Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 24 Mai 2012

Le détaillage : les 040 arrivent !

Avec la version Midi, une première quinzaine de grappes s'ajoutent à notre collection Le Détaillage.
Certaines sont spécifiques à la version Midi, d'autres s'appliquent à plusieurs versions et à beaucoup d'autres machines.
La conception de ce modèle permettra de représenter de nombreuses variantes réelles en combinant ces composants.

Apogée Vapeur - 040 à tender séparé

Apogée Vapeur - 040 à tender séparé

Le 10 Mai 2012

040 Midi : bouclage fait

La variante Midi se lance actuellement, ensuite viendra le tour de la version Nord, puis des versions PLM / Etat, Est et PO.
Premières livraisons printemps / été 2012.
Voir en page Téléchargements les Annexe de notice : éclatés principaux version Midi V01 finalisés.

Quelques innovations

Cette machine aux tampons très courts et cylindres très en avant interdisait tout boîtier à élongation selon NEM 362.
Mais pas selon NEM 363 !
Entre autres nouveautés pour ce modèle, nous présenterons sous peu un nouvel attelage disponible séparément.

Fonderies et gravures : ça repart

Pour cette première variante, 15 nouvelles fonderies seront présentées sous peu dans notre Collection Le Détaillage, en plus des roues, tampons et lanternes.
Nos productions se décoincent enfin...
Il y aura donc bientôt du nouveau dans plusieurs collections !

Le 08 Mai 2012

Un courrier de modéliste...

Bonsoir Eric,
J'ai lu sur votre site que vous possédez les pièces manquantes pour les kits VMM.
Ainsi je pense qu'il serait temps de clôturer notre transaction.
Pouvez-vous, par la même occasion, me rapatrier mes essieux de (Ref NNN).

Merci,
Bonne soirée,
Salutations ferroviaires.
(XXX)

Pourquoi publier cet échange ?

Parce que vous êtes nombreux à nous contacter pour ce motif, ce qui est bien naturel car de nombreuses commandes attendent l'amélioration progressive de l'état de santé du patron pour partir.
Nous répondons individuellement le plus possible : n'hésitez pas à nous contacter, vous êtes bienvenus et pardon d'avance si nous ne répondons pas toujours aussi immédiatement que nous l'aimerions.

Notre réponse

Bonsoir (XXX),
Tout à fait d'accord !
Nous avons perdu encore plusieurs semaines pendant lesquelles je devais me remettre du stress de notre dernière participation à une exposition : Ferrovi'Art.
Nous en sommes désolés et vous remercions pour votre compréhension.
En effet, nous récemment avons reçu 75 kg de cartons d'emballage et j'ai pu fraiser les 200 premières traverses spéciales.
Aujourd'hui, nous avons conditionné les premiers kits VMM de série, une dizaine environ.
Ceci inclut la maîtrise des conditionnements, les sous-ensembles comme les sachets de traverses, l'étiquetage, la découpe des profilés, l'ensachage des découpes laser et gravures, les nomenclatures...
Normalement le 18 Mai, nous réceptionnerons définitivement notre fraiseuse à commande numérique et je sortirai 250 traverses par jour aussi longtemps qu'il le faudra.
Les expéditions de commandes VMM en souffrance ont commencé la semaine dernière et se poursuivront sans doute pendant au moins deux mois à un rythme soutenu.
Dès fin juin, toute la gamme VMM sera en stock permanent, donc immédiatement disponible.
Ceci pour dire que nous faisons ce que nous pouvons et que vous n'allez plus attendre longtemps.
Les essieux en souffrance seront aussi du voyage, car j'espère que toutes les références de notre collection Les Roues listées comme étant terminées sur commande ou en production seront disponibles dans le même délai.
Bien cordialement,
Eric Verdebout pour Apogée Vapeur

040 Midi : bouclage en cours

Les gravures et une vingtaine de nouveaux moulages se finalisent comme prévu (à 10 jours près) pour cette première variante de la gamme, lancement imminent.
D'ici deux jours, un premier dossier d'éclatés détaillés sera mis en ligne.
Rappelons que la difficulté dans ce modèle consiste à maximiser l'exactitude et la synergie entre les variantes pour minimiser le prix en tenant compte de la série prévue !

Station Guimard et viaduc Métro

Après avoir été stupidement lâchés par un fournisseur pourtant réputé sérieux, nous allons enfin être en mesure de reprendre ces deux chantiers que nous avons dû stopper six mois pour nous ménager.
Nous espérons donc les premiers résultats visibles dans quelques semaines.
Il est grand temps !

Transkits Boër, 2.231A et 1.150E

Maintenant que nous revenons aux affaires, tous les moulages en souffrance seront relancés la semaine prochaine.
Il est donc grand temps de lancer les transkits de la 3.030 T Boër et de la Pacific 2.231A, pour redémarrer cette gamme.
La 1.150E sera finalisée dès le premier retour d'expérience sur la Pacific.
Pour fêter ces bonnes nouvelles, je m'offre un premier week-end de congé en 4 ans !

Le 27 Avril 2012

Cinq ans déjà !

C'est en effet le 27 Avril 2007 que nous avons inscrit Apogée Vapeur au registre du commerce, et depuis nous n'avons pas eu le temps de nous ennuyer beaucoup.
Avec plus de 110 nouveautés par année, malgré quelques ennuis depuis un an, nous avons tenu la cadence !
Notre dernière acquisition est la fraiseuse CNC déjà évoquée : ici un programme (maison, bien sûr) d'usinage de traverses en bakélite pour nos appareils de voie.
Apogée Vapeur - Composants appareils de voie VMM Apogée    Vapeur - Composants appareils de voie VMM

Le 03 Avril 2012

Après Ferrovi'Art,

Alors que certains confrères faisaient un peu grise mine et que la moitié des visiteurs se plaignaient d'avoir eu un temps de trajet allongé par le déménagement de Villebon à Pontoise, l'autre moitié des visiteurs n'a rien trouvé à redire de l'excellent environnement de ce nouveau lieu, et chez nous en tout cas, vous êtes venus très nombreux.

merci pour votre accueil,

Merci pour l'excellent accueil réservé en particulier à notre grappe de détaillage VMM : ce beau succès, c'est le vôtre !
Vous commencez à nous demander plus d'information sur l'utilisation de chaque composant de cette grappe.
Toutes les nomenclatures et la géométrie se trouvent en téléchargement sur cette page !

et pour votre gentillesse !

Plusieurs d'entre vous ont redressé des erreurs de caisse et parfois attendu patiemment que je reprenne mes esprits.
Nous ne comptons pas les encouragements et chaleureux voeux de rétablissement.
C'est avec joie que nous reprenons ce travail passionnant, et qui s'adresse à autant de passionnés : merci à tous !