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Le 31 Octobre 2018

Behind the scenes
Les tenants et aboutissants d'une décision politique changent selon comment elle est communiquée, c'est bien normal.
Voici le commentaire de l'administrateur du Forum LR Presse concernant notre éviction, sachant qu'il n'a aucune obligation de se justifier.
Annonce de l'administrateur sur le Forum :
  • Depuis plusieurs semaines l’équipe de Modération est dans l’obligation d’intervenir, certains modélistes croyant pouvoir transformer cette rubrique en tribune ouverte pour faire part de leurs griefs.
    Depuis quelques jours, la rédaction de LR Presse est contactée par de nombreux intervenants professionnels qui se plaignent mutuellement des uns et des autres.
    Suite à de nombreuses plaintes de lecteurs, nous avons suspendu un artisan : il ne peut plus présenter ses nouveautés ni participer sous son nom commercial au forum.
L'administrateur à un forumiste par MP :
  • Nous avons pris la décision de suspendre la participation d'Apogée Vapeur au forum parce que son attitude, vis-à-vis des internautes et de ses clients n'étaient tout simplement pas correcte et que nous avions de plus en plus de plaintes à son sujet.
    Aussi parce que de nombreux clients se sont plaints de ce qu'ils n'étaient pas livrés et que notre forum n'a pas vocation à servir d'espace de publicité gratuite pour des artisans qui ne sont pas corrects.
L'administrateur à Apogée Vapeur :
Notre analyse : comme il y a plus de matière dans les deux premières explications que dans la troisième, voici déjà quelques constatations.
  • "certains modélistes croyant pouvoir transformer cette rubrique en tribune ouverte pour faire part de leurs griefs"
    Point intéressant car l'un des Dupondt par exemple est toujours sur le Forum, sans être  sanctionné malgré le nombre de ses messages éliminés par la modération.
    C'est peut-être une prime à la casse ?
  • "Depuis quelques jours, la rédaction de LR Presse est contactée par de nombreux intervenants professionnels qui se plaignent mutuellement des uns et des autres"
    Il nous est arrivé de signaler des messages imbéciles de Dupondt, bien sûr, puis d'être menacé d'exclusion par la modération après suppression du message litigieux.
    Nous ne signalons plus rien depuis bien longtemps, nous ne sommes donc pas concernés en tant que plaignant.
    D'autres professionnels l'ont sans doute fait, citons ici AMF'87 qui a eu, lui, le courage de réagir publiquement à un de nos messages qui l'a blessé.
    Nous avons répondu publiquement par notre marque de respect pour ses productions et publié l'échange sur ce site, ce qui nous parait bien normal.
  • "Suite à de nombreuses plaintes de lecteurs"
    Pas moyen ici de savoir s'il s'agit de lecteurs professionnels ou modélistes, par défaut, probablement modélistes.
    Pas moyen de connaître la nature des plaintes au moyen de ce message, mais une explication vient en privé quand on la demande.
  • "Nous avons pris la décision de suspendre la participation d'Apogée Vapeur au forum"
    Supprimer le compte professionnel mais pas le compte modéliste me permettra de continuer à défendre mon entreprise et mon honneur contre toute attaque.
    J'utiliserai ce moyen pour répondre, et je continuerai peut-être à intervenir ici ou là pour d'autres motifs si je trouve la discussion sympathique quand je tombe dessus si j'estime que mon intervention peut être utile.
    Cas échéant, si cela ne se passe pas correctement, donc si une réponse de ma part à une attaque personnelle ou de mon entreprise entraîne d'autres sanctions, c'est par la voie légale que je ferai valoir mon droit de réponse.
  • "son attitude, vis-à-vis des internautes et de ses clients n'étaient tout simplement pas correcte"
    Ce jugement de valeur sur la correction d'Apogée Vapeur vis-à-vis de ses clients n'est pas expliqué dans ce membre de la phrase.
  • "Aussi"
    Donc le premier point n'est pas expliqué par le second.
  • "parce que de nombreux clients se sont plaints de ce qu'ils n'étaient pas livrés"
    La voilà enfin, l'explication.
    Ouf, il a fallu lire jusque là !
    C'est presque vrai : il faut juste lire "pas encore livrés" au lieu de "pas livrés".
    C'était évident depuis le début, la quasi-totalité des courriels et téléphones après une vente et avant la livraison vont dans ce sens.
    Certains se plaignent de devoir attendre leur livraison sans obtenir de notre part un engagement sur une date.
    Certains autres se plaignent de devoir attendre trop longtemps.
    Les discussions s'enveniment (Dupond + Dupont : plus de 300 mails !), et j'y passe plus de la moitié du temps disponible pour l'entreprise.
  • "espace de publicité gratuite"
    Je comprends tout à fait cet argument et n'aurais rien contre une inscription par abonnement pour les pros.
    Les choses étant ce qu'elles sont, c'est un autre moyen d'éliminer les entreprises comme Apogée Vapeur puisque je n'aurais pas les moyens de payer cette inscription.
Entendu, et c'est décidé, ça va changer !
Ce n'est pas à plus de 60 ans qu'on change de caractère : ceux qui me connaissent et ne s'en accomodent pas sont priés d'acheter ailleurs.
Mr 140J (1), un "goret" comme moi n'a ni le temps, ni l'intention, ni l'énergie pour une remise en question du bonhomme et de ses méthodes.
Il faut faire avec, et avec les circonstances : temps et moyens disponibles, atteintes au moral et à la santé.
Au lieu de changer le bonhomme, on va monnayer la suppression progressive du problème.
Nous vous présenterons dès que possible notre nouvelle approche plus en détail, mais en voici le principe.
Nous allons doubler nos prix et introduire des rabais à points pour nos roues dès le premier décembre (01.12.2018).
Pour beaucoup d'entre vous, c'est un coup d'arrêt dont je suis parfaitement conscient, mais c'est un moyen sûr pour diminuer le nombre de dossiers que nous traitons et le temps non productif par dossier, sachant à quel point que je ne suis pas doué pour le multitasking.
La vente à perte étant malsaine et à éviter, c'est une meilleure base pour la pérennité de l'affaire Apogée Vapeur.
Une affaire est réussie si elle me coûte moins de 30 minutes d'administration après vente et avant livraison, soit 2 courriels ou téléphones.
Pour chaque affaire réussie d'affilée vous gagnez une étoile, jusqu'à 5 étoiles pour 5 affaires qui se sont bien passées de notre point de vue.
Chaque étoile vous donne un rabais supplémentaire de 10 %, jusqu'à concurrence de 50 %.
Avec cinq étoiles, vous revenez au tarif actuel car je sais que peux avoir confiance.
Avec une à cinq affaires réussies d'affilée par le passé, vous recevrez immédiatement vos étoiles sur simple demande.
Avec une affaire plus coûteuse en temps pour nous, les dossiers en cours ne changent pas mais vous perdez de suite toutes vos étoiles.
Ce n'est pas pour autant que vous recevrez un engagement pour une date de livraison car je ne vais pas mentir et je n'en sais rien.
Ce n'est peut-être pas pour autant que vous attendrez moins longtemps, l'avenir le dira avec la diminution du nombre de dossiers en cours.
Je comprendrai parfaitement que vous n'ayez pas confiance en nous, auquel cas je me permets de vous rappeler que la conception et la production d'un produit artisanal comme nos roues demande une bonne entente et je vous invite à chercher vos roues ailleurs.
(1) Ce monsieur dont je tairai le nom pour respecter la charte du Forum a publié un commentaire diffamatoire sur sa page Facebook, dûment signalé, je me réjouis de la suite qui ne manquera pas de survenir.