématurée » ;-)
Elle vise essentiellement à ce que chacun s’organise et connaisse nos intentions.
Et pendant ces deux ans, le spectacle continue jusqu’au dernier jour !
Notre réponse :
C'est vrai, merci de l'avoir remarqué !
Quand en plus on s'est particulièrement décarcassé pour fournir des références que d'autres ont renoncé à faire car ils n'y auraient rien gagné alors que le marché était encore quatre fois ce qu'il est devenu aujourd'hui, se faire agonir de la sorte le jour où ça ne va plus peut vous rendre particulièrement amer et désabusé.
Mais voilà, maintenant le bout du tunnel est en vue !
Notre réponse :
L’économie et la passion vont mal ensemble, c’est pourquoi nous continuons encore deux ans mais probablement pas plus longtemps.
N’hésitez pas à en profiter : pendant ces deux ans, nous serons de plus en plus disponibles et le temps de traitement des commandes sera de plus en plus court.
Nous sommes heureux d’avoir pu contribuer au moins un peu à votre passion !

Et donc, on travaille !
Actuellement, nous usinons des roues de 11.7 mm et conditionnons des transkits et de trains de roues qui seront expédiés dans la semaine.