Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 14 Avril 2011

Les roues : diamètre 14.3 mm

Nous avançons avec les outillages et l'usinage / montage / calage de nos diverses roues, un diamètre à la fois.
Nouveauté du jour, le diamètre 14.3 mm :
Apogee Vapeur - Roues de 1235 (Photo à venir)

Projets annulés

Nous annulons un projet dont l'annonce n'a soulevé aucun écho ou presque : Nous en sommes désolés, mais ce projet peut toujours être relancé si un intérêt se manifeste : contactez-nous !
Apogee Vapeur - Pont AL Bibisch en kit HO  

Projets parisiens : attention !

Ceci concerne l'Entourage d'entrée de Métro Guimard et le Viaduc Métro de Paris.
Ces deux projets sont mal partis car les réservations n'ont pas atteint les 10% du seuil de lancement.
Comme nous ne pouvons pas lancer ces deux projets à perte, nous laissons encore deux mois avant de les annuler purement et simplement.
Si vous voulez nous faire changer d'avis, il faut réserver !
Apogée Vapeur - Métro de Paris - Entourage Guimard Apogée Vapeur - Viaduc du Métro de Paris

Le 11 Avril 2011

Les roues : nouvelles références

Plus de 100 pages ont été créées ou modifiées lors de cette mise à jour.
La plupart des 24 nouvelles références ne sont pas des nouveautés puisque leur dessin avait été présenté en même temps que les trains complets ou trains possibles correspondants.
Mais en préparation du second lancement, elles font leur entrée dans notre Boutique en Ligne dans les catégories RP25-88 et Proto'87, dûment référencées depuis les pages des trains correspondants.
Rappel : le second lancement aura lieu quand nous aurons livré les essieux du premier !

Nouveau train possible : la 1.230B

Explicitement demandée, une vraie nouveauté apparait cependant sur notre page des Motrices de 1750 mm (20.1 mm en HO) :
  • Motrices de 1750 mm à 17 rayons de la 230B Est en normes RP25-88 et Proto'87.
Ces roues ont 17 rayons, le maneton sur le rayon et trois contrepoids différents en arc.
Hélas, le déphasage des contrepoids est inversé par rapport aux 4.230B du Midi...
Réservez le train complet si vous voulez le voir produire un jour !
Apogee Vapeur - Roues de 1.230B

Le 10 Avril 2011

Trains possibles : on y revient,

Comme les premiers essieux se concrétisent, nous préparons le second lancement.
Avant d'y procéder, nous introduisons les références manquantes dans notre boutique et nous réajustons notre politique de prix pour les trains possibles.
Jusqu'ici, un supplément uniforme de 100.00 € était demandé pour tous ces trains.
Désormais, pour encourager ces références, ce montant devient la valeur maximale du supplément demandé.

... ajustements à la baisse !

Les essieux faiblement demandés font désormais l'objet d'un supplément de 25.00 €.
Les trains qui les emploient font l'objet d'un supplément de 25.00 € par type d'essieu manquant dans notre gamme standard, jusqu'à concurrence de 100.00 € :
  • S'il manque un seul essieu, par exemple la Pacific PO 3500, le supplément n'est que de 25.00 € !
  • Si un essieu est utilisé plusieurs fois, le supplément n'est compté qu'une fois.
Apogee Vapeur - Roues de Pacific PO 3500

Le 09 Avril 2011

Les roues motrices de 19.0 mm, suite

Aujourd'hui, nous vous présentons quatre nouveaux trains de roues motrices de 19.0 mm à commencer par celui-ci, très attendu : Avec ce train, notre fabrication couvre la plupart des roues motrices à rayons standard du diamètre 1650 mm du PLM.
Apogee Vapeur - Roues de Mikado PLM  

Surprise : la 5.140J

Un lecteur assidu et observateur nous permet d'ajouter un train complet en combinant des références existantes : Nous indiquons actuellement ce train comme non disponible car l'essieu du bissel fait partie de notre prochain lancement, c'est donc encore un projet mais vous pouvez déjà acquérir les roues motrices.
Apogee Vapeur - Roues de Mikado PLM Faites comme ce lecteur, documentez-vous par exemple sur WikiPLM et observez bien les diagrammes et données techniques des locomotives référencées !
De nombreuses autres machines peuvent maintenant être équipées de nos roues.
Si vous ne trouvez pas votre bonheur, contactez-nous sans hésiter !

Star absolue, la Mikado unifiée 141R

Nous n'avons fait que peu d'exceptions à notre règle de nous consacrer au domaine ferroviaire français avant la nationalisation de 1938.
Mais en plus du train des 141P et 241P, la demande est importante pour cette machine vedette du Plan Marshall :
Apogee Vapeur - Roues de Mikado PLM Ses reproductions sont nombreuses !
Chaque époque a son ou ses modèles plus ou moins fouillés depuis les vénérables TAB jusqu'à la dernière mouture de Hornby-Jouef, en passant par les modèles haut de gamme en laiton et le merveilleux kit Carmina sur lequel certains ont un peu souffert...
Ne pouvant pas tout faire, nous vous présenterons dans nos pages l'équipement d'une 141R Rivarossi en Proto'87.
Si vous le désirez, nous étudierons aussi la Hornby-Jouef avec votre collaboration !

E432 des FS : la belle étrangère

Cette série nous a été demandée par quelques enthousiastes des locomotives triphasées des FS : Notre production est si pionnière que ces roues sont disponibles avant même que les réservataires n'aient choisi le modèle qui les recevra !
Apogee Vapeur - Roues motrices de E432 Cette nouveauté clôt pour l'instant le chapitre des roues motrices de 19.0 mm sur une note heureuse pour ceux qui font l'effort de réserver des trains possibles.
Elle leur montre que le rêve peut très bien devenir réalité si nous trouvons suffisamment de réservataires.
Dans ce cas, pour autant qu'un diamètre soit déjà en production, nous n'hésitons pas à produire les oiseaux rares dont ils éprouvent le besoin !

Le 06 Avril 2011

Les roues : motrices de 19.0 mm

Après cet intermède parisien, nous reprenons la fabrication de nos roues et enchaînons avec les roues motrices de 19.0 mm.
Premiers trains concernés : Nous sommes donc prêts pour un certain nombre de kits, ainsi que pour la prochaine machine REE !
Apogee Vapeur - Roues de Mikado PLM Apogee Vapeur - Roues de Mikado PLM