Accéder au contenu principal

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 25 Mai 2019

Nouvelles gravures
Réception hier d'un lourd colis de gravures, nous vous l'avions annoncé ce mois.
Les lamelles de palpeurs sur mesure ont finalement gardé le dessin originel, erreur de notre part, mais il suffit de pincer le pré-assemblage pour éviter de dessouder autour.
La version 4 du kit Isovap reçoit sa nouvelle gravure 50118G et le texte de référence est remanié pour refléter la nomenclature actuelle, nous y reviendrons.
Période lourde avec les 040 Midi mais nous reprendrons les sorties de nouvelles roues dès que possible, il y en a beaucoup.
50119G GravurePalpeurs Serie
50118G GravureIsovapV4 Serie

Le 24 Mai 2019

Une fois de plus !
Votre serviteur s'est de nouveau fait agresser personnellement sur le Forum LR Presse sur un fil de discussion où participait un modéliste, anciennement intéressé par nos productions.
Comme on nous interroge sur les raisons de cette agression mais qu'il ne nous est pas possible de nous en expliquer sur ledit Forum, voici quelques commentaires édulcorés.
Techniquement, Mr 230B759 lance un fil pour dire qu'il ne parvient pas à monter un attelage Huet / AMF'87 et cherche une autre solution.
Ce montage ne présente pas de difficulté insurmontable mais il incrimine la notice : les couleurs ne sont pas à son goût et il y manquerait des flèches.
Quand la taille compte...
Christophe Dufrenoy lui répond par une série de photos, et Christophedeb indique que cet attelage est le moins encombrant du marché à sa connaissance.
J'interviens alors pour indiquer que notre attelage Cocotte est encore bien moins encombrant, ayant été développé pour s'intégrer entre les longerons de la 3.040 TA.
On peut légitimement l'ignorer, puisqu'il n'a jamais été présenté dans les revues ni inclus dans le récent test comparatif de Loco-Revue sur les attelages à élongation.
Cette absence dans un comparatif se voulant exhaustif est d'ailleurs tout à fait remarquable, mais passons sur cet autre exemple d'écornage de la déontologie de la presse.
1802 Ensemble
Déconseillé !
Nous déconseillons notre attelage Cocotte à Mr 230B759, car s'il ne parvient pas à apporter le soin et la compréhension nécessaires au montage de l'attelage Huet, il ne risque pas de monter et de faire fonctionner correctement le nôtre.
S'il y voit un conflit de personnes, pas nous : ce conseil nous semble au contraire tout à fait raisonnable.
Mais voilà où l'affaire se complique, car nous avons une longue histoire avec ce modéliste.
Il a activement milité pour que nous ajoutions aux variantes de notre 040 Polonceau Nord une version tendérisée Nord qui circulait sur la ligne dite du Refoulon.
Pas d'argent, pas de Suisse !
Sur le fil de discussion qui présentait cette famille de modèles au Forum Loco-Revue, il nous a copieusement harcelés pour que nous l'informions de l'avancement de cette fabrication, tout en refusant le principe même d'une réservation avec règlement d'un acompte.
Le niveau de violence de ses propos et son refus de tout engagement confirment aujoud'hui encore le soulagement que nous avons éprouvé de pouvoir appliquer nos conditions générales de vente.
Nos kits ne sont pas des produits qu'on trouve sur une étagère, mais des modèles que nous élaborons et terminons aux spécifications de l'acquéreur.
2 4 1897
Ne dépassons pas nos compétences !
L'acquisition de l'un de nos modèles à construire est en effet un contrat de mandat pour des prestations : vous fournir un modèle que vous pourrez assembler.
Si nous considérons que vos attentes ne peuvent pas être satisfaites, nous sortons de nos compétences et nous préférons décliner le mandat en renonçant à prendre vos commandes.
C'est le cas quand nos délais ne vous conviennent pas, quand nous savons que la complexité du montage vous posera problème ou quand la quantité d'échanges et l'ambiance des échanges sortent du raisonnable pour une affaire en cours.
Leçons durement acquises
Ce n'est pas le premier cas de ce genre que nous ayons à traiter.
Notre transkit de la 1.150E par exemple avait donné lieu à de telles empoignades avec un modéliste qui sévit encore sur le même forum, Mr TJD75, que nous avons modifié nos conditions générales de vente en son "honneur".
L'application préventive de l'une des clauses de ces conditions nous préserve des conflits que ne manquerait pas de générer l'acquisition de l'un de nos modèles par Mr 230B759.
Il en a pris ombrage, c'est regrettable mais nous devons nous préserver pour tenir nos engagements en cours et à venir.
IMG 3357

Le 15 Mai 2019

Nouvelles du front
Il se dégarnit petit à petit, aussi bien du côté capillaire que des dossiers en attente.
Un lot de six 040 Midi n'attend plus que le CD-ROM de notice pour partir, planning conforme.
Une nouveauté sans coup férir : le C61000 / TC61000 reprend les roues de la CC1100.
La 3.1200 Nord, future 2.231C, a enfin sa photo en Proto'87 pour un amateur patient.
Enfin, l'option axes Miquado, efficace mais très chronophage, est retirée des trains mais reste disponible sur acceptation explicite du dossier, on ne peut pas tout faire.
51966TP C61000 Serie
51501TP 3 1200 Serie

Le 04 Mai 2019

SAV : un Souci d'Apogée Vapeur
Depuis très longtemps, nous ne parvenons plus à assurer convenablement le service après-vente de nos produits quand il s'agit d'autre chose que d'un échange standard : par exemple, six colis de retour de roues ont bien été reçus mais nous n'avons pas eu le temps de les ouvrir.
Nous devons diminuer notre temps d'activité, tout urge, nous perdons le contrôle, vos EMails s'accumulent et nous nous décourageons à grande vitesse.
Dorénavant, nous appliquerons le "satisfait ou remboursé" : si on ne peut pas résoudre un problème par un échange standard, vous renvoyez et on vous rembourse.
Il est indispensable que nous réduisions le temps consacré à nos EMails car nous voulons résorber nos retards avant de boucler l'activité Apogée Vapeur, une fois les 040 livrées et les nouveautés en cours traitées.
Un client qui ne revient pas, c'est du temps dégagé pour les autres qui comprennent comment nous fonctionnons.
Rappelons enfin que nous travaillons bénévolement et que notre entreprise ne vise pas d'autre but "lucratif" que de rentrer si possible dans ses frais en respectant les engagements qu'elle a pris dans le passé quand la situation était bien différente.

Le 02 Mai 2019

Réassorts, encore
On continue avec la 3.040 TA et ses gravures ou les splendides candélabres de Claude pour notre station Guimard.
A propos : les références imprimées en 3D haute résolution chez Shapeways viennent de prendre une seconde et forte augmentation, on verra si on peut continuer dans cette voie mais nous stockons 2 exemplaires de chaque référence au grand maximum.
G1002
M30553 Candelabres Serie
Pas de chance pour le pont du 1er mai ?
Consolez-vous avec les ponts d'Apogée Vapeur...
Nous retirons quelques exemplaires de notre notre grand succès le Pont Midi Saint-Girons en HO (31 exemplaires) et, plus surprenant, notre pont-cage Nord dans sa version fidèle à 18 mailles : un exemplaire commandé spécialement et deux offerts à un modéliste très méritant.
Profitez-en si vous voulez le dixième et sans doute dernier !
P20100 PontMidiHO
P20200 PontCageNord 3Mailles