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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 26 Mai 2023

Nous vous l'annoncions il y a peu, nous préparons la conversion de 3.140C HJ en Proto.
Nous avons déjà un train de roues, préparé ici pour la conversion de la machine Lilliput, démolie en son temps par Eric Beitz et le FSENM.
Pas besoin cette fois du jeu d'inserts spéciaux 50112U sur nos roues, la conversion de la Hornby Jouef sera bien plus simple.
Admirons au passage la bielle d'accouplement articulée au niveau des chapes réelles, cette machine roulera très bien en Proto 87.
51941R 3 140C P87 Serie
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Le démontage sera décrit dans notre page de conversion, pas de problème particulier.
Il faudra juste extraire les manetons menants qui sont immobilisés en rotation par un oblong du moyeu, dont on admire au passage la finesse des rayons et leur profondeur réaliste, seul le bandage, normalisé, est hors d'échelle.
Ce maneton sera réutilisé tel quel, il suffit pour cela de nous demander l'alésage à 1.96 mm au lieu du taraudage dans l'essieu menant.
La suite, classique, pour bientôt !
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Des nouvelles de VMM
Notre annonce du 10 Mai dernier, l'arrêt du développement pour le 31 Mai 2024, a fait couler pas mal d'encre électronique et occasionné de nombreuses commandes : merci à tous !
Même si ce n'est pas immédiat, c'est une bonne nouvelle : nous continuons le développement et la production au moins un an !

Ce qui s'arrête
Certains produits qui n'ont pas de succès seront arrêtés : troisième rail Maurienne et Métro par exemple.
Certains projets sont restés sans succès, par exemple une gamme d'appareils de voie PLM dont un seul d'entre vous s'est réjoui il y a fort longtemps.

Ce qui s'annonce
Les appareils VMM V2 tangente 0.11 démarrent un peu en Vignole et double champignon.
Donc, on continue.
Nous allons lancer des sets de démarrage en Vignole SNCF 1961 et double champignon Paris-Orléans, cette fois en tangente 0.13.
En projet aussi, les coeurs assemblés !

Le 20 Mai 2023

Sur un réseau de club...
Une locomotive 220T Ravachol munie d'un train de roues Apogée Vapeur 52676TR roule sur le réseau d'un club, bizarre non ?
Pourtant, on dirait des appareils de voie Peco et de la voie code 100...
Bien sûr que cela fonctionne.
Le principal est de respecter les principes de la mécanique, avoir des jeux, prendre le courant, tourner rond et ça marche parfaitement bien.
Merci au modéliste qui a réalisé cette transformation puis nous a transmis ces images, et merci au club qui a accueilli cette petite rame impromptue !
Nous vous l'annoncions, nos coupelles de jauge dos à dos Quadra de petit diamètres ne sont pas traversées par le maneton.
C'est fait : voici la version 3 avec des lumières ouvertes dans les trois plus petits diamètres.
Depuis 15 ans, c'est ainsi que pas à pas, nous vous aidons à résoudre les défis que vous rencontrez avec vos montages.
Nous n'espérons pas convaincre les plus obtus d'entre vous, nos productions sont destinées aux modélistes actifs !
50068F CoupellesB2BV2 Serie
50068F CoupellesB2BV3 Serie

Le 17 Mai 2023

Une Brève dont vous êtes le héraud
Sur un FSENM, on remouille la compresse sur la 1.241A Märklin : un candide demande s'il n'y a pas un artisan qui s'y collerait pour le train de roues...
Oui, nous faisons des roues adaptées à la machine et au tender et l'outil Quadra pour les monter.
Il faut le dire et le redire puisque chaque question ou réponse est entartée au guano par Eric Beitz, avec la bénédiction de la Pravda d'Auray qui n'est plus à un déshonneur près.
241A09
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Ce qui est nouvaud, et rigolaud, c'est la nouvelle tendance sur ce fil : dès que possible, un estimé confrère de Wavrin ramène sa fraise et propose ses roues en plastique à voilage automatique et écrou moche, avec rondelle gravée en option.
Sans les paliers (inutiles ?), en changeant le pignon (par ?) et en créant les contrepoids (comment ?), on remplace les fins rayons d'origine injectés avec hénaurmes boudins Märklin par de gros rayons sans contrepoids sur des bandages non normés, avec l'axe perpendiculaire à la bavure du moyeu.
12 241A OblongRoueMenante Fouriau
r407 2 roues motrices vapeur 22mm

Ce qui est nouvaud aussi, et tout aussi rigolaud, c'est l'arrivée aux heures de Buraud d'un non client qui n'a pas acquis nos roues mais les a montées quand même, à sa manière, sur des kits JCR.
Mr Dominique Buraud n'est pas client d'Apogée Vapeur, c'est quelqu'un d'autre qui a fait l'achat.
Si les montages ont posé un quelconque problème, je n'ai eu aucun retour : zéraud !

Chaque acquéreur qui rencontre un souci au montage et me contacte sait que je réponds, que je cherche à identifier la cause et à résoudre le cas sans compter mes efforts.
Ces acquéreurs là sont plus malins que les autres, ils ont tout vu tout fait et préfèrent écrire et raconter des conneries que de demander si par hasard nous n'aurions pas une réponse à leurs problèmes.

Quand un acquéreur n'est pas satisfait, si aucune proposition d'aide (correction, reprise, contournement, création de pièces spéciales etc.) ne lui convient, il retourne son achat même en mauvais état et nous annulons la vente.
Continuez comme ça et dans quelques temps nos roues ne seront plus disponibles.
Avouez que c'est ballaud...
Mais nous on s'en fout, on n'en a pas besoin !

On va compléter l'info à mesure du développement sur le fil : pour redresser un rayon, un coup de pince suffit et sinon, on le voit maintenant, le montage de tout ou partie des roues Apogée sur les kits JCR de Dominique Buraud a été monté par un des membres de la clique : du coup, plus rien ne m'étonne.
Verrouillage du fil de discussion, comme d'habitude, et aucune sanction à l'encontre d'Eric Beitz, comme d'habitude.

Le 10 Mai 2023

VMM : clap de fin le 31 Mai 2024
L'impression 3D pose problème pour les pièces fines, écrivions-nous dans notre denière brève, ce qui donne à réfléchir pour VMM.
Pour autant, nous ne voulons pas brusquer ceux qui ont cru en notre approche et c'est avec plus d'un an d'avance que nous vous annonçons l'arrêt du développement et des prises de commandes de cette collection.
Anticipez donc l'expression de vos souhaits et faites-nous en part pour que nous puissions vous livrer selon vos souhaits !
Notre atelier : il se vide !
Un certain nombre de références de la collection Notre atelier ont désormais une quantité annoncée dans la page de la référence.
C'est le signe que ces références ne sont plus disponibles sans restriction.
Si vous souhaitez commander davantage que la quantité annoncée, contactez-nous !
Si une référence s'épuise, nous la retirons de la boutique mais contactez-nous, il peut nous en rester ou, parfois, nous pouvons réapprovisionner.
Projet Apogée Vapeur 15 ans
Constat d'échec : un an n'a pas suffi pour le faire aboutir, et il est hors de question pour nous de subir encore la pression de projets interminables.
C'est donc avec regrets que nous vous en annonçons l'abandon définitif.
Pour rappel, personne parmi vous n'a engagé autre chose dans ce projet qu'une réservation.
Voilà, on ne rajeunit pas, on resserre la production sur les roues mais nous souhaitons que cela se passe progressivement et dans la bonne humeur !

Le 08 Mai 2023

Le tristement fameux FSENM montre la suite du montage d'une 4700 PO à roues moches par rapport aux vraies, et donc aux nôtres.
Voici une cheminée bien ébréchée, la joie des pièces imprimées en 3D : si on touche un détail sur ce genre de modèle très fragile, on voit ici un bricolo manquant devant le dôme, on manipule la caisse et il y a de sérieux risques de casse.
Quand on retrouve les morceaux on les recolle, sinon on fait une croix dessus.
Cela donne à réfléchir pour notre collection VMM.
52914TP 4 240A
PO4700 EstModeles ChemineeR
Nos intentions sont toujours Pacific
Nous vous l'annoncions il y a quelques temps, quand un modéliste nous demande gentiment des roues que nous ne produisons pas encore, par exemple pour un kit Locoset Loisirs de Pacific 4.231D ex PO 3600, on le fait :
- 51506R : Essieu M1-3 4.231D
- 51507R : Essieu M2 4.231D
Et bien sûr, le train complet.
51506RR 4 231D M13
51506RP 4 231D M13
 
51507RR 4 231D M2
51507RP 4 231D M2
 
51504TR 4 231D
51504TP 4 231D