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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 20 Mars 2023

Elle aggrave son K plus concrètement...
Nous vous l'annoncions dans une récente brève, l'essieu moteur avant de la 1.230K présente deux variantes successives si la machine a été modernisée : contrepoids usuel, puis identique à celui de l'essieu M3 une fois l'essieu auto-équilibré.
La première variante au diamètre 24.1 mm est maintenant livrable :
- 52606R : essieu M1 d'origine
53508RR 1 230K M1 Serie
53508RP 1 230K M1 Serie
Le train complet de la 1.230K est donc livrable en deux versions : d'origine et auto-équilibré.
Moyennant les adaptations mécaniques habituelles, ce train s'applique aussi bien aux modèles de haut de gamme en laiton qu'à vos constructions personnelles ou aux différents kits de cette machine.
Comme toujours, il faudra un peu d'habitude et de bon sens mécanique pour que tout fonctionne bien, par exemple l'inscription en courbe.
Le mouvement du bogie peut être très important avec des courbes serrées et les chocs sur les incidents de la voie peuvent le faire dérailler.

53509TR 1 230K Serie
53509TP 1 230K Serie
C'est bien de faire un boggie en résine imprimée 3D, mais le résultat est moins lourd qu'un moulage en métal blanc.
Dans l'exemple ci-contre, le roulement posera problème car le boggie interfère avec les purgeurs de cylindres au niveau des ressorts de suspension et la partie arrière centrale du cadre est également à risque.
Pour mieux exploiter cette géométrie de chassis, on rappellera les travaux de Mike Sharman et Russ Eliott par exemple sur le site du CLAG.
Mieux vaut ajouter un ressort qu'une enclume...
1 230D BogieEM
fig61

Le 18 Mars 2023

Réassort de roues, suite
De grandes porteuses sont bien utiles pour les belles coursières du Nord par exemple, mais pas que : revoici les 14 rayons au diamètre 16.3 mm.
Les 030 TU sont populaires, qu'elles soient issues de kits anglais, de laiton coréen ou de plastique industriel et on ne s'en plaindra pas !
Revoici donc leurs roues.
51916R 1400 14R P87 Serie
52240RP M123 030TU V2

Le 16 Mars 2023

Réassort de tournage : on fait
On a vu ces roues porteuses de 9 rayons et 11.1 mm de diamètre dans notre dernier train complet, ce qui est leur première application chez nous.
Les réhausseurs Quadra sont très utiles aussi, ils sont réassortis suite à leur succès.
53205RP 9R
50075U QuadraRehausseur
Réassort de tournage : on fait, ou pas...
Au dernier réassort de nos paliers de bielles larges hier, il nous a fallu plus de deux heures pour réussir huit exemplaires.
Un nouveau prix s'applique, à moins que vous en vouliez assez pour qu'on les sous-traite !
De la même manière, nos bagues de conversion, à moins que vous en vouliez beaucoup, c'est fini.
Hé oui, bientôt à l'âge de la retraite, on n'a ni les mêmes yeux, ni les mêmes mains qu'avant !
90039U PalierBielleLarge
50026U BagueConversion

Le 06 Mars 2023

Un kit de pleine voie SNCB
On nous demande un kit de pleine voie pour essayer notre matériel de construction intégrale, le voici !
Il contient une grappe de 160 selles SNCB Angleur-Arthus, une planchette de traverses non sabotées et des coupons de rail en suffisance.
Avec nos deux gabarits spécifiques, plus d'excuse !
N'oubliez pas de commander le ou les gabarit(s) de votre choix en deux exemplaires si vous souhaitez une pose de voie régulière en courbe, il vous suffit de détacher les bords sécables d'un gabarit pour le rendre courbable.
30704B_GabaritDC_BSS011_V2_02
31219B_SNCB_18m29t

Le 02 Mars 2023

Un nouveau train de roues de 24.1 mm
Nous avions lancé ce diamètre de roues pour équiper des Crampton à "petites" roues, sachant que les machines munies de roues de ce grand diamètre ne sont pas légion en dehors des célèbres Ten Wheels de l'Est.
En 2015, nous avions envisagé un kit de la 220 Nord Outrance, celle-ci présentant la particularité très notable d'avoir des longerons extérieurs.
Nous sommes convaincus de l'intérêt d'un kit de cette machine, peut-être en impression 3D mais ce serait dommage pour  la nécessaire finesse du tablier débordant.
53510RR 2 220A M1 3D
53510RP 2 220A M1 3D
En attendant cette demande qui nous ferait créer des roues à contrepoids sans manetons, c'est sa descendante directe qui nous a été demandée : la 2.158 à 2.180, future 2.220A qui est parvenue en quatre exemplaires jusqu'à la SNCF.
Deux rayonnages sont créés à cette occasion :
- 53510R : essieu M1
- 53511R : essieu M2

53511RR 2 220A M2 3D
53511RP 2 220A M2 3D
Le train complet correspondant est dans les starting blocks.
53512TR 2 220A 3D
53512TP 2 220A 3D