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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 31 Mai 2022

Rattrapés !
Après deux ans passés au travers du COVID, votre serviteur est hors service quelques jours.
(Photo : Mme Apogée 2.0, sans pitié...)
Pendant l'inhalation du matin, le RMF du mois est arrivé après quelques soucis de distribution.
Saluons les bagarres contre l'adversité et le prix du papier, ainsi que la qualité de ce magazine !
Nous vous l'annoncions dans notre brève du 25 Mai, notre train complet de S16 est lié à cette revue et donc, à titre d'hommage aux qualités de modélistes et de vulgarisateurs d'Eric Seibel de Mecanic Train et de Jean Buchmann qu'on ne présente plus, voici notre modeste contribution.
S16 Covid
51514TP S16 Serie
La construction intégrale ne faisant pas partie de nos compétences, contentons-nous d'admirer le travail effectué par les deux compères.
Notre seul point de vue ici sera celui des roues, bien entendu !
L'un et l'autre ont repris des roues industrielles existantes de locomotives d'outre-Rhin :
- BR01 Roco à gauche pour Eric Seibel, boudins reprofilés selon une méthode intéressante,
- BR18 Gützold à droite pour Jean Buchmann.
Diamètre correct, hauteur de boudin correcte après reprofilage, nervures correctes sur les quatre rayons qui encadrent le maneton.
S16 Seibel
S16 Buchmann
Jusque là, il est clair qu'aucune roue disponible sur le marché français ne permettait de respecter ces quatre points, le reste étant satisfaisant (épaisseur de la jante et des rayons).
Mais voilà, le juge de paix est disponible depuis longtemps dans le volume 30 des Scrapbooks du Museon di Rodo sous la forme de deux élévations gauche et droite de la machine.
Examinez les contrepoids, en tenant compte de la position des manetons...
Et voici les nôtres pour retrouver leur juste position, forme et relief chanfreiné !
Nous montrons ici nos roues en Proto'87, ce qui améliore aussi le respect des proportions.
S16 Scrapbook30 800
S16 Verdict 800

Le 30 Mai 2022

Trois nouveaux gabarits de pleine voie
Nous sommes faibles : quand on nous demande un service, même s'il faut parfois attendre un peu, nous essayons de trouver une solution.
Dans un premier cas, un modéliste éloigné des sentiers battus (il vient d'outremer) voudrait utiliser nos gabarits avec sa voie Tillig Elite.
Comme cette voie demande des empreintes un peu plus grandes que les traverses réelles mises à l'échelle HO, nous avons mis l'un de nos gabarits existants aux normes actuelles, puis nous en avons fait une variante pour les empreintes plus grandes.
31222B PLM 18m24t Tillig
31209B PLM 18m24t S
Un autre cas, demandé depuis plus longtemps : les traverses bibloc telles que celles de Peco.
En voici un petit reverse engineering sur les cotes extérieures et selon photo, et voici le gabarit que nous en tirons, premier de nos gabarits à utiliser une pose d'une telle densité.
Cette fois, les empreintes sont plus petites.
Nous rendons service, sans en penser moins...
En effet, si nous consultons le catalogue des traverses béton utilisées par la SNCF en 1988, nous en recensons 44 modèles dont aucun ne présente ces dimensions et cette forme...
Dites-nous si un modèle particulier vous branche, nous ferons volontiers traverses et attaches !
BiblocPeco
31220B Bibloc 18m31t Peco

Le 25 Mai 2022

Les roues : des nouveautés !
Voici bien longtemps (09.2021) que nous n'avions plus sorti de nouveaux rayonnages alors qu'il y en a pas mal "dans le tuyau" mais auparavant, nous avions de nombreux usinages à faire.
Après une dizaine de réassorts de rayonnages, il nous semble nécessaire aussi de donner suite aux demandes de nouveautés.
L'actualité cette fois, vous la verrez dans Rail Miniature Flash qui montre deux constructions très originales de l'une des vapeurs françaises les plus modernes : la Pacific S16 de l'Alsace Lorraine, future 1.231D.
51512RR S16 M13 Serie
51512RP S16 M13 Serie
Nous avons été approché il y a... un certain temps pour un autre projet concernant la même machine.
Quand la demande est motivée, nous essayons de donner suite et voici donc les roues de cette très belle machine.
On retrouvera, comme toujours dans nos roues, les caractéristiques uniques de cette machine : en plus du diamètre et du nombre de rayons, la position du maneton est respectée et trois nervures bien visibles viennent le renforcer.
Le lourd contrepoids de l'essieu menant est bien entendu reproduit.
51513RR S16 M2 Serie
51513RP S16 M2 Serie
Voici donc notre contribution à ce beau projet :
- 51512R : Essieu M1-3 S16,
- 51513R : Essieu M2 S16,
- 51514T : Train complet S16.
Ces roues et ce train complet sont maintenant disponibles dans les deux normes RP25-88 et Proto'87, nous reprenons les réassorts...
Autre chose : le 18 Avril dernier nous annoncions devoir renoncer à la diminution du diamètre sur les bandages RP25-88 de grand diamètre (19.0 mm et plus), suite à des soucis d'usinage.
Depuis, grâce à l'intervention de l'un d'entre vous, nous avons développé une autre méthode et ces usinages reprennent !
51514TR S16 Serie
51514TP S16 Serie

Le 23 Mai 2022

Quelle que soit la marque du kit, vraiment ?
Notre brève du 10 Mars dernier est d'actualité puisque certains rencontrent des points durs lors de l'assemblage de leur kit de 030 800 Est Modèle.
Au niveau de l'essieu moteur avant, les manetons et les jeux cumulés entraînent une interférence entre le maneton et la crosse de piston car la cotation fonctionnelle des jeux est erronée.
Pour excuser l'épaisseur importante de l'écrou et de l'épaulement SuperDeluxe Markits, on courbe la glissière et on lime l'écrou, ce qui est dommage...
P1170310  T c
50027bU BagueManetonLD
L'approche mécanique de 141TC basée sur nos bagues de maneton c'est bien mais les manetons Gecomodel ne sont pas simples d'accès.
Dans notre dernière brève d'atelier, nous montrions notre réutilisation des vis de manetons REE à tête hexagonale et portée cylindrique.
Pour cela, nous avons simplement utilisé nos douilles de maneton 50501U percées à 1.2 mm et taraudées à M1.4.
Cependant, l'épaisseur de la bielle motrice de la 030 TU est très réduite, pas sûr que la solution s'applique aux bielles Est Modèles.
IMG 7622
50501U CanonManetonV2
Nos nouveaux manetons 90028U en maillechort ajoutent un épaulement plus mince et nos paliers de bielle permettent une épaisseur totale bien plus réduite sans sacrifier le jeu latéral de la bielle d'accouplement en double épaisseur.
Bref, encore une déclaration stupide d'Eric Beitz qui n'en est pas à une près, ignorant par exemple la différence entre perçage et alésage sans que cela ne l'empêche de donner intempestivement son avis sur tout et n'importe quoi.
Plus sérieusement, les kits dont il est question utilisent de la mécanique de camion mais il existe des alternatives quand on cherche au bon endroit.
90028U ManetonStandardAV
IMG 7620

Le 21 Mai 2022

Conversion d'une 030 TU REE
Il y a... un certain temps, nous avons eu le plaisir de rencontrer Mr Christophe Chapelle de REE pour une excellente discussion.
Son entreprise s'est montrée très ouverte à une collaboration pour les modélistes qui auraient envie d'utiliser nos roues pour convertir leurs modèles de locomotives à vapeur en Proto'87.
REE nous a transmis un prototype de sa 030 TU, un grand merci pour ce geste très apprécié !
Finalement, nous trouvons un moment pour vous présenter cette conversion, ou du moins les étapes du montage que nous pouvons assurer.
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Pour les essieux menés M1 et M2, nous optons pour une douille de montage brute que nous taraudons à M1.4, de manière à conserver le maneton vissé d'origine.
Pour l'essieu mené M3, notre maneton menant 50084U qui convient au modèle de série n'est pas adapté à ce prototype, il faut donc une variante que nous mettrons en ligne au besoin.
Les trois essieux ont besoin d'un alésage de 1.99 mm au maneton, pratiqué avant montage.
50501U_CanonManetonV2
50085U_ManetonMenantREE030TUProto
Nos axes Miquado, maintenant en boutique puisque nous ne montons plus pour vous, sont complétés d'une version de diamètre 2.00 mm.
Passons sur le montage des demi-axes, similaire à celui montré sur notre page Miquado.
La seule opération spécifique est de terminer l'alésage à 1.99 mm des portées de maneton par un léger chanfrein à 45° effectué avec une fraise tenue à la main.
Il faut monter et caler les essieux avant d'ajouter les inserts de manetons, c'est plus simple pour utiliser notre outil Quadra.
50036S_200
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C'est pour ceci que nous vous proposons nos faux manetons Quadra !
L'utilisation de l'outil est similaire à ce que nous vous avons montré sur sa page, sans surprise.
Hop dans l'outil et c'est fait en un (ou deux...) tournemains, et on peut alors retirer les faux manetons et chasser les inserts.
Chasser les inserts et le maneton menant.
Allez, courage, ce n'est pas si difficile...
A comparer avec la conversion de la 030 TU Jouef par Arthur.

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