Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 25 Mai 2016

040 versions Nord : on attaque !
La grappe 10468M Sabots de frein 040 Nord est arrivée dans nos bacs.
Cette grappe très finement imprimée en résine contient quatre sabots de frein et deux injecteurs symétriques de la version Nord de cette machine.
Rappelons que les roues sont déjà là elles aussi, et une dernière bonne nouvelle pour la route : les gravures sont annoncées à l'arrivée !
10468M Serie 51316TP 2-040A Serie

Le 12 Mai 2016

Les trains du futur
Il y en a qui ne suivent pas, et quand c'est le responsable du site, ça fait désordre !
Sur notre page des trains du futur, presque tous les liens étaient faux.
Nous avons donc rétabli les liens justes, dans un enthousiasme avouons-le modéré : signalez-nous les éventuelles coquilles !
Cette page est aussi mise à jour pour supprimer les trains maintenant disponibles, comme celui de la 2D2 5500.
52144TP 2D2 5500 R51229 3-230T-RB RP25-88
Mais aussi l'avancement des réservations :
  • La 230T du Réseau Breton, ainsi que la belle 240P Chapelon, deux kits intéressants de DJH - Model Loco, peuvent maintenant se lancer.
  • Une nouveauté pour suivre l'actualité : la 1.141 TB en kit chez AMF 87 ou en modèle laiton chez Fulgurex peuvent recevoir des roues en Proto'87, réservez ce train !
R52926 240P P87 52033TP 3D

Le 06 Mai 2016

Les affaires reprennent, suite...
Plusieurs rayonnages partent maintenant en production, modèle maître satisfaisant :
  • Les 2.141 TC pour ceux qui ont repris le chassis de leur kit Keyser,
  • Les PO 3500 pour ceux qui feront un châssis pour leur caisse Atlas,
  • Les 050 TQ pour convertir les machines Fulgurex en Proto'87,
  • Les 5.040 B pour les kits Gecomodel par exemple.
R52026 14 2 141TC P87 R52415 M1 PO-3500 P87
Plusieurs rayonnages sont relancés au prototypage car le modèle maître a posé des problèmes :
  • Les trois motrices Crampton,
  • L'essieu moteur 5 de la 5.151A,
  • Deux rayonnages de 141R, roues à rayons,
  • Et quelques autres.
53603RP 3D R52749 5-151A M5 P87
Plusieurs nouveautés sont lancées au prototypage :
  • La Forquenot du PO pour reprendre le joli kit DJH,
  • La 230T métrique aussi en kit DJH,
  • Et quelques autres.
Bref, du pain sur la planche même si la route est encore longue pour ces deux dernières catégories : impression 3D, tirage argent en cire directe, moule, tirages bronze.
R51858 Forquenot P87 R51229 3-230T-RB RP25-88

Le 05 Mai 2016

Les affaires reprennent
La poursuite ou l'abandon de certaines variantes de nos 040 à tender séparé aura fait couler beaucoup d'encre - ou au moins de caractères sur vos claviers et les nôtres, et ce n'est pas fini.
Mais pendant ce temps, nous peaufinons les fonderies de la version Nord : cylindres, embiellage, châssis, etc.
Les pièces sont lancées, listées dans notre Collection le Détaillage et dans la Boutique.
10470M 3D 10471M 3D
Mention particulière pour la grappe 10468M imprimée en résine : les sabots de frein ne court-circuitent pas sur les bandages de roues, et les injecteurs aux formes non démoulables sont parfaitement fidèles.
Mention aussi pour la grappe 10473M, moulée en maillechort comme toutes nos pièces d'embiellage : comme en vrai, le déphasage des excentrique est dans l'autre sens par rapport à la version Midi !
10468M 3D 10473M 3D

Le 22 Avril 2016

040 Forquenot : l'heure tourne...
040 Est : 5 réservations (+1)
040 PO : 12 réservations (+1)
040 PLM : 12 réservations (+1)
On s'achemine vers une issue claire à ce scrutin : nos locomotives à construire ne vous intéressent pas assez pour nous permettre de les concevoir et de les fabriquer sans y perdre de l'argent.
et pourtant...
Et pourtant, j'ai encore envie d'en faire : concevoir et fabriquer pour ceux qui auront plaisir au montage, c'est la raison d'être d'Apogée Vapeur.
Fabriquer mes modèles pour moi tout seul me vaudrait de chaudes félicitations sur le Forum LR Presse, probablement des articles et me coûterait beaucoup moins cher !
on y va quand même !
Les 50 % de réservations non confirmées par un acompte sont un coup à encaisser.
Ceux là n'ont pas de parole, ont changé d'adresse, sont morts, ou pire, genre 230 B 759 : ils attendent qu'on se casse la gueule et refusent toute prise de risque.
Tout cela ne nous empêchera pas de lancer sous peu nos versions Nord !