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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 29 Juin 2012

Le point sur nos production à fin Juin : la plupart de nos soucis sont résolus ou en passe de l'être.

Etat de santé : retour au beau fixe

Quand l'artisan va bien, sa production va bien aussi, et depuis plusieurs semaines les informations sont excellentes.
Corollaire : il n'en a pas toujours été ainsi, et loin s'en faut...
De nombreux retards se sont accumulés, que nous remontons petit à petit.
Cette remontée progressive prendra probablement tout le prochain semestre.

Disponibilités : retour à la normale

Avec 587 références en boutique aujourd'hui, le rythme tient bon malgré les tempêtes, et sur les 52 références actuellement manquantes, 42 sont à l'arrivée sous forme de réassorts imminents.
Une nouvelle mouture de notre catalogue sera éditée cet été quand nous aurons le plaisir de photographier les nombreuses nouvelles roues pour remplacer leur dessin 3D par des images plus concrètes.

Fonderies : petit bémol

Les nouvelles fonderies pour nos locomotives et roues tardent toujours à arriver sous la forme de modèles maîtres, car la commande correspondante et qui date maintenant de... 6 mois (!) est toujours en traitement, suite à quelques ennuis en passe de résolution.
Je ne manquerai pas de mentionner dans nos brèves d'atelier l'arrivée de ces nouveaux modèles dans quelques jours.

Les Roues : la reprise

C'est l'activité qui a le plus pâti de notre récente petite forme, car pour réussir un essieu à roues moulées en bronze il faut que toutes les opérations soient parfaites.
Mais haut les coeurs, les roues réservées de la première fournée reviennent sur le métier !
Dès que les nouvelles fonderies arriveront, les usinages et les nouveautés reprendront.

VMM : en pleine livraison

Nous usinons des pièces par centaines, ce qui permet de finaliser de nombreuses expéditions et amène les premières ruptures d'autres composants aussitôt recommandés.
Bref, c'est une affaire qui roule assez bien pour annoncer que sous peu toutes les commandes seront complètement livrées.
Dès cet instant, cette collection au complet sera en assortiment permanent.

Projets : tout continue d'avancer

Vous verrez bientôt les montages de nos transkits 030 Boër et 2.231A, et la conception de celui destiné à la 1.150E.
Scoop : bientôt des transkits pour protoïser très simplement la Pacific Modelbex, puis la 4.141TA Modelbex et les Pacific et 030 TU REE dès leur sortie.
Bientôt le premier montage de la 040 Midi complète, et donc la finalisation des versions suivantes (en léger retard).

Deux projets traînent la patte, mais on va régler ça aussi : le viaduc Métro et la station Guimard.
En conclusion : les affaires reprennent enfin, bientôt de nouveaux projets !

Le 22 Juin 2012

La gagneuse au travail

... doit être surveillée de près, c'est bien connu, il ne suffit pas de dormir à côté.
Ce qui permet de lire nos revues préférées pendant l'usinage, un plaisir que nous avions perdu depuis plusieurs années...
On surveille les changements d'outils, par exemple : dès maintenant, les traverses bakélite de nos kits d'appareils de voie VMM sont livrés pré-percées, ce qui rend inutile une zone des gabarits et vous épargne ce travail de précision.
Apogée Vapeur - Appareils de voie à construire

Vous aussi, surveillez bien !

Par exemple vos boîtes aux lettres, pour tous ceux qui ont commandé des kits VMM.
Nous en expédions beaucoup.
Ceux qui ont changé d'adresse doivent nous contacter d'urgence, nous avons des retours !
Surveillez aussi vos revues préférées : plusieurs articles concernant la Collection VMM sont en préparation.
Nous vous les signalerons en temps voulu !
Du coup, nos coeurs moulés 31003M sont en rupture et en cours de réapprovisionnement.

Le 18 Juin 2012

Notre gagneuse est là...

Voici la fraiseuse CNC dont nous venons de nous équiper, et qui usine depuis plusieurs semaines les centaines de pièces en bakélite de notre Collection VMM.
Il s'agit d'une fraiseuse en portique munie d'une broche sérieuse et de vis à billes assurant une précision bien suffisante.
Clin d'oeil à notre confrère CNC-Shop qui a le mérite de concevoir et d'assembler ces machines de qualité !
Apogée Vapeur - Fraiseuse CNC

Perturbations de service

Désolé pour les cahots de ces 10 derniers jours, qui risquent de se prolonger encore une bonne semaine : déménagement privé.
Trois étages plus haut à la même adresse, soit une centaine d'escaliers à charrier des cartons et une belle fatigue à la clef.
Sans compter l'arrivée inopinée dans la vie d'un artisan soudainement comblé d'une nouvelle Madame CHat.
Mais cela, c'est une autre histoire...

Le 24 Mai 2012

Le détaillage : les 040 arrivent !

Avec la version Midi, une première quinzaine de grappes s'ajoutent à notre collection Le Détaillage.
Certaines sont spécifiques à la version Midi, d'autres s'appliquent à plusieurs versions et à beaucoup d'autres machines.
La conception de ce modèle permettra de représenter de nombreuses variantes réelles en combinant ces composants.

Apogée Vapeur - 040 à tender séparé

Apogée Vapeur - 040 à tender séparé

Le 10 Mai 2012

040 Midi : bouclage fait

La variante Midi se lance actuellement, ensuite viendra le tour de la version Nord, puis des versions PLM / Etat, Est et PO.
Premières livraisons printemps / été 2012.
Voir en page Téléchargements les Annexe de notice : éclatés principaux version Midi V01 finalisés.

Quelques innovations

Cette machine aux tampons très courts et cylindres très en avant interdisait tout boîtier à élongation selon NEM 362.
Mais pas selon NEM 363 !
Entre autres nouveautés pour ce modèle, nous présenterons sous peu un nouvel attelage disponible séparément.

Fonderies et gravures : ça repart

Pour cette première variante, 15 nouvelles fonderies seront présentées sous peu dans notre Collection Le Détaillage, en plus des roues, tampons et lanternes.
Nos productions se décoincent enfin...
Il y aura donc bientôt du nouveau dans plusieurs collections !