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Le 11 Octobre 2021

Vous êtes plusieurs à réagir à notre dernière idée sotte et grenue d'un essieu coudé en kit pour des vapeurs à l'échelle 1:87, merci à vous !
Du coup, donnons-lui un petit nom :
- Bienvenue à CoudoVap !
Et voici sa page spéciale, ce qui diminue un peu pour l'instant la page de conversion de la 1.230K.
Voici l'état d'avancement actuel de ce projet, avec le pendule et sa biellette.
Nous y reviendrons après nos essais : l'idée est que vous parveniez à le monter.
Mais voici déjà nos réflexions actuelles, qui rejoindront la page CoudoVap.
230K CoupeGillotExtrait
230K TK31

Biodiversité du mouvement intérieur

Comme de nombreuses autres vapeurs avant elle, telles que les 030 Mammouth, la 220 Outrance du Nord suivant le style anglais était munie seulement de bielles d'accouplement externes, le reste étant entre les longerons.
Du coup, la machine est agréable aux monteurs qui se contentent d'entrailles désertes.
Il est étonnant qu'un artisan 3D-iste ne s'y soit pas encore intéressé, cela changera sans doute.
A l'autre extrème, les deux essieux coudés de la 5.151A qui n'en est pas à une spécialité près...
Pas certain de la faisabilité en HO, de par la complexité du châssis au complet !
2.861 OutranceCoupeScrap8p280b
151A CoupeExtraitChapelon
Un mouvement intérieur comparable équipe les Pacific S12 de l'AL et donc les 2.231A.
Les cylindres intérieurs sont à l'horizontale, les composants mobiles sont semblables sauf pour le pied de bielle motrice, plus classique avec son coin de réglage du jeu à l'arrière du pallier.
Les flasques cylindriques de l'essieu coudé sont l'une des caractéristiques à reproduire.
Flasque original et calage semblable à la 3.242 A1 sur le projet de 152 de Chapelon : les roues sont à 90° mais le cylindre interne est à 135°.
Un vrai défi, car l'essieu 2 est aussi coudé pour laisser passer la bielle motrice intérieure !
2 231A CoupeElevation
152 Chapelon CoupeR
Forme elliptique plus minimale pour les flasques de l'essieu coudé des Pacific du PLM, avec un essieu 1 au balourd important dans les contrepoids.
Le reste est semblable à notre premier projet, avec un cylindre intérieur légèrement incliné.
Les contrepoids intégrés aux flasques apparaissent plus tard, comme ici sur la 141P, avec un cylindre un peu plus incliné et le fameux bissel avant.
Nous irons avec plaisir là où vous voudrez venir avec nous : dites-nous pour quelle machine vous craqueriez, nous en ferons deux ou trois !
231K CoupeExtraitScrapbook
141P CoupeExtraitChapelon