Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 14 Mars 2018

Nouvelle géométrie VMM : TJD 0.11 !
Suite à une demande enthousiaste et dûment motivée d'un amateur, nous ajoutons une nouvelle fonderie dans notre collection VMM : la traversée moulée en tangente 0.11.
Elle sera bien entendu proposée dans les deux normes que nous pratiquons : NEM / RP25-88, et Proto'87.
Pour l'accompagner, nous créons donc aussi un nouveau kit d'appareil de voie.
Voici quelques vues de détail.
31037MR TJD011 3De 31038MP TJD011 3De
TJD011 S1   TJD011 S2  TJD011 S3
L'ensemble est une "belle bête" de 376 mm de longueur en HO, tout à fait à l'échelle.
Comme en réalité, les aiguilles sont en rayon de courbure plus petit que la zone du croisement proprement dite, respectivement un bon mètre aux lames et 3.50 m au croisement.
L'ornière NEM / RP25-88 de 1 mm amène quelques retouches à la nomenclature des attaches, pour un modèle qui contient quand même la bagatelle de 480 composants...
Nous ferons le gabarit s'il y a trois réservations au moins.
TJD011 S5 TJD011 S6

Le 07 Mars 2018

Suite aux déboires rencontrés lors de toutes nos expérimentations, et en particulier sur ce fil du forum LRPresse, nous arrêtons d'utiliser notre imprimante 3D pour produire de petites pièces.
Mais voilà, ces petites pièces sont quand même nécessaires, ou tout au moins désirables...
Nous ouvrons donc une boutique Shapeways où vous retrouverez ces selles, qui nous a-t'on dit s'appellent en fait coussinets.
Donc : c'est ici !
Vous verrez un choix possible entre deux matières : dans le jargon de Shapeways, elles sont nommées frosted ultra detail et frosted extreme detail, la différence tenant à l'épaisseur de la couche imprimée.
J'attends quelques exemplaires de chaque pour me faire une religion, avant de supprimer la matière que je jugerai inutile.
Mais en passant, je recevrai aussi une vingtaine d'autres essais qui nous permettront de continuer la fourniture de détails pour vos appareils de voie, et qui viendront enrichir notre collection VMM.
Plus de nouvelles vers le 20 mars...

Le 03 Mars 2018

Petit nettoyage
Nous avons supprimé de notre catalogue plusieurs références qui ne se vendaient pas ou nous posaient trop de problèmes :

  • Les coussinets DC et traverses associées,
  • Les traverses Orion,
  • Le troisième rail Métro,
  • Le troisième rail Maurienne.

Le 17 Février 2018

Lettre ouverte à Mr Yves Marly, de l'entreprise Est Modèles

C'est déjà le second client commun de votre modèle réduit de Crampton et de nos trains de roues qui prétend dans un courriel à mon intention que vous rencontrez des difficultés à me contacter.
Je vous soupçonne de mauvaise foi, car vous n'avez pas répondu à mes deux derniers courriels, expédiés aux deux adresses en ma possession.
Dans ces deux courriels, je vous posais des questions précises et j'attendais que vous exprimiez une réponse claire et intelligible.
Ces deux courriels contenaient une signature avec un numéro de téléphone auquel vous pouvez toujours me joindre, et ma seule adresse de courriel qui est aussi celle de mon entreprise.
Merci de changer d'attitude !
Voici, publiquement, le texte de mon dernier courriel, adressé à : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. le 7 décembre 2017.


Bonjour Yves

Je repasse par cette autre adresse Email, n'ayant pas eu de réponse par Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
Bien passé RailExpo ?
Pour moi, les expos c’est terminé : trop difficile depuis l’AVC de ma compagne qui a complètement changé nos deux existences.
Mais j’arrive enfin au bout de la galère avec les trains de roues de tes Crampton.
Je m’apprête à monter les trains avec les pièces que tu m’as fournies, aurais-tu un éclaté qui me montre comment orienter les paliers au besoin ?
Merci d’avance.

Amitiés

Apogée Vapeur, Eric Verdebout
Champ de l'Ombre 6
CH-2605 Sonceboz-Sombeval
Switzerland


Cette lettre ouverte sera immédiatement supprimée dès que nous aurons obtenu les informations demandées.

Le 13 Février 2018

Debout les mors !
Notre outil Quadra arrive.
Pour l'usinage des mors fraisés CNC, nous avons fait appel à la Fondation Alfaset et à l'un de ses ateliers de production qui emploie des personnes handicapées.
alfaset top logo
Voici le résultat : des pièces usinées sur toutes les faces, anglées sur toutes les arêtes, impeccables.
Travail parfait, toutes nos félicitations !
Nous usinons les douilles de guidage, qui portent la référence Apogée Vapeur 50039U, et nous les chassons pour vous.
50037U 04 50037U 05
Les plaques sont tirées de la gravure, les plaques utilisées ici ont un diamètre suffisant pour passer les paliers de guidage, contrairement à l'autre modèle de plaque qui ne nécessite pas de paliers.
Le plus simple pour que les paliers 50044U restent sur la plaque est de river leur collerette.
Pour ce faire, nous avons frappé par petits coups successifs avec une pointe de tournage.
Vous pouvez vous procurer des paliers 50044U supplémentaires !
50037G Paliers 50037G Paliers4
Reste à insérer les deux touches 50043U qui assureront le contact entre le mors et l'essieu en bout d'axe, puis insérer successivement :
  • un mors,
  • les deux colonnes (goupilles ref 50040U),
  • une plaque, portée de guidage à l'extérieur,
  • au besoin, une ou deux plaques sans paliers qui agiront comme des supports intermédiaires,
  • une plaque, portée de guidage à l'opposé,
  • le second mors.

Maintenant, on se réjouit d'étrenner notre outil !

50037S 08 Serie