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Le 04 Avril 2024


Pourquoi faire simple quand on est mécanicien ?
Nous l'écrivions le 32 Mars dernier, nous avons cru à une blague en lisant un fil de discussion sur un forum sans éthique ni modération (FSENM).
Sur ce fil, un modéliste talentueux bien connu, Loustic, montre deux conversions de modèles industriels actuels : une 030 TU et une 3.140C.
Je cite ici sa vidéo, très probante.
Certains points, cependant, méritent d'être repris et complétés ici selon un point de vue différent.
Par exemple, Louis adapte nos roues aux axes existants sur le modèle : il réalèse nos roues pour réutiliser les axes et les bagues isolantes du modèle d'origine.
De notre côté, nous roues sont conçues pour être utilisées par des modélistes qui ne disposent pas d'un tour.
Elles sont alésées à des diamètres constants, soit 2.39 mm pour la plupart des roues motrices et 1.96 mm pour la plupart des porteuses, les rares exceptions sont indiquées dans les fiches des références correspondantes.
C'est l'axe qui est variant dans notre concept, ainsi que le montre notre page spécifique.
L'approche de Loustic est hors de portée de la quasi totalité des modélistes qui ont adopté nos roues.
Alors non, il n'y a pas de roues alésées à 1.7 mm, ni à 3.0 mm, mais il y a des axes dédiés pour la plupart des problèmes posés par les modèles connus de nos services.


Un outil inaccessible, ou une fourniture de notre étagère ?
C'est l'alternative que nous vous proposons : soit vous trouvez que tout faire vous-même c'est du vrai modélisme et vous fabriquez un outil qui ne servira que pour un seul montage.
Vous avez un rond d'aluminium en stock, bien sûr, vous savez faire trois perçages à 120 °, tailler votre flanc d'alu, faire un couvercle - ah non, il fallait le faire avant !
Démontez ce flanc et votre centrage est perdu.
Ou alors, vous optez pour nos axes Miquado qui sont prévus à un diamètre de 2.00 mm parmi d'autres solutions, et il n'y a rien à usiner.
Il vous suffira de transférer le pignon et les paliers.

Loustic01
50036S 200

Les manetons à l'anglaise, ou des manetons adaptés ?
C'est avec des manetons anglais Romford / Markits que nous avons rendu nos roues compatibles, car ils étaient répandus dans les kits, chez Markits et chez plusieurs détaillants français tels que Railway.
Problème de ces manetons : le filetage à M1.6 mm était hors tolérance, nous l'avons mesuré au projecteur de profil chez mon fournisseur de tarauds, raison pour laquelle nos roues sont taraudées à M1.7 mm et en effet, si on y installe des filetages à M1.6 mm, ça fonctionne quand même.
Mais ces fournitures à bon marché doivent être usinées deux fois : pour supprimer le congé de raccordement qui empêche de les visser à fond, et pour diminuer la longueur du filetage qui dépasse de la face interne du moyeu.
Alors soit vous faites le même bricolage que Loustic ici et si vous ne cassez pas le maneton il se vissera à fond, soit vous prenez les nôtres qui sont déjà usinés correctement, ne sont pas "super deluxe" comme les Markits mais adaptés au problème à résoudre.
De plus, ils sont en maillechort et donc de la même teinte que votre embiellage.

Loustic02
90028U ManetonStandardAV

Calage à l'américaine, ou des outils adaptés ?
C'est avec un Quarterer que Loustic a réalisé son calage, alors qu'il dispose aussi d'un autre outil de sa conception.
Bien sûr que ça fonctionne, si on sait comme lui créer des clinquants, des cales d'épaisseurs et tutti quanti, opérations totalement inaccessibles à l'immense majorité d'entre vous.
Mais comme nous le montrons sur notre page de conversion, avec des outils adaptés comme le Quadra et en particulier avec nos faux manetons, cela devient particulièrement simple.

Loustic03
IMG 7615

Maneton sur le rayon et non entre les rayons
Léonard Demarcq montre un comparatif de la roue Apogée Vapeur modifiée par Loustic, avec désormais une bague isolante disgracieuse défigurant le moyeu et totalement inutile dans ce cas, qui amplifiera les phénomènes de voilage et n'est certes pas prévue pour être ainsi démontée et remontée - vous aurez dans ce cas le même problème à terme qu'avec les roues Loco-Diffusion.
D'origine, le bout d'axe que nous vous livrons est en inox et à l'échelle par rapport au vrai.
Mais ce qui m'a vraiment fait tomber les chaussettes, c'est mon erreur au niveau du maneton entre les rayons au lieu d'être sur le rayon !
J'essaie habituellement de faire du travail correct, j'ai donc cherché d'où venait mon erreur.
Bingo, j'ai commis la bourde ultime en me basant sur une doc de merde et catastrophiquement fausse : la fiche documentaire Loco-Bévue !
Cette fiche est d'ailleurs aussi publiée sur le site REE, dans l'historique de la machine réelle...

Loustic04
030TU FicheLR

Nostra maxima culpa
Nos dessins ont donc été immédiatement revus et le moyeu de maneton fautif déplacé séance tenante.
Les nouveaux modèles maîtres sont en production.

52240RR M123 030TU V3 3D
52240RP M123 030TU V3 3D

Juste un peu de patience
Dès que nous recevrons ces impressions, comme il y a d'autres modèles maîtres à produire, nous referons un lancement de fonderies.
Compter quand même plusieurs mois, mais vous reverrez ces roues en version 3 !
Remplacement sur demande pour les possesseurs de nos trains de roues.
Une remarque importante : nous faisons ici honneur à une objection bien fondée à la conception de ce produit, car nous sommes tout à fait ouverts à la critique justifiée.
Ce n'est pas pour autant que vous verrez de sitôt une locomotive de Léonard Demarcq équipée de nos roues, si j'en crois ce que je lis sur le FSENM et qui m'a fait bien rire !

52243TR 030TU V3 3D
52243TP 030TU V3 3D