Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 30 Juillet 2023

Train de roues : la 2.220A est là !
Nous sommes toujours convaincus de l'intérêt d'un kit de l'Outrance, peut-être en impression 3D mais ce serait dommage pour  la nécessaire finesse du tablier débordant.
53510RR 2 220A M1
53510RP 2 220A M1
En attendant cette demande qui nous ferait créer des roues à contrepoids sans manetons, voici la 2.158 à 2.180, future 2.220A.
Deux rayonnages sont créés à cette occasion :
- 53510R : essieu M1
- 53511R : essieu M2
53511RR 2 220A M2
53511RP 2 220A M2
Le train complet correspondant est là !
53512TR 2 220A
53512TP 2 220A

Le 26 Juillet 2023

Une alsacienne enfin complète
Nous vous avons annoncé en avril dernier la disponibilité des roues pour une 1.232TC (ou T18, ou BR78), que ce soit pour convertir au Proto'87 la nouvelle ESU-REE, ou mettre à jour des modèles plus anciens.
Les photos des motrices sont sorties ce jour là, mais nous manquions de porteuses pour la photo des trains complets.
Cette fois, voici le train complet !
52609TR 1.232TC
52609TP 1.232TC

Le 22 Juillet 2023

Conditionnements et autres réassorts
Depuis longtemps, nos outils VMM et Quadra sont expédiés dans un boîtage imprimé 3D.
Les étuis VMM avaient été imprimés avec un peu trop d'enthousiasme et de fil noir, ils ont résisté jusqu'à aujourd'hui au passage à la couleur rouge choisie par Mme Apogée.
Ouf, c'est fait !
Côté usinages, nous tournons des roues de 11.7 mm à 10 rayons, très demandées.
31050F V02
51701R 1050 10R P87 Serie

Le 20 Juillet 2023

Silence, on tourne : vite fait...
Bel arrivage de fonderies hier, votre serviteur va de nouveau se faire les mains sur la pince à couper le brut.
On termine les rayonnages de 2D2 5500 qui restaient à faire de la volée précédente, et on peut se mettre à usiner les porteuses de 10.6 mm 9 rayons récemment épuisées.
Nous avons reçu le réassort prévu de profilé double champignon code 75 : oufti, +20% !
Nous devrons répercuter cette hausse.
52141RP 2D2 5500 Serie
51601R 950 9R P87 Serie

Le 14 Juillet 2023

Aujourd'hui, on prend la pastille
C'est la date qui le veut, certain se dorent la pilule quand d'autres, plus comprimés, sont à la recherche de remèdes.
Nous vous avons déjà présenté les travaux de Cyp sur le FSENM, avec de très beaux modèles entièrement en impression 3D sauf les profilés principaux.
Ici les coeurs et croisements sont en résine, mais dans la production ultérieure les éléments seront sans doute métalliques.
202307_ABCyp_Coeurs.JPG
202307_ABCyp_TJD.JPG
Son point de vue diffère donc du nôtre sur l'impression résine et c'est très bien ainsi.
On se réjouit de voir l'évolution du projet.
En Allemagne aussi certains utilisent très massivement l'impression 3D.
Ces appareils des KPEV ont des coeurs en rail assemblé, les parties non nécessaires pour la conduction électrique faisant partie de la base des traverses ainsi que les tirefonds, éclisses et contrerails.
202307_KPEV_CoeurAssemble.JPG
202307_KPEV_Posage.JPG
L'approche de ces appareils demande une préparation lourde de chaque géométrie avec par exemple des gabarits de fraisage de chaque élément de profilé.
Nous avons admiré la TJD...
L'étude va jusqu'aux gabarits et cartons d'emballage, on se prendrait à rêver de modélistes français prêts à aller jusque là.
Cela demanderait que l'amateur s'attaque au fraisage CNC, ou accepte son coût en réalisation artisanale ou en sous-traitance.
Dans l'hexagone, on en est très, très loin !

202307_KPEV_TJD.JPG
202307_KPEV_Carton.JPG