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Le 21 Septembre 2021

Cauchemar du plombier et du modéliste...
Cette machine nous est bien sympathique car elle représente la quintessence de l'art de fabriquer des locomotives à vapeur de vitesse pour la région Est de la France, précieux leg de la Compagnie des Chemins de Fer de l'Est.
Leur apogée de la vapeur, en quelque sorte...
Voici une vue en coupe dessinée par Mr Gillot, infatigable chantre de sa patrie ferroviaire.
Plusieurs modèles ont été déclinés en HO, dont celui de Fulgurex pour ce qui nous intéresse ici, le mouvement intérieur bien que peu conforme ici.
230K CoupeGillot
Fulgurex 2229 1 SNCF 230K 6604
Un essieu coudé Miquado, est-ce possible ?
Telle est la question qui a motivé cette page, et la réponse est bien entendu positive...
Les masselottes faisant office de flasques pour ce modèle de machine sont aisément produits à la CNC, l'assemblage est donc tout à fait accessible dans l'outil Quadra et nous y reviendrons dans quelques temps.
230K TK01
230K TK02
Nous écartons d'emblée le chassis du modèle Est-Modèles, non pas parce qu'il ne s'adresse pas au même public que nous, mais parce que les longerons sont tellement simplifiés que l'effet de la modification perd tout son intérêt.
Nous creusons ici l'idée de modifier un chassis de kit AMF'87, que nous reprenons ici en partie pour montrer comment intégrer notre montage.
Nous vous renvoyons à cette page pour plus d'information, ici c'était juste pour rire.
230K TK11
230K TK12