Le système Isovap
- Commander : Isovap 3 , Isovap 4 , Set de montage Isovap , Glissières V2 , Balanciers , Minisovap 3 , Minisovap 4 .
- Sur cette page : Actualités , Présentation , Composants , Montage , Conversion .
- Téléchargements : Notice Isovap et ses Annexes
La gamme Isovap au complet
50100R : Kit Isovap 3 Ce kit contient une gravure 50103G V3, les paliers, ressorts, fils et tubes de laiton pour trois essieux de diamètre 3.18 mm. 50104R : Kit Isovap 4 Ce kit contient une gravure 50103G V3, les paliers, ressorts, fils et tubes de laiton pour quatre essieux de diamètre 3.18 mm. |
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50102R : Set de montage Isovap Contient trois faux essieux en aluminium, quatre ressorts et six paliers Isovap. Son but est d'imposer aux glissières des paliers l'entraxe des bielles d'accouplement. Pendant le montage des glissières rapportées, les paliers fournis dans ce set prennent la place qu'occuperont ensuite ceux de vos essieux montés calés. Les grands ressorts permettent un excellent maintien quand l'espace le permet, les petits se logent dans tous les endroits difficiles. |
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50113U : Faux axes de 3.00 mm x 3 Axes en acier argent usinés à un diamètre de 3.00 mm, pointes coniques à 15° sur longueur 6 mm, pour utiliser les mêmes techniques d'alignement des essieux sur les bielles avec des axes de 3.00 mm comme on les trouve sur les kits français. 50115U : Barre de 4 mm épaulée à 3.18 Cette barre entre juste dans nos paliers Isovap pour équerrer les deux premiers paliers (paliers non inclus). En aluminium, elle ne perturbera pas vos soudures. |
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50103G : Glissières Isovap V3 Nous améliorons notre matériel en l'utilisant : une nouvelle version de la gravure de nos kits Isovap a vu le jour. Les rondelles de rattrapage de jeu serrées et difficiles à reprendre sont agrandies, nouvelles rondelles ouvertes, balanciers simplifiés, glissières préparées. |
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50107 Kit Minisovap 3 Ce kit disponible contient une gravure 50109G, les paliers, ressorts, fils et tubes de laiton pour trois essieux de diamètre 2.00 mm. 50108 Kit Minisovap 4 Ce kit disponible contient une gravure 50109G, les paliers, ressorts, fils et tubes de laiton pour quatre essieux de diamètre 2.00 mm. |
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50117F Palonnements Isovap Ces pièces imprimées en 3D sont plus simples à mettre en oeuvre que les pièces gravées : une barrette contient 15 pièces, nous en inclurons trois par kit ou transkit de locomotive. Cette variante prévoit une distance de 4.4 mm de l'axe des roues au plan du balancier, et une distance de 11.8 mm entre les longerons. N'hésitez pas à nous demander d'autres valeurs, nous ajouterons autant de variantes que nécessaire. |
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50601F Grappes palpeurs Isovap Ces pièces ont un fonctionnement comparable aux décolletages d'origine LD que nous utilisions jusqu'ici sur nos kits et transkits de locomotives à vapeur :
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Avec cette référence imprimée 3D qui remplace 180 pièces décolletées, vous ne dépendez plus de l'artisan pour ces pièces stratégiques. L'ancienne approche à gauche, avec un rivet laiton au diamètre diminué pour plus de discrétion. La nouvelle proposition à droite, avec des pièces en impression 3D dans leur version actuelle, une version future inclura un rivet moins proéminent. |
50119G Lamelles sur mesure
Notre gravure ref 50119G permet d'installer des palpeurs Isovap sur n'importe quel chassis de vapeur, et donc sur tous vos modèles à longerons gravés.
Cette approche est bien plus discrète qu'un circuit imprimé sous le chassis, dont le fond est loin d'être toujours plat, et aussi sûrement guidée que dans l'approche Loco-Diffusion.
Notre gravure ref 50119G permet d'installer des palpeurs Isovap sur n'importe quel chassis de vapeur, et donc sur tous vos modèles à longerons gravés.
Cette approche est bien plus discrète qu'un circuit imprimé sous le chassis, dont le fond est loin d'être toujours plat, et aussi sûrement guidée que dans l'approche Loco-Diffusion.
But de l'exercice : installer des palpeurs sur ce chassis de Pacific muni d'un réducteur Apogée adapté.
Les demi-longerons internes, à droite, comportent des trous pour les palpeurs et d'autres pour les rivets 50601F, voici les diamètres nécessaires et comment nous calculons la distance au centre.
Un perçage de diamètre 2.5 mm dans les demi-longerons extérieurs permet de noyer leur tête.
Les demi-longerons internes, à droite, comportent des trous pour les palpeurs et d'autres pour les rivets 50601F, voici les diamètres nécessaires et comment nous calculons la distance au centre.
Un perçage de diamètre 2.5 mm dans les demi-longerons extérieurs permet de noyer leur tête.
Placez les rivets pour que les lamelles évitent les entretoises du chassis et dégagent l'espace nécessaire à la suspension et au réducteur.
Le mieux est de reporter les cotes utiles sur un bout de bois dur et de percer les emplacements des palpeurs et rivets.
Vous y placerez des piges de bois (cure-dents par exemple) pour installer les composants des lamelles, que vous assemblerez par soudage.
Le mieux est de reporter les cotes utiles sur un bout de bois dur et de percer les emplacements des palpeurs et rivets.
Vous y placerez des piges de bois (cure-dents par exemple) pour installer les composants des lamelles, que vous assemblerez par soudage.
Le système Isovap : qu'est-ce ?
Nos Trains complets sont destinés à des modèles principalement en kit que nombre d'entre nous ont acquis au cours des années. Patiemment montés ou sommeillant sur l'étagère, ces kits sont de beaux modèles, souvent sans équivalent de nos jours. Conçus selon les standards de l'époque, leur mécanique mérite d'être remise à niveau. Avec nos roues en Proto'87 sur un chassis DJH / Model Loco par exemple, le bandage passera de 2.7 mm de large à 1.7 mm, et surtout le boudin sera divisé par trois à 0.31 mm ! |
Sur le modèle ci-contre, les points à traiter :
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Le système Isovap résulte de ces réflexions, avec les mêmes composants gravés et décolletés dans trois montages différents :
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Variante Minisovap 2.00 mm Nos paliers Isovap pour des axes de 3.18 mm sont complétés dès maintenant par une nouvelle version. Celle-ci s'adapte aux essieux de 2 mm de diamètre environ (1.97 mm exactement) tels que nos références 50004U pour la voie normale, et 50009U pour les motrices et porteuses en HOm. Les kits ref. 50107R et 50108R, disponibles, permettent d'équiper trois ou quatre essieux. |
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Les composants des kits |
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Centre du système Isovap, le palier coulissant de faible encombrement. Le palier est alésé à un diamètre de 3.20 mm (Isovap) ou 2.00 mm (Minisovap), pour la compatibilité avec les essieux les plus répandus. Deux rainures rectilignes de 0.4 mm de large facilitent le jeu vertical sur des glissières gravées de 0.3 mm. La portée cylindrique peut être à l'extérieur pour rattrapper les jeux, ou vers l'intérieur en montage à levier. |
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Le guide gravé guide est positionné sur la plaque de glissière par deux piges de laiton de 0.4 mm, puis soudé en place et les piges arasées. La plaque de glissière comporte deux parties à plier pour encadrer le palier monté. Ces deux parties comportent un perçage inférieur pour un fil de laiton de 0.4 mm qui constitue la retenue de l'essieu. |
Le balancier en une seule pièce ou en deux parties réglables s'adapte à des longerons plus ou moins proches, le perçage longitudinal pour le fléau est réalisé après ce réglage. Pour un essieu fixe, des cales se soudent sous le palier pour l'immobiliser. Le ressort des paliers suspendus est calculé pour qu'à 50 grammes de charge par roue, le palier soit à mi-course. |
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Les gravuresIsovap propose deux gravures comportant les glissières, guides, gabarits, rondelles ouvrtes et balanciers pour plusieurs écartements de longerons en HO.Minisovap contient les mêmes composants transposés aux essieux de 2.00 mm pour le HO et le HOm. Pour ces références très techniques, vos retours d'expérience et nos montages ont fait évoluer les composants : les refs 50106G et 50109G, nouveautés 2012, sont disponibles. |
Montage des kits Isovap
Montage des glissières Les glissières sont fournies à plat dans la gravure Isovap, ainsi que les guides. Avant de les dégrapper, on en profite pour terminer à l'équarissoir les perçages des piges de positionnement et le passage de la retenue de palier ; on peut d'ailleurs préférer un unique diamètre de 0.4 mm. Dégrapper ensuite ces pièces soigneusement à l'aide d'une cisaille à gravure. |
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Sur chaque glissière, rabattre les parois de guidage à la pince plate. La photo de l'ajustement des deux trous pour les retenues est ici, mais il vaut mieux avoir effectué cette opération auparavant quand les guides sont encore sur la grappe, le risque de déformation est moindre. |
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Ebavurer sur chaque guide les cinq points indiqués. Pour les montages fixes ou levier, dans la première version il fallait couper à la pince le doigt de centrage du ressort sur le guide et ébavurer délicatement. Dès la sortie de la gravure des balanciers, vous trouverez des pièces toutes prêtes ! |
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Passer deux fils de laiton à la fois dans les trous de positionnement du guide et de la glissière - diamètre 0.3 ou 0.4 mm selon le diamètre auquel vous les aurez ajustés. Rapprocher les deux pièces au contact. |
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C'est ici, entre autres, que l'on apprécie un plateau de soudage et son isolant : vous pouvez planter ces deux piges de positionnement pour immobiliser vos pièces pendant le soudage : soyez économe en soudure... Araser les deux piges à la pince coupante à ras et terminer à la lime. Pour un montage à ressorts, ouvrir les deux fentes du ressort à la lime coulisse en tenant les deux pièces dans l'étau. |
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Pour un montage fixe, dégrapper deux cales d'épaiseur et saisir un palier comme indiquer, souder très légèrement pour que la portée du palier reste intacte. Ceci amène le bas du palier exactement à la hauteur de la retenue et assurera l'immobilisation du palier terminé. |
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Voici à gauche un palier fixe terminé : c'est le seul montage où le doigt de centrage du ressort est conservé complet, ce qui amène le palier à la hauteur exacte des encoches latérales des glissières. A droite, le palier à levier avec le doigt de centrage arasé. |