Skip to main content

Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 24 Octobre 2018

Les roues : réassorts en deux mètres
Parce qu'elles sont employées dans plusieurs trains, aussi bien des 221A et 230B du PLM que pour l'une des Baltic du Nord, ces roues sont fort demandées et nous ne nous en plaindrons pas.
Il est donc temps de les réassortir !
51836R 1 5 221A RP25 88 Serie 51835RP EssieuM1 5 221A Seriet
51839R 2 5 221A RP25 88 Serie 51838RP 2 5 221A Serie

Le 23 Octobre 2018

Les roues : détour par la Suisse
La locomotive électrique bien connue RE 4/4 I des CFF possède une particularité qui ne nous a pas laissés indifférents : ses essieux d'un mètre environ sont munis de deux roues différentes !
En effet, du côté de l'entraînement, les roues réelles présentaient une faiblesse corrigée par le soudage de deux renforts pour chaque rayon.
Etonnante, cette annonce A07, non ?
51724RR Serie 51724RP Serie

Le 21 Octobre 2018

Les roues : voici la 1.230K
Après l'expérience de la Crampton et le gouffre financier qui en est résulté, plus de 6'000 € de manque à gagner sur ces trois références et ce n'est pas encore terminé, nous terminerons les grandes porteuses sous quelques jours et nous pourrons enfin livrer ces satanés trains.
Pour tenter de compenser un peu ces pertes abyssales, nous lançons un premier train au diamètre 24.1 mm avec ces deux nouveautés :
53506RR 1 230K M2 Serie 53506RP 1 230K M2 Serie
53505RR 1 230K M13 Serie 53505RP 1 230K M13 Serie
Du coup, le train complet de 1.230K est désormais livrable dans nos deux normes habituelles. 53507TR 1 230K Serie

Le 19 Octobre 2018

Diamètre 11.7 mm : nouveau disque
Bien plus important pour nous encore, cette annonce A03 d'une nouvelle fonderie pour les roues de bissel arrière de 141 R et de tender 30R : en effet, pour une locomotive complète il en faut cinq exemplaires.
Ce nouveau voile a aussi pour but de faciliter nos usinages pour résorber nos commandes en cours.
51706RR 1067 141R Serie 51706RP 1067 141R Serie
Diamètre 11.7 mm : omniprésent
Ce rayonnage de porteur à 10 rayons fait presque partie de tous les réassorts car il est omniprésent dans les chassis de locomotives du PLM.
Le présent réassort A04 n'échappe pas à la règle !
 51702R 1050 10R RP25 Serie  51701R 1050 10R P87 Serie

Le 17 Octobre 2018

Roues de 10.6 mm : on change de disque
Pour cette annonce A02, ce n'est pas seulement un réassort car les fonderies restantes ont été jetées et remplacées par de nouveaux tirages : modèle maître et moule refaits.
Cette exécution de l'essieu de bissel des 141R remplace donc l'ancienne, avec une forme beaucoup plus facile à usiner.
52507RR PorteurDisqueAv141R Serie 52507RP PorteurDisqueAv141R Serie