2.230A : un splendide modèle en Proto'87
L'auteur de ce modèle souhaitant rester anonyme, appelons-le JC.
Ce modèle fera date, nous ouvrons donc l'ère "après JC" ! ;-)
Voici son commentaire, avant de laisser parler les images :
"Il s’agit d’une construction quasi intégrale à quelques petites fonderies près (récupérées sur un kit de 230A bien connu…)
Les gravures chimiques et les pièces usinées sont de fabrication « maison ».
(...) Je serai heureux que ces images suscitent des vocations pour le proto 87.
Comme il se doit en P87, j’ai réalisé une suspension isostatique et le moteur avec un volant d’inertie propulse l’ensemble avec beaucoup de douceur.
Il reste encore beaucoup de travail, les organes de freinage sont réalisés ainsi que toutes les diverses commandes mais la cabine est vide pour l’instant.
Je ne manquerai pas de vous transmettre de nouvelles photos, si vous le souhaitez, dès que ce chantier avancera."
Evidemment, que nous le souhaitons !
Modèle et photos : (c) JC
Allélouïa, JC est revenu !
Ecoutons sa parole...
De nouvelles roues offertes pour l’essieu n°1 méritaient bien un vrai essieu coudé ! (aiguillage Nord en construction)
Remplacement des dernières fonderies un peu « pataudes ». Ça va mieux siffler !
Allez, un p’tit buffet pour meubler la cabine ! Tous les robinets fonctionnent (non, je blague).
Ça y est, la voilà baptisée 3.183 SACM de 1901 !
Les filets sont peints à l’aérographe avec un pochoir photogravé dans du laiton de 0,05mm.
Là, je vais vous taquiner un peu…
Vu la pénurie de tampons Nord fonctionnels, j’ai cherché une solution.
Plutôt que cacher le ressort, pourquoi ne pas copier la réalité ?
Finalement le laiton écroui de 0,1mm est suffisamment élastique.
Les supports sont des tampons secs AMF87 évidés.
Un petit éclaté.
Modification récente : une nouvelle porte de boite à fumée et trois verrous fonctionnels (là c’est vrai).
Il reste encore une foule de détails à réaliser et aussi le tender pour lequel certaines de vos fonderies de tender 8m3 me seront très utiles.