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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 10 Août 2016

Halte au régime sans selle !
Ces selles pour rail à double champignon dissymétrique, ref 30601M sont strictement à l'échelle et représentent aussi exactement que possible les selles les plus lourdes utilisées par de nombreuses anciennes compagnies françaises : Ouest-Etat, Paris-Orléans, Midi, métro parisien.
Elles sont réalisées par nos soins en impression 3D haute définition par stéréolithographie.
30601M Teaser05 30601M Teaser06
Une barette contient jusqu'à 40 selles.
Toutefois, tenant compte de la technique utilisée pour les produire, certaines selles peuvent venir moins bien que d'autres, voire manquer.
Nous assurons qu'au moins 35 selles soient présentes et bien formées sur chaque barette, soit donc au moins 70 selles pour les deux barettes.
Dégressif par quantité : pour 5 double barettes achetées, la sixième est offerte.
30601M Teaser07 30601M Teaser08
Placer les selles sur le rail
Leur utilisation est très simple avec un profilé DCDS code 75 de fabrication C+L :
  • ébavurer soigneusement l'extrémité du profilé,
  • enfiler sur la première selle de la barette avec le rail bien parallèle à la barette,
  • enfiler sur le nombre de selles voulu en coulissant le rail.
On s'aidera du plat de la lame d'un cutter ou, moins dangereux, d'un petit tournevis, pour immobiliser une selle pendant qu'un léger appui sur le rail lui permet d'avancer.
40 selles insérées en moins d'une minute, à comparer avec l'usage des selles C+L alors que celles-ci sont hors d'échelle pour nous !

Préparez vos traverses
Un tenon est dans l'axe du rail, sous la selle.
Si vos traverses sont percées de deux trous distants de 17.4 mm dans l'axe des rails, l'alignement sera un jeu d'enfant !
Collage à la cyano gel une fois le rail en place sur les traverses.

30601M Teaser09

Le 07 Août 2016

Viaduc Métro : on avance !
Les demi-poutres s'impriment fort bien, mais la version de série sera un peu modifiée pour un meilleur respect de l'aspect des appuis.
Nous en profiterons pour créer une variante avec deux mailles de moins en longueur, soit trois mètres en réalité : ceci nous permettra de réaliser les sections courbes.
30503M DemiPoutreG 30504M DemiPoutreD
Les moitiés de tablier s'impriment aussi fort bien, mais en version de série nous en modifierons l'orientation et les supports pour supprimer un petit défaut qui apparait actuellement et nous dérange.
La jonction entre les deux demi-tabliers est de bonne géométrie, la juxtaposition fonctionne bien.
30512M DemiTablier 30512M DemiTablier2
Nous la modifierons un peu en version de série pour que les deux moitiés se clipsent entre elles, ce qui rendra l'assemblage plus facile.
Après avoir vérifié que les tenons des demi-poutres et les mortaises du tablier sont sans bavure, il suffit de bien appuyer sur la poutre et il n'y a même pas besoin de coller.
On doit par contre, actuellement, bien immobiliser les deux demi-tablier et les coller, c'est pourquoi nous allons ajouter un clipsage.
Nous prenons les commandes dès maintenant car l'affaire s'annonce parfaitement bien !
30512M DemiTablier3 30501P MontagePoutre

Le 06 Août 2016

Bonne impression
Notre petite machine mouline en continu depuis maintenant deux jours : pour l'instant, beaucoup d'enseignements et déjà des pièces bonnes !
Voici les colonnes du viaduc du métro parisien, dont nous alignons le prix sur celui de la concurrence.
On continue, il y a du pain sur la planche, ou plutôt de la résine sur le plateau !
Nous avons aussi imprimé un tablier et deux poutres, qui se terminent actuellement.
30505M Groupe Annonce surprise !
SMP, C+L et bientôt Peco sont les seuls choix pour l'amateur français de rail à double champignon.
Et si nous changions cette donne ?
Nous ne tenterons pas de rivaliser avec Weinert, qui peut commanditer une voie allemande de fabrication Peco.
Mais nous pouvons produire de quoi faciliter la vie de l'amateur un peu entreprenant...

Le 05 Août 2016

Dompter la bête...
Les gants sont très utiles quand on manipule des résines a priori peu sympathiques.
Les bons outils doivent être propres et à portée de main.
De bonnes chaussures permettent d'éviter de glisser malencontreusement.
Par contre, on me dit que je dois trouver un autre chapeau : je ne vois pas pourquoi...
Female animal trainer and leopard c1906 Quatrième impression en cours
Parmi les premières, quelques pièces à usage interne et qu'il n'est donc pas utile de montrer ici.
Les premières pièces montrables sont encore en finition : ce sont des colonnes de viaduc métro, nous les montrerons demain.
En cours d'impression actuellement : des poutres et tabliers.
A bientôt...

Le 04 Août 2016

Un gros carton est arrivé...
Il est arrivé d'Angleterre, et contient notre nouveau jouet : une imprimante 3D par stéréolithographie.
Capable d'imprimer dans plusieurs matériaux et par couche de 25 à 100 microns, cette machine a déjà une file d'attente de plusieurs semaines de travail en 3 x 8 devant elle.
Mais quand on bosse chez Apogée, il faut s'y attendre...
Notre machine travaille depuis aujourd'hui 16 heures, et elle travaillera en continu pour longtemps.
DSC06785 Mise en service progressive
Ces travaux seront visibles pour la plupart dans nos Brèves, que nous vous encourageons à suivre de près car évidemment nous ne pouvons pas nous offrir des pages de revues pour les annoncer.
Vous en verrez une bonne partie à RailExpo à Chartres où nous tiendrons un stand.
Comme toujours, si vous désirez que nous vous livrions quelque chose de notre catalogue à RailExpo, réservez-le bien à l'avance !
Nous nous réjouissons de vous y voir.