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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 04 Avril 2023

Miquado et bandages d'adhérence
Comme toute innovation importante, notre système Miquado a connu un démarrage en douceur, le temps pour vous d'en percevoir tout l'intérêt.
Nous avons sous-traité les diamètres 2.50 mm, 3.00 mm et 3.18 mm mais c'est à partir de ce dernier que nous confectionnons le diamètre 2.00 mm que l'on voit ici, réassort effectué.
Autre innovation qui a pris son temps pour percer, nous voyons maintenant un démarrage important des demandes de bandages d'adhérence en P87.
50036S 200
50400UP BandagesP87 04
Nous venons d'usiner cinq diamètres de bandages maillechort à gorge pour bandage d'adhérence et avons maintenant un petit stock.
Nous ajouterons tout autre diamètre parmi nos productions au fur et à mesure des demandes.
Notre planche de bandages Proto'87 ref 50400UP est actuellement en rupture de stock mais le réassort est lancé.
50400UP BandagesP87 01
50400UP BandagesP87 03

Le 01 Avril 2023

Veille technologique chez Apogée Vapeur
Comme toute entreprise saine, Apogée Vapeur suit l'évolution des techniques concernant notre activité.
Dernier essai en date : un nouveau matériau chez Shapeways pour l'impression par couche de 35 microns, ce qui est trop épais mais il fallait voir le potentiel de la technique.
A gauche, un groupe de palonnements Isovap, dont le résultat cassant est inacceptable.
A droite, une chaudière de 040 Nord à tender séparé dont les stries sont telles que sa seule destination raisonnable est la poubelle...
IMG 7826
IMG 7827
C'est la vie normale du fabricant : suivre et adopter les innovations fonctionnelles et avantageuses, mais l'autre axe de recherche permanente est de choisir les modèles qui se prêtent le mieux à l'impression 3D sans strie, donc à faces planes seulement.
Notre rame de livraison (C) coll. Guy François se compose d'une machine en tête, un ensemble de livraison pour clients P, un ensemble identique pour les relations avec la plus ancienne revue modéliste ferroviaire, une machine en queue pour annuler les projets aussi vite qu'annoncés.
C19 Rame
C19 RameComplete
Sur l'image précédente, le wagon d'expédition est bâché : en prévision du réchauffement climatique, il est aisément modifié en cabriolet.
On voit à droite des machines de la même série non transformées, avec un problème classique pour l'artisan : les roues.
En effet, celles-ci ne semblent pas avoir un moyeu en acétal (équivalent du Delrin) et l'axe ne semble pas comporter un écrou fendu de 300 mm de diamètre recouvert d'un disque gravé.
Notre version ne présente pas cet inconvénient !
C19 Grec
Est 901 948 ALVF

Le 27 Mars 2023

VMM sur la Ligne Impériale !
Apogée Vapeur était cette semaine chez Petra et Walter, sur la ligne impériale, face à un vignoble des plus prestigieux.
Voici le Clos de l'Empereur !
Personne ne s'étonnera que les ceps soient représentés par de vrais ceps bourguignons...
En conjuguant leurs talents, nos deux artistes créent de toutes pièces des falaises qui ont un air de falaises, une campagne agreste, des murs de pierre, une clotûre de béton dont tous les segments sont horizontaux, et bien entendu une voie ferrée aux allures... ferroviaires.
WD LI 01
WD LI 02
Les traverses sont sur une semelle efficace, même dans le plus beau décor, selon la pose réelle : pour Petra et Walter, seule la collection VMM correspond à cette approche exigeante.
A ce stade, nous voyons déjà l'espacement des traverses, bientôt on verra les appareils de voie.
L'arrivée de ceux-ci exclut probablement toute publication dans la plus ancienne revue modéliste française, tant pis pour l'équipe Fournereau !
Ce réseau trouverait la place qu'il mérite dans la plus modéliste des revues ferroviaires actuelles...
Voir notre nouvelle page de galerie !
WD LI 03
WD LI 04

Le 20 Mars 2023

Elle aggrave son K plus concrètement...
Nous vous l'annoncions dans une récente brève, l'essieu moteur avant de la 1.230K présente deux variantes successives si la machine a été modernisée : contrepoids usuel, puis identique à celui de l'essieu M3 une fois l'essieu auto-équilibré.
La première variante au diamètre 24.1 mm est maintenant livrable :
- 52606R : essieu M1 d'origine
53508RR 1 230K M1 Serie
53508RP 1 230K M1 Serie
Le train complet de la 1.230K est donc livrable en deux versions : d'origine et auto-équilibré.
Moyennant les adaptations mécaniques habituelles, ce train s'applique aussi bien aux modèles de haut de gamme en laiton qu'à vos constructions personnelles ou aux différents kits de cette machine.
Comme toujours, il faudra un peu d'habitude et de bon sens mécanique pour que tout fonctionne bien, par exemple l'inscription en courbe.
Le mouvement du bogie peut être très important avec des courbes serrées et les chocs sur les incidents de la voie peuvent le faire dérailler.

53509TR 1 230K Serie
53509TP 1 230K Serie
C'est bien de faire un boggie en résine imprimée 3D, mais le résultat est moins lourd qu'un moulage en métal blanc.
Dans l'exemple ci-contre, le roulement posera problème car le boggie interfère avec les purgeurs de cylindres au niveau des ressorts de suspension et la partie arrière centrale du cadre est également à risque.
Pour mieux exploiter cette géométrie de chassis, on rappellera les travaux de Mike Sharman et Russ Eliott par exemple sur le site du CLAG.
Mieux vaut ajouter un ressort qu'une enclume...
1 230D BogieEM
fig61

Le 18 Mars 2023

Réassort de roues, suite
De grandes porteuses sont bien utiles pour les belles coursières du Nord par exemple, mais pas que : revoici les 14 rayons au diamètre 16.3 mm.
Les 030 TU sont populaires, qu'elles soient issues de kits anglais, de laiton coréen ou de plastique industriel et on ne s'en plaindra pas !
Revoici donc leurs roues.
51916R 1400 14R P87 Serie
52240RP M123 030TU V2