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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 05 Août 2022

Réassorts : on bosse
Nous vous l'annoncions récemment, le train de la 4.240TA ex Midi 4700 peut être constitué à partir des roues existantes de notre catalogue, on ne va pas s'en priver.
Encore fallait-il réassortir deux rayonnages : une porteuse fort demandée, et une motrice qui connait aussi plusieurs applications.
Voilà qui est fait !
51601R 950 9R P87 Serie
52040RP 3 141TC M2 Serie
C'est avec plaisir que nous pouvons remplacer les 3D par les vues des premières commandes !
Une petite vingtaine de références au total font partie des fonderies reçues hier.
On s'en occupera en parallèle des autres tâches ustuelles en période estivale : en plus des livraisons, avancer les développements en cours.
52052TR 4 240TA
52052TP 4 240TA

Le 02 Août 2022

Elle aggrave son K...
La 1.230K a fait l'objet de nombreux modèles de haut de gamme et en kit, par exemple DJH Model Loco fort bien repris par AMF'87.
Comme nous le faisait remarquer un modéliste bien connu de nos services, son essieu moteur avant présente deux variantes successives si la machine a été modernisée : contrepoids usuel, puis identique à celui de l'essieu M3 une fois l'essieu auto-équilibré.
Disposant d'une place sur un moule à créer, voici donc la première variante au diamètre 24.1 mm :
- 52606R : essieu M1 d'origine
53508RR 1 230K M1
53508RP 1 230K M1
Le train complet est listé, ces références se concrétiseront dans quelques mois.
Un an avant l'âge légal de la retraite, nous avons le plaisir d'annoncer... que rien ne change.
Un réassort de fonderies arrive aujourd'hui, nous préparons dès maintenant pour l'automne un joli nombre de nouvelles fonderies, des impressions 3D, des gravures, des découpes laser.
Le temps de travail diminue progressivement mais pas l'enthousiasme, ni notre envie de vous proposer ce que personne d'autre n'a... en rayon !
Les comme nous,  ça ose tout.
Voilà la raison d'être d'Apogée Vapeur !
53509TR 1 230K
53509TP 1 230K

Le 26 Juillet 2022

Deux filles de l'Est
Une nouvelle vapeur française, même si la France est sa patrie adoptive, est annoncée chez Jouef : c'est une très bonne nouvelle.
Bienvenue donc à cette 040D dont nous avons anticipé l'arrivée en sortant son train complet il y a quelques temps.

D'autre part, voici le train de la 1.151A ex G16.
Plus tard hélas que l'article d'Eric Seibel et Jean Buchmann dans Rail Miniature Flash, mais nous serons heureusement à temps pour l'arrivée du kit annoncé chez AMF'87.
52756RR G16 M15 Serie
52756RR G16 M15 Serie
Voici donc les trois rayonnages de cette grosse machine au diamètre 17.2 mm :
- 52756R : essieu M1-5
- 52757R : essieu M2-4
- 52758R : essieu M3
Le train complet correspondant est livrable.
Si la G16 et la S16 ont suscité le développement de roues dans notre production, c'est grâce aux passionnés de l'Alsace Lorraine.
Ce travail, par exemple l'article mentionné plus haut, aboutit à un autre résultat que nous pouvons mesurer : un engouement réjouissant !
52757RR G16 M24 Serie
52757RP G16 M24 Serie
Sold out !
Nos roues de S16 et G16 en effet reçu un bel accueil, les roues de G16 sont épuisées !
Le jour où les roues sont montrées, un réassort est enclenché : c'est une première...

Retour sur notre dernière brève
Ayant patiemment élaboré la gamme Isovap et une collection de références de roues fidèles, nous nous sommes désolés de voir comment ce kit de 5.242TA a été modifié.
Aucun doute sur la qualité du travail en finesse, dans la ligne d'une belle tradition modéliste.
52758RR G16 M3 Serie
52758RP G16 M3 Serie
Mais pourquoi dénaturer le profil du chassis dans sa partie médiane, pourtant correcte ?
Pourquoi ne pas utiliser des roues disponibles ?
Bravo pour la réponse de Train Alsace à sully091.
- "As tu été voir du côté d'Apogée Vapeur?"
- "Je n'ai jamais osé l'expérience AV même si cela peut être tentant."
Merci, je le prends au mot.
Cher Mr Train Alsace, je vous offre un train complet de votre choix pour votre première commande.
J'accompagnerai volontiers jusqu'au succès une conversion, surtout si le résultat est décrit ensuite dans Rail Miniature Flash !
52759TR G16 Serie
52759TP G16 Serie

Le 23 Juillet 2022

La méthode bourrin...
Sur ce fil de forum sans éthique ni modération, on se pince à voir maltraiter un kit de 5.242 TA.
C'est un kit LD ancien avec les rayonnages en plastique injecté qui vieillissent mal.
Mais aussi, avec un chassis complètement rigide dont les entraxes entre les essieux et ceux entre les manetons des bielles d'accouplement étaient obtenus par des procédés différents !
Les points durs sont quasiment garantis...
Alors on sacrifie deux modèles Roco dont les roues trop petites ont un contrepoids mal placé et en croissant au lieu d'être en arc.
T20 3
T20 4
Oui, les trois premiers essieux seront parallèles mais quel massacre technique et esthétique !
Ce ne sont vraiment pas les bonnes roues pour cette machine et celles de la 5.141E-F non plus.
Voir la différence entre ceci et cela.

Réassorts
On usine toujours, par exemple :
- 52204R : Essieu 15.6 mm n°134 - 4.141TA
Ces roues avaient à l'époque lancé les motrices Apogée Vapeur sur axe de 1.97 mm.
Cette mesure facilite la conversion des modèles industriels modernes, nous la poursuivrons cette automne avec de nouvelles références.
52637R 5 242TA P87 Serie
52207R 134 4 141TA 14R P87 Serie

Le 20 Juillet 2022

Comme d'habitude...
En anglais, Sinatra chante "my way".
Il est vrai qu'en lisant un fil d'un forum sans éthique ni modération, on reconnait le style inimitable (et heureusement) du principal auteur des immondices que nous recyclons ici.
La photo (c) Stadelmann citée dans ce fil montre le profil du modèle, un classique des kits Weinert très bien monté avec ses belles roues.
Pour l'exhaustivité, la vue de trois quarts montre la différence entre la norme jouet RP25-110 et l'épaisseur des bandages réels.
78 468 Hoentrop 2016 09 17
034hp
Ceci vaut bien une mise à jour des immondices.
J'y raconte non pas ma vie, ce serait une nouvelle version à la Calamity Jane, mais un échange surréaliste survenu en Juin sur le même forum.

Réassorts
Pendant ce temps, ici, on usine dur pour livrer nos commandes qui sont toujours aussi nombreuses malgré la fin des confimenents et autres événements de ces tristes temps.
Par exemple :
- 52131R : Essieu 20.1 mm n°3 - 1.230B
- 51218R : Essieu porteur 14.3 mm 12 rayons
52131RP M3 1 230B Serie
51218RP 12R Serie