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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 10 Avril 2023

Un nouveau train de roues de 20.1 mm
Nous ne souhaitions pas produire de roues pour des locomotives Armistice, mais les exceptions s'empilent : 040D, 1.232TC etc.
Voilà qu'on nous demande les plus célèbres Ten Wheels de cette catégorie : les 230 prussiennes P8 de Robert Garbe.
162 machines ont été remises à tous les réseaux français.
52142RR P8 M13 3D
52142RP P8 M13 3D
En 1938 elles se répartissaient ainsi :
- 1-230 F 311 à 335, pour les machines de l'Est,
- 1-230 F 352 à 374, pour les machines de l'Alsace-Lorraine (sauf 2 unités rendues à l'Allemagne en 1935),
- 2-230 C 1 à 75, pour les machines du Nord,
- 3-230 E 943 à 959, pour les machines de l'État,
- 4-230 H 701 à 720, pour les machines du PO-Midi.
Deux rayonnages sont créés à cette occasion :
- 52142R : essieu M1-3
- 52143R : essieu M2
52143RR P8 M2 3D
52143RP P8 M2 3D
Ces roues typiques comportent 18 rayons et non 17 comme la plupart des roues françaises de ce diamètre, on voit bien leur lourd bossage de maneton et les nervures des trois rayons alentour.
Le train complet correspondant est dans les starting blocks.
En file d'attente : encore de nombreux réassorts, quelques nouveautés, du fraisage entre autre pour les Bouteilles à Encre.
On avance, on avance...
52145TR P8 3D
52145TP P8 3D

Le 08 Avril 2023

Une alsacienne se concrétise...
Nous vous avons annoncé le 18 Juillet dernier des roues pour une 1.232TC (ou T18, ou BR78), que ce soit pour convertir au Proto'87 la nouvelle ESU-REE, ou mettre à jour des modèles plus anciens.
Weinert propose un kit muni de belles roues, mais ce train n'est pas disponible séparément.
Voici nos deux rayonnages au diamètre 19.0 mm :
- 52606R : essieu M1-3
- 52607R : essieu M2
52607RR 1.232TC M2
52607RP 1.232TC M2
Le train complet correspondant est disponible dans notre boutique, même si nous n'avons pu faire de photos qui se feront encore attendre quelques semaines : un éleveur de 5.242 PLM a raflé tout notre stock...
Nous en profitons donc pour refaire le moule de ce rayonnage très demandé.
52606RR 1.232TC M13
52606RP 1.232TC M13

Le 04 Avril 2023

Miquado et bandages d'adhérence
Comme toute innovation importante, notre système Miquado a connu un démarrage en douceur, le temps pour vous d'en percevoir tout l'intérêt.
Nous avons sous-traité les diamètres 2.50 mm, 3.00 mm et 3.18 mm mais c'est à partir de ce dernier que nous confectionnons le diamètre 2.00 mm que l'on voit ici, réassort effectué.
Autre innovation qui a pris son temps pour percer, nous voyons maintenant un démarrage important des demandes de bandages d'adhérence en P87.
50036S 200
50400UP BandagesP87 04
Nous venons d'usiner cinq diamètres de bandages maillechort à gorge pour bandage d'adhérence et avons maintenant un petit stock.
Nous ajouterons tout autre diamètre parmi nos productions au fur et à mesure des demandes.
Notre planche de bandages Proto'87 ref 50400UP est actuellement en rupture de stock mais le réassort est lancé.
50400UP BandagesP87 01
50400UP BandagesP87 03

Le 01 Avril 2023

Veille technologique chez Apogée Vapeur
Comme toute entreprise saine, Apogée Vapeur suit l'évolution des techniques concernant notre activité.
Dernier essai en date : un nouveau matériau chez Shapeways pour l'impression par couche de 35 microns, ce qui est trop épais mais il fallait voir le potentiel de la technique.
A gauche, un groupe de palonnements Isovap, dont le résultat cassant est inacceptable.
A droite, une chaudière de 040 Nord à tender séparé dont les stries sont telles que sa seule destination raisonnable est la poubelle...
IMG 7826
IMG 7827
C'est la vie normale du fabricant : suivre et adopter les innovations fonctionnelles et avantageuses, mais l'autre axe de recherche permanente est de choisir les modèles qui se prêtent le mieux à l'impression 3D sans strie, donc à faces planes seulement.
Notre rame de livraison (C) coll. Guy François se compose d'une machine en tête, un ensemble de livraison pour clients P, un ensemble identique pour les relations avec la plus ancienne revue modéliste ferroviaire, une machine en queue pour annuler les projets aussi vite qu'annoncés.
C19 Rame
C19 RameComplete
Sur l'image précédente, le wagon d'expédition est bâché : en prévision du réchauffement climatique, il est aisément modifié en cabriolet.
On voit à droite des machines de la même série non transformées, avec un problème classique pour l'artisan : les roues.
En effet, celles-ci ne semblent pas avoir un moyeu en acétal (équivalent du Delrin) et l'axe ne semble pas comporter un écrou fendu de 300 mm de diamètre recouvert d'un disque gravé.
Notre version ne présente pas cet inconvénient !
C19 Grec
Est 901 948 ALVF

Le 27 Mars 2023

VMM sur la Ligne Impériale !
Apogée Vapeur était cette semaine chez Petra et Walter, sur la ligne impériale, face à un vignoble des plus prestigieux.
Voici le Clos de l'Empereur !
Personne ne s'étonnera que les ceps soient représentés par de vrais ceps bourguignons...
En conjuguant leurs talents, nos deux artistes créent de toutes pièces des falaises qui ont un air de falaises, une campagne agreste, des murs de pierre, une clotûre de béton dont tous les segments sont horizontaux, et bien entendu une voie ferrée aux allures... ferroviaires.
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Les traverses sont sur une semelle efficace, même dans le plus beau décor, selon la pose réelle : pour Petra et Walter, seule la collection VMM correspond à cette approche exigeante.
A ce stade, nous voyons déjà l'espacement des traverses, bientôt on verra les appareils de voie.
L'arrivée de ceux-ci exclut probablement toute publication dans la plus ancienne revue modéliste française, tant pis pour l'équipe Fournereau !
Ce réseau trouverait la place qu'il mérite dans la plus modéliste des revues ferroviaires actuelles...
Voir notre nouvelle page de galerie !
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