Le 26 Septembre 2021
Errare felinum est !
Un fin modéliste nous a signalé une erreur sur le dessin des contrepoids de l'essieu médian de la G16 présenté dans notre brève du 08.09.2021.
C'est très regrettable en effet, nous avons décalé ce contrepoids conformément à l'original, mais en nous trompant d'un rayon exactement !
Voilà, ça arrive à tout le monde de se tromper mais seuls certains ne reconnaissent jamais leurs erreurs.
Par exemple en demandant de supprimer des messages stupides, alors que ceci ferait disparaître aussitôt notre rubrique spéciale.
Comme ces roues ont été publiées très à l'avance, il faut revenir un peu en arrière mais ceci n'aura aucune conséquence sur la fabrication.
Un fin modéliste nous a signalé une erreur sur le dessin des contrepoids de l'essieu médian de la G16 présenté dans notre brève du 08.09.2021.
C'est très regrettable en effet, nous avons décalé ce contrepoids conformément à l'original, mais en nous trompant d'un rayon exactement !
Voilà, ça arrive à tout le monde de se tromper mais seuls certains ne reconnaissent jamais leurs erreurs.
Par exemple en demandant de supprimer des messages stupides, alors que ceci ferait disparaître aussitôt notre rubrique spéciale.
Comme ces roues ont été publiées très à l'avance, il faut revenir un peu en arrière mais ceci n'aura aucune conséquence sur la fabrication.
... et une Santa Fé corrigée !
Ah ben voilà, ça va tout de suite mieux...
Merci à ce modéliste qui se reconnaîtra !
Ah ben voilà, ça va tout de suite mieux...
Merci à ce modéliste qui se reconnaîtra !
Mais au fait, cette machine n'avait-elle pas un calage original, du fait de ces trois cylindres ?
Hé oui bien entendu, les roues étaient calées à 120°.
Voilà donc qui donne envie de reprendre toutes les images avec ce calage correct de 120° !
Pour gagner de la place à l'écran on ne reprend ici que les versions Proto'87.
Hé oui bien entendu, les roues étaient calées à 120°.
Voilà donc qui donne envie de reprendre toutes les images avec ce calage correct de 120° !
Pour gagner de la place à l'écran on ne reprend ici que les versions Proto'87.
Voici donc le contrepoids modifié de l'essieu médian bien en place dans son essieu correctement calé et l'effet sur le train complet.
Seulement voilà, notre précieux outil Quadra comme son nom l'indique ne sait faire que l'angle droit, vous savez, celui qui bout à 90°.
Fâcheux, non ?
Seulement voilà, notre précieux outil Quadra comme son nom l'indique ne sait faire que l'angle droit, vous savez, celui qui bout à 90°.
Fâcheux, non ?
Voyons voyons, réfléchissons un peu.
Cet angle n'est pas gravé dans le marbre, mais fraisé dans l'inox.
Il suffit d'en fraiser un autre, et le tour est joué !
Nous en reparlerons puisqu'il s'agit de notre outil Quadra, d'autant plus qu'il est utilisé dans une autre nouveauté récente.
Cet angle n'est pas gravé dans le marbre, mais fraisé dans l'inox.
Il suffit d'en fraiser un autre, et le tour est joué !
Nous en reparlerons puisqu'il s'agit de notre outil Quadra, d'autant plus qu'il est utilisé dans une autre nouveauté récente.
Montage d'un essieu coudé Apogée Vapeur
Certains lecteurs attentifs nous ont contactés pour nous demander si le montage des essieux coudés de la dernière brève n'étaient pas réservés aux extra-terrestres.
Vous verrez sur cette page qu'il n'en est rien, tout monteur normalement patient peut y arriver !
Vous verrez sur cette page qu'il n'en est rien, tout monteur normalement patient peut y arriver !
Vacances !
Oui, nous repartons en vacances pour quelques jours et vos courriels attendront bien au chaud jusqu'à notre retour le 6 Octobre 2021.
Portez-vous bien en attendant !