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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 01 Octobre 2010

Nouvelle collection Notre atelier

Avec 370 références actuellement et comptant passer bientôt à 500, il fallait faire un peu d'ordre...
Cette collection mérite une page de présentation et une catégorie dans la Boutique.
Ces outillages professionnels que nous utilisons sont proposés chez Apogée car difficile à obtenir ailleurs, voici par exemple :
Apogée  Vapeur - Outillages pour le modélisme ferroviaire Apogée Vapeur - Porte équarissoir

Boîte à sel et Fourgon : on emballe

Les moteurs sont enfin en route vers Grandson, nous allons pouvoir expédier les kits.
Les marquages suivront en Décembre.
Attention, certains d'entre vous n'ont pas encore réglé le solde de leur modèle !
Merci de le faire rapidement, sinon nous ne pourrons pas les expédier avant Rail Expo.
Ces pages mènent aux 8 versions :
Apogee Vapeur - Boîte à Sel PO E1-8 Apogee    Vapeur - Locomotive fourgon PO E9-13

Le 22 Septembre 2010

Lisez Loco-Revue !

Dans son numéro 759 d'Octobre 2010, cette revue présente un excellent papier de Philippe Muzeau, que vous connaissez aussi par notre page de Galerie.
Philippe nous livre ses secrets dans un article bien documenté et fort didactique : toutes nos félicitations !
Toute la gamme de nos commandes funiculaires est disponible : voilà quelques belles soirées en perspective pour votre réseau, sans omettre les compensateurs très fréquents !
Apogee Vapeur - Commandes funiculaires PLM Apogee Vapeur - Commandes funiculaires PLM

Ne lisez pas Loco-Revue !

Dans le même numéro 759 d'Octobre 2010, cette excellente revue fait un petit accès d'amnésie sous la plume de Yann Baude soi-même en ne citant pas nos boitiers d'élongation selon NEM 362, qui sont pourtant les plus petits du marché, faciles à intégrer sous des engins et wagons courts et ne comportent que deux soudures !
Heureusement que vous, vous les connaissez, comme en témoignent les ventes régulières de cet article original et disponible.
Apogee Vapeur - Boîtier d'attelage à élongation selon NEM 362 Apogee Vapeur - Boîtier d'attelage à élongation selon NEM 362

Le 17 Septembre 2010

Outillages : bonne nouvelle...

Nous vous l'avions annoncé fin Avril, dans la solution initiale, nos outillages VMM du premier tirage nous avaient coûté beaucoup plus cher que prévu, ce qui causait problème à plusieurs d'entre vous.
Nous adressons un immense remerciement à ceux qui ont accepté un supplément inévitable pour ces pièces déjà produites.
Nous ne sommes pas du genre à renoncer...

... une solution est trouvée !

Comme nous sommes teigneux, nous avons découvert un fondeur à même de réaliser ces outillages dans de meilleures conditions financières, sans compromis de résultat.
Nous avons le plaisir de baisser le prix de trois outillages VMM, malgré la perte de 15% du taux de change Euro / Franc suisses !
Premier essai : notre outil M31020 !
Apogée Vapeur - Gabarits de pleine voie VMM

Les baisses de prix en détail

  • M31010 Outil Tg 0.13 et lames
    Nouveau prix : 168.50 € => 98.50 €
  • M31015 Outil Tg 0.11 et 0.258
    Nouveau prix : 148.00 € => 89.00 €
  • M31020 Outil Tg 0.167 et 0.208 courbe
    Nouveau prix : 128.00 € => 78.50 €
  • V31000 Set de démarrage
    Nouveau prix : 387.00 € => 327.80 €
Oui, retour aux tarifs de fin 2009 !

Les expéditions

Après une période troublée, les expéditions en souffrance ont redémarré début septembre.
Elles concernent toute la Collection VMM® à l'exception des kits complets.
Toutes les autres références sont désormais disponibles de stock, sauf M31016, M31017, M31020, qui arriveront sous trois semaines.
Tous les reliquats seront donc expédiés mais si vous vous sentez oubliés, n'hésitez pas à nous contacter !

La suite

Vous verrez sous peu les bakélites et planchettes de tilleul, le dernier outil et les nouvelles fonderies.
Ceux qui auront préféré un avoir dans notre boutique en ligne plutôt qu'un supplément de prix recevront l'outillage commandé.
Ensuite, dès qu'une référence est en stock, elle est régulièrement réapprovisionnée : pas de série limitée sur la Collection VMM® !
Et bientôt les premières grappe injectée...
Nous sommes aussi impatients que vous, on fait de notre mieux !

Le 16 Septembre 2010

Collection VMM ® : première GRG

Notre Collection VMM® a du retard, beaucoup de retard... mais elle avance !
Au point qu'une première Grande Révision Générale s'est imposée.
La page des kits complets a été revue pour présenter l'état d'avancement actuel.
De nombreux composants sont prêts :
  • Grappe d'injection M31001 revue,
  • Gravures prêtes,
  • Découpes bakélites prêtes à lancer,
  • Découpes bois prêtes à lancer.
Apogée Vapeur - Gabarits appareils de voie VMM Voici la nouvelle constitution de la grappe de détails injectée.
La nouvelle mouture inclut des éclisses isolantes réalistes et toutes les pièces ont été rendues fabricables en dialoguant avec notre sous-traitant.
L'injection est un très long processus, nous ne nous attendions d'ailleurs pas à de tels délais mais il faut admettre que nous sommes un "petit intervenant"...
Nous espérons pouvoir présenter des premiers jets très bientôt, c'est un point crucial pour ce projet.

Prêtes : les gravures

Pas moins de six gravures différentes ont déjà été produites pour chacune des géométries de la collection.
Elles attendront sagement que tout soit là pour vous envoyer des kits complets.
Cependant pour les grandes commandes (dix kits d'appareils de voie et plus), nous pouvons déjà vous les expédier avec les bakélites et traverses si vous le désirez.
Ainsi vous pourrez démarrer vos montages sur de nombreuses étapes ne nécessitant pas les pièces injectées.
Apogée Vapeur - Appareils de voie à construire Apogée Vapeur - Appareils de voie à construire

Montage plus simple : les bakélites

Elles sont dans les starting blocks, premiers essais concluants et clichés sous peu.
Nous les réalisons nous-même en fraisage CNC, ce qui permet de creuser à mi-hauteur les traverses de commandes qui sont ainsi rendues invisibles.
Les perçages sont créés, chaque pièce tient par deux ponts très faciles à séparer, il ne vous reste qu'un coup de lime à donner et zou dans le gabarit !
Les composants sont identifiés par marquage laser sous la plaquette.
Apogée Vapeur - Appareils de voie à construire Apogée Vapeur - Appareils de voie à construire

Découpes bois : tout est prêt

Ici également nous utilisons le laser aussi bien pour la découpe des pièces que pour leur identification dans la planchette.
Les marquages sont en dehors des pièces car celles-ci sont utilisables des deux côtés.
Les traverses sont en effet sabotées sur une face, ce qui permet d'opter ou non pour le sabotage.
A vous de choisir la bonne face selon la région et l'époque représentée !
Seules les traverses bakélite sont à recouvrir de placage si vous désirez reproduire ce détail.
Apogée Vapeur - Appareils de voie à construire Apogée Vapeur - Appareils de voie à construire

Coeurs et traversées : on complète

La page des kits complets est donc mise à jour pour refléter ces changements.
La page des composants reflète maintenant l'état actuel avec deux fonderies que nous venons de mettre en production :
  • M31016 Coeur complet moulé SNCF 1961 Tg 0.258 norme NEM / RP25-88
  • M31017 Communication croisée moulée SNCF 1961 Tg 0.258 norme NEM / RP25-88

La communication croisée Tg 0.13 remonte ainsi au même niveau d'avancement.

Apogée Vapeur - Gabarits appareils de voie VMM Apogée Vapeur - Gabarits appareils de voie VMM

Le 31 Août 2010

Collection Les Roues : vive le vert !

Importante mise à jour de nos tableaux de variantes dans les diamètres : voir cette page !
La majorité de nos diamètres est maintenant partie, on voit arriver du vert un peu partout.
Les trains complets ne sont pas en reste !
De nombreuses références sont lancées dans les diamètres de motrices de 19.0 mm et 23.2 mm.
N'oubliez pas que tous les essieux qui constituent ces trains peuvent maintenant être commandés séparément.

Courriers : la pile diminue

Très chargés ces derniers mois, nous nous excusons pour le retard dans le traitement de nombreuses expéditions et pour les réponses tardives à vos courriers et EMails.
A titre d'exemple, une seule commande reste à traiter au niveau de notre Boutique en Ligne... mais comme c'est un copain, il sait qu'on fait notre possible !
Notre boîte de réception EMail contient encore 70 messages non traités, soit 40 de moins que la semaine dernière - on va régler tout ça.

La Boîte à Sel arrive, le Fourgon aussi

Presque toutes les productions internes pour ces deux machines sont faites : réducteurs, pivots, reste quelques trains de roues à assembler et tampons à terminer.
Les composants sont là à quelques exceptions près : les feuilles de marquages à finaliser et des moteurs commandés de longue date.
Les notices sont terminées.
Cela ne nous empêchera pas d'entamer la préparation mardi prochain, l'envoi s'effectue en deux colis par kit.

La création continue !

Réservez dès maintenant les tampons fonctionnels de locomotive Nord, entre autres pour la Chapelon si vous la rêvez tampons joints en Proto'87 avec notre kit de conversion !
Réservez aussi les tampons de tender Nord !
Apogee  Vapeur - Tampons fonctionnels Apogee  Vapeur - Tampons fonctionnels

Transkit Bourbonnais bientôt là !

Les gravures sont prêtes, nous attendons les fonderies, finalisons la notice et c'est parti !
Par contre, nous renonçons au lancement anticipé du tender 8m3 PLM car vous n'êtes pas nombreux à opter pour cette solution, il sortira normalement avec la 040 à tender séparé.

Collection VMM : un peu de patience...

C'est l'ombre au tableau de cette rentrée très chargée : nous ne sommes pas encore parvenus à obtenir les premiers jets d'injection.
Nous espérons vivement vous les présenter à RailExpo 2010 !

Petites surprises en vue...

Malgré cette avalanche de nouveautés, le développement continue.
Nous vous présenterons dans quelques jours le premier chassis de la nouvelle version de notre 3.040 TA, montage Isovap bien entendu !
Et on va en laisser pour la prochaine fois...