Conversion Tender : 35A Est
Conversion d'un tender Trix
Les trains de roues que nous proposons pour une 1.241A : 52418T pour la machine, et 52811T pour le tender, que l'on voit ici en norme Proto'87.
Nous exposons ici la conversion du tender Trix, celle de la machine est sur cette page.
Les trains de roues que nous proposons pour une 1.241A : 52418T pour la machine, et 52811T pour le tender, que l'on voit ici en norme Proto'87.
Nous exposons ici la conversion du tender Trix, celle de la machine est sur cette page.
Grâce à un modéliste téméraire, voici la conversion de ce tender en norme RP25-88 expliquée pas à pas en commençant par retourner l'ensemble machine et tender sur un berceau pour les désolidariser.
Sous chaque bogie se trouve un ensemble de frotteurs de prise de courant qu'il faut déclipser.
Sous chaque bogie se trouve un ensemble de frotteurs de prise de courant qu'il faut déclipser.
On met soigneusement de côté cet ensemble de prise de courant.
Retirer la vis pivot, et constater que deux fils lient le bogie au chassis du tender.
Retirer la vis pivot, et constater que deux fils lient le bogie au chassis du tender.
Le plus simple est de déposer la caisse et de dessouder les fils depuis la platine en repérant le côté gauche et droit.
Les deux essieux sont montés sur une tôle pliée faisant chassis, clipsée aux flancs injectés : déclipser les flancs.
Les deux essieux sont montés sur une tôle pliée faisant chassis, clipsée aux flancs injectés : déclipser les flancs.
Démonter les essieux d'origine.
NDLR : on peut utiliser un Puller NWSL à cette étape.
Voici enfin des roues dignes de ce nom en norme RP25-88 pour un tender de 1.241A de 2019...
NDLR : on peut utiliser un Puller NWSL à cette étape.
Voici enfin des roues dignes de ce nom en norme RP25-88 pour un tender de 1.241A de 2019...
Préparer l'outil Quadra : utiliser les coupelles au diamètre adapté et présenter le diamètre d'axe de 2 mm au centre de l'outil.
Engager l'axe dans le chassis du bogie et engager à la main, sans forcer, les deux roues en alignant les rayons à l'oeil.
Cet outil optique remarquable que la plupart d'entre nous possédons en deux exemplaires est parfait pour cette tâche !
Engager l'axe dans le chassis du bogie et engager à la main, sans forcer, les deux roues en alignant les rayons à l'oeil.
Cet outil optique remarquable que la plupart d'entre nous possédons en deux exemplaires est parfait pour cette tâche !
Placer l'essieu dans son emplacement entre les coupelles et serrer doucement l'étau.
Pendant le mouvement il est plus sûr de vérifier la cote dos à dos avec le pied à coulisse (14.6 mm pour la norme RP25-88), normalement jusqu'au contact des bouts d'axe sur les touches.
Faire de même avec le second essieu.
Pendant le mouvement il est plus sûr de vérifier la cote dos à dos avec le pied à coulisse (14.6 mm pour la norme RP25-88), normalement jusqu'au contact des bouts d'axe sur les touches.
Faire de même avec le second essieu.
Pas de pitié pendant le comparatif avant / après...
Même traitement bien entendu pour le second bogie qui le mérite tout autant et remontage des bogies sous le chassis du tender.
Même traitement bien entendu pour le second bogie qui le mérite tout autant et remontage des bogies sous le chassis du tender.