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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 02 Juin 2020

On ira même jusqu'à celui-là...
Notre train de roues étant disponible, reprise du transkit de 1.150E JCR.
Comme pour tous nos chassis désormais, il vous revient de monter et caler vos roues et le mieux est d'employer notre outil Quadra pour ce faire !
15500K
51930R 1 150E P87 Serie
Une autre page se tourne...
L'une de nos dernières références en fonderie Swiss Made est épuisée !
Impossible à sous-traiter ailleurs comme toutes les références de cette série ou presque à cause de la finesse du moulage, impayable de nos jours, il fallait trouver d'autres moyens.
Au lieu de 2.00 € par poulie dans l'ancienne approche, désormais nous vous proposons une grappe de 16 matereaux et 80 poulies huit fois moins chères à la pièce, attention toutefois à la relative fragilité de ces pièces.
Fil EZ-Line fin indispensable !
M30307 Serie
30307F MatereauxPLM2
Et la voiture balai
Deux trains de roues n'avaient pas encore de photo en version Proto'87 : la 5.232TA-TB et la 1.230K.
Voilà qui est fait !
52677TP 5 232TA Serie
53507TP 1 230K Serie

Le 31 Mai 2020

L'oeuf de Colomb...
La demande pour notre transkit de la 3.030TB Boër est là, mais l'arrêt du moteur Mashima 16x20 a entraîné celui de la production.
Notre train de roues étant disponible, nous nous proposons deux solutions : un Mashima 16x24 plus puissant sans volant d'inertie, peut-être en raccourcissant la seconde sortie d'axe, ou un moteur Coreless de 2 W à 10'500 t/min.
Reprise du transkit, les deux moteurs fournis !
Autre modification : il vous revient désormais de monter et caler vos roues, et le mieux est d'employer notre outil Quadra pour ce faire !
R12
52023R 3 030TB P87 Serie
Et zut, j'ai écrasé la Brève du 29...
Mais son sens était le suivant : le train de roues de la 2.231A est disponible, celui des tenders Nord aussi, reprise du transkit !
Autre modification : il vous revient désormais de monter et caler vos roues, et le mieux est d'employer notre outil Quadra pour ce faire !
51803TP 2 231A Serie
15400K ElevationCoupe

Le 24 Mai 2020

La voiture balai
Encore quelques trains en Proto'87 qui n'avaient pas de photo spécifique, et en particulier notre train de 031-130 Du Bousquet, qui avait été remarqué à Ferrovi-Art en 2014, et la Mikado 3.141C de l'Etat arrivée bien plus tard.
51953TP DuB
52660TP 3 141C
Curieusement pour la 3.140C nous avions photographié les deux versions du train complet.
Mais pas de photo des roues en version RP25-88, allez comprendre...
51931RR M14 3 140C
51934RR M2 3 140C
De la même manière, pas encore de photo des essieux de la 2.232U1 en Proto'87 malgré plusieurs livraisons : les voici.
51937RR M3 3 140C
51860RP 13 232U Serie
Et voici le train complet de la 2.232U1 en Proto'87, paré pour la conversion des modèles Fulgurex par exemple !
51863RP 2 232U Serie
51865TP 232U Serie

Le 22 Mai 2020

Tampons : une page se tourne...
Lors de nos débuts en 2007, nous avions fait des tampons à partir d'une fonderie bronze de grande qualité et mécaniquement très précise.
La géométrie de cette grappe en rendait cependant l'usinage de finition très laborieux.
Nous avons fait un second modèle maître de cette grappe mais les prix de la fonderie en Suisse ont eu raison de cet essai, il a fallu en sous-traiter le moulage plus loin en Europe.
Les deux usinages nécessaires étaient réalisés sur une fraiseuse à commande numérique, permettant un sérieux gain de main d'oeuvre.
40030F GrappeTamponsEtat
40030F GrappeTamponsEtat01
Pour nos premiers tampons, nous avions créé des boisseaux plats et bombés, il nous en reste encore et nous avons choisi de les utiliser pour cette dernière reprise de nos tampons Etat qui sont donc différents de nos autres références.
Pour que le boisseau entre, comme pour toutes nos références, il faut terminer soigneusement les alésages avec des forets tenus à la main.
Ici, diamètre 0.8 mm au fond.
Le corps du fût se termine avec des forets de diamètre progressifs de 0.1 mm en 0.1 mm à partir de 1.9 mm jusqu'à l'insertion (tampon sec) ou au jeu nécessaire (fonctionnel).
40030F GrappeTamponsEtat02
40030F GrappeTamponsEtat03
Enfin, on sectionne le fût avec un coup de pince coupante à ras, ici une pince Xuron qui a déjà pas mal de vécu et plusieurs meulages pour la rafraîchir : dame, elle a coupé des centaines de grappes de rayonnages de roues !
Voici donc notre référence 40030S remise à jour, ce qui termine la série.
Et maintenant que la crise est passée avec le Forum Machin, enfin libres, nous sommes revenus sur un autre forum plus calme car beaucoup mieux géré aussi bien techniquement qu'humainement parlant.
Pourvu que ça dure !
40030S TamponsEtat
 

Le 21 Mai 2020

Loustic et nos loco bévues

Non, ce n'est pas le titre d'un pamphlet cinglant contre un éditeur et sa revue phare !
La modération LR Presse ayant quand même fini par retirer un message aussi idiot que navrant, comme nous l'avions annoncé, nous avons dépublié le sous-menu Immondices de notre site.
Comme quoi, quand on le leur demande gentiment, ils finissent par bouger... ;-)
Non, Loustic et nos loco bévues est le titre d'une nouvelle page de galerie dont nous vous donnons un extrait ci-après !

On ne présente pas Loustic, fameux modéliste adepte du Proto'87 et mécanicien de l'impossible...
Alors quand il nous fait l'honneur de choisir un train de roues complet chez nous, il faut que tout se passe bien.
Et... ce n'est pas forcément le cas...
D'abord, il nous a fallu longtemps pour livrer mais finalement c'est parti et bien arrivé.
Et là, catastrophe : plusieurs roues excentrées !
Et là, nouvelle catastrophe : pendant toute une période, nous n'avions pas le temps de traiter correctement ce problème autrement que par un échange standard, en analysant les phases de la production des roues de ce diamètre.
Mais heureusement Loustic a plus d'un tour dans le mandrin trois mors.
Modèle REE, roues Apogée Vapeur, modification et photos (C) Loustic, un immense merci ! 

Sur le tour dont il dispose, toutefois, pas de prise possible en pince et l'ami Loustic a donc réutilisé un posage dont il disposait pour monter chaque roue.
Attention si vous voulez tenter cette manoeuvre à recentrer parfaitement le posage en utilisant bien entendu la même position angulaire, repérage obligatoire des mors, contrôle obligatoire au comparateur.
L'idée est d'agrandir l'alésage en le recentrant par rapport à la jante et d'utiliser une bague intermédiaire chassée, ici en Delrin.
IMG 20200112 171549lg
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N'espérez pas recentrer avec un foret, ils sont bien trop souples et suivront la position erronée de l'alésage fautif.
Ici. Loustic a employé un alésoir pour recentrer mais bien souvent ces outils longs sont eux aussi insuffisamment rigides.
Avec de la patience, il en faut, et des diamètres progressifs, il en faut aussi, Loustic est parvenu à recentrer l'alésage et à chasser une bague dont il disposait.
Le résultat est tout à fait convaincant et cette fois les roues tournent rond !
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DSC04632mod

Mais tout le monde n'est pas Loustic !
D'abord, nous sommes désolés de cette mésaventure même si elle se termine bien et nous voulons vous aider si vous la rencontrez.
Deux possibilités une fois que vous mesurez une excentration supérieure à 0.03 mm : soit nous échangeons vos roues, soit nous les reprenons.
Nous décrirons bientôt comment cette opération s'effectue chez nous !
Et bien entendu, la cause ayant été découverte dans l'un de nos posages, celui-ci a été immédiatement repris.