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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 01 Novembre 2016

040 Forquenot : réservations closes

Nous vous l'avions annoncé : n'ayant aucun espoir de rentrer dans nos fonds, pour limiter la casse financière et le temps de réalisation avec nos moyens actuels, nous avons annulé quatre des sept variantes prévues.
Nous avons aussi limité au 31 Octobre 2016 la possibilité de réserver ce modèle dans l'une des trois versions restantes : tender séparé Midi ou Nord, tendérisée Nord.
Toutes les réservations avec acompte réglé sont prises en compte !
Notre ami modéliste et monteur bénévole ayant fait des prouesses, nous allons sous peu vous les montrer.
Les fabrications pour ce modèle avancent bien, pour les 12 machines Midi réservées.
Une fois la documentation bien avancée nous ouvrirons sous peu les demandes de solde pour la variante Midi, ce qui permettra de financer la finalisation des machines Nord.
Mme Apogée Vapeur V2.0 est de retour, bien assez réparée pour qu'elle devienne V2.1.
Nous remercions vivement tous ceux qui lui ont exprimé leurs voeux !
Certains éléments constitutifs n'étant plus couverts par la garantie, il faudra qu'elle reprenne son existence à un rythme adapté.
Nous confirmons l'annulation de notre participation à RailExpo, même si le site officiel l'annonce autrement il n'est pas mis à jour depuis le 21 Septembre.
Il est probable que l'entreprise ne participe plus à aucune expo : nous n'en avons plus ni les moyens, ni l'énergie.
Ceci ne nous empêchera pas de reprendre doucement le travail courant Novembre : impressions 3D, usinages et autres préparations sont au menu !

Le 18 Octobre 2016

Il faudra qu'on m'explique : selon le client évoqué par notre dernière brève, qui continue ses courriers incendiaires et sa série d'insultes, il parait que nous sommes (entre autres) des menteurs.
Explication de texte : celui qui passe commande par notre boutique en ligne a accepté nos conditions générales de vente dans leur état à la date de la transaction et les conditions d'utilisation de l'organisme financier qui a assuré la transaction.
Bravo, il fait donc partie de nos clients !
Signalons que cette commande a été expédiée correctement et qu'il n'a pas jugé nécessaire de retourner ces articles dans le temps imparti, nous pouvons donc considérer de plein droit qu'il fait partie des clients satisfaits.
Mais selon lui, non : il faudrait un montant de commande minimum (non précisé, heureusement) pour devenir client si on en a envie.
Donc, nous sommes des menteurs !
Il parait aussi qu'il n'a jamais réservé de train de roues pour une 2.230D puisque selon lui j'ai mal interprété ses propos.
Trève de rigolade : ce train reste disponible, avis aux amateurs, ce client reste bien sur notre liste P et son adresse EMail est classée indésirable.
De toute manière, il est un client heureux de l'un de nos confrères m'a-t'il dit, en précisant d'ailleurs cette fois le montant concerné.
Donc on ne se manquera pas, et moi je serais heureux de changer de sujet !

Le 13 Octobre 2016

Forum En direct !

Ce petit mot pour les lecteurs du forum En direct ! chez un édteur ferroviaire...
Nous avons reçu ces derniers jours de nombreux messages d'encouragements à continuer l'aventure Apogée Vapeur.
Nous vous en remercions sincèrement !
Certains se sont étonnés de voir le niveau d'égoïsme chez le modéliste lambda, incapable de comprendre une situation personnelle et financière pourtant clairement exposée.
Je cite un message sur ce forum : "Vous avez une manière de parler de vos potentiels clients (à travers vos différents fils, pas que celui ci) qui laisse de marbre et peut freiner certains, c'est dommage. Ce n'est pas une critique de ma part mais bien un ressenti."
Bien, bien... sauf que dans ce cas précis, l'auteur du message n'est pas un "potentiel client", mais un client existant.
Et ce client a réservé un train de roues en Mai 2015, mais bientôt un an et demi plus tard, ce train disponible car fabriqué sur la foi de sa réservation, n'a pas été payé.
Voilà, entre autres, pourquoi nous ne fabriquons plus que des modèles réservés avec acompte payé.
Résultat : un train de 2.230D disponible en normes RP25-88, avis aux amateurs !
Quant à ce modéliste, il est passé en catégorie P selon nos conditions générales de vente.
Exit !

Le 11 Octobre 2016

Attention : quelques changements importants

Réservez vos 040, dernier délai !

Si vous n'avez pas encore versé votre acompte pour les 040 Midi, Nord ou Tendérisée Nord, vous avez jusqu'au 31 Octobre pour le faire.
Passée cette date, plus aucune réservation ne sera possible pour ces modèles !
Le client modéliste qui refuse de verser un acompte considère que nous devons prendre tous les risques à sa place.
D'accord, mais en contrepartie nous ne voyons pas pourquoi nous financerions le déficit de notre entreprise pour ce client-là.
Nous continuerons de le faire avec plaisir pour tous les amis modélistes qui l'auront compris.
Mais nous ne fabriquerons pas une seule 040 de plus, qu'on se le dise !

Plusieurs références décolletées s'épuisent

Par exemple, actuellement, nous n'avons plus de bagues isolantes pour nos roues dans le diamètre 23.2 mm.
Nous arrêtons donc la production de ces roues pour l'instant, car nous ne pouvons plus financer le réassort de ce décolletage : s'adresser à nous pour établir la situation de vos commandes en cours utilisant ce diamètre.
Autre exemple . les paliers Isovap de 3.2 mm.
Relancer une fabrication de ces paliers demanderait 2'000 € que nous n'avons pas, puisque notre disponible sert actuellement à rembourser ceux qui attendent depuis trop longtemps une livraison.

Montages d'essieux

Depuis que nous avons décidé de facturer le montage séparément, en plaçant la barre des prix assez haute pour que la dissuasion soit effective, à notre grand plaisir nous constatons qu'aucune commande d'essieux montés n'a dû être refusée.
Et pour cause : en effet, vous n'avez plus passé aucune commande d'essieux montés !
Si vous avez une commande en cours pour des essieux montés, contactez-nous si vous ne l'avez pas encore fait pour trouver une solution puisqu'actuellement nous ne pouvons pas la satisfaire.

Livraisons en retard : règlement au cas par cas

Le nombre de ces dossiers diminue, fort heureusement : la plupart d'entre vous êtes compréhensifs et nous vous en remercions.
Soit vous passez à d'autres références disponibles, soit vous acceptez de patienter, soit nous nous débarrassons de votre dossier définitivement en vous remboursant.
Cette dernière approche étant la plus coûteuse pour nous, il est clair qu'elle solde votre commande et tout autre demande future de votre part !
Mais nous y tenons, histoire de finir ces tristes cas la tête haute.

Un cas particulier : les roues de Crampton

Aucun remboursement n'est possible pour les trains de roues des Crampton destinées principalement au modèle d'Yves Marly, Est-Modèles.
En effet, les sommes engagées pour cette fabrication sont si importantes que nous irons jusqu'au bout de ces livraisons, peu nous importe le délai nécessaire pour y parvenir !

Le 03 Octobre 2016

Nous continuons les nettoyages dans nos projets : nous renonçons aux transkits des machines du Nord que nous aimons tant.
Sont concernés : les Revolver 2.222 TA, les Boeufs 2.140A, les Super-Pacific 2.231 C.
Nous serons moins pauvres en renonçant à ces fabrications que si nous les produisons.
D'autres, qui étaient aussi en attente et pas encore dévoilés, sont également à la trappe.
Pour les kits existants : il nous reste deux 3.040 TA, deux Boîte à Sel et un fourgon.
Naturellement, ces modèles ne seront pas relancés !