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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 13 Août 2020

Nouveauté en 23.2 mm : la S9 AL - 1.230D
Reprise de notre brève du 17 Mai
Si vous trouvez un modèle de S9, sachez que notre aimable confrère Est-Modèles Yves Marly raconte des bobards imbéciles : ces rayonnages sont bel et bien faits pour vous.
En effet, nous sommes équipés pour adapter nos roues à un chassis de locomotive artisanale une fois que le cepteur (1) est enfin mort et son entreprise aux oubliettes.
Ou pire, quand le cepteur (1) et son entreprise sont encore vivants mais cherchent à nuire à nos productions : là, on s'amuse encore mieux.
51868RR 1 230D M1 Serie
51868RP 1 230D M1 Serie
Les trois nouveautés :
- Ref 51668R : M1
- Ref 51669R : M2
- Ref 51670R : M3
On reconnait la forme assez particulière de la jonction du moyeu au maneton, très échancrée et typique de cette machine.
Les roues moches, fausses, trop petites et trop larges fournies avec le kit sont évidemment à mettre immédiatement à la poubelle si comme la plupart de nos clients vous souhaitez réaliser un modèle plus beau et plus conforme.
51869RR 1 230D M2 Serie
51869RP 1 230D M2 Serie
Il vaut la peine de préciser que nous nous faisons un plaisir de vous offrir cette adaptation de nos roues au diamètre nécessaire pour le kit en norme RP25-88 (la vraie, celle des spécifications du NMRA) avec hauteur de boudin de 0.6 mm et épaisseur de 2.2 mm.
L'adaptation est moins importante en Proto'87, qui peut s'approcher davantage du diamètre nominal que les roues présentaient jusqu'au premier reprofilage, mais nous vous l'offrons aussi avec plaisir.
51870RR 1 230D M3 Serie
51870RP 1 230D M3 Serie
Ces roues entreront sans aucun problème puisqu'il suffit désormais de mesurer l'entraxe du modèle, le cepteur (1) refusant de nous communiquer cette donnée on mesurera sur la bête, et de nous laisser réduire les boudins comme on le fait en réalité après usure.
Finalement, tout cela n'a toujours pas beaucoup d'importance quand on voit ce joli train complet : Ref 51871T !

Merci pour ce bon moment et bon modélisme !

(1) On ne va pas le traiter de con, quand même
51871TR 1 230D Serie
51871TP 1 230D Serie

Le 09 Août 2020

Deux gabarits pour un double champignon
Cet ensemble de gabarits pour appareils de voie en rail double champignon du Paris-Orléans se compose de trois parties en contreplaqué fin :
  • Une base 30701B qui contient la zone du coeur et les deux sorties,
  • Un branchement simple à gauche,
  • Un branchement simple à droite.
Les bandes longitudinales externes de la base contiennent la nomenclature de l'appareil.
30701V Gabarit 3D 03
30701V Gabarit 3D 02
Le centre contient les empreintes des traverses, la position des éclisses complètes ou isolantes et les formes de positionnement longitudinal.
Les parties latérales intermédiaires contiennent les empreintes de formage des profilés et position des éclisses latérales, ne pas confondre avec les éclisses complètes ou isolantes.
Vous pourrez utiliser cette même base avec de futurs compléments que nous sortirons si la demande est suffisante : par exemple branchement symétrique, traversée de jonction.
Ayant bien transpiré pour sortir tout ça, j'ai demandé une serviette à notre assistant.
30701V Gabarit Proto
2020 08 08 ChampionPanoce

Le 06 Août 2020

Réassort en 10.6 mm
On recausera de canule après la canicule car une alternative se dessine.
Deux autres points arrivent à terme, présentation la semaine prochaine : le gabarit et les traverses de nos appareils de voie VMM DC.
En attendant, on réassortit une autre roue très fréquente et spécialement à l'Est : 900 mm environ et 8 rayons.
Notre nouvel auxiliaire se forme au tri sélectif des plastiques et des emballages.
Prochaine session : choisir un côté pour ouvrir les enveloppes.
52503RP Porteur 900 8R
2020 08 06 ChampionBureau

Le 01 Août 2020

Vous êtes observateurs !
"Ce n'est pas un peu osé de rendre tes lames d'aiguilles DC solidaires électriquement ?
Tu as peut-être intérêt à sensibiliser tes acheteurs au bon respect du dos à dos des roues !"
Oui tu as tout à fait raison mais c'est à l'échelle et contrairement au VMM Vignole, dans le VMM DC il n'y a pas de traverse en bakélite sous les tringles.
Pour les inquiets raisonnables, une alternative en utilisant ces pièces quand même :
- On coupe au milieu en supprimant 0.5 mm, ainsi les deux extrémités sont encore jolies,
- On insère les deux parties dans une canule en tube de plastique et c'est isolant.
C'est pourquoi je ne m'inquiète pas de rendre les deux lames solidaires électriquement.
Reste à trouver la canule...
Avec le bon diamètre de fil électrique, on emmanche à force même si la gaine ne se colle pas bien.
Si la canule est de la bonne longueur, l'isolation et les distances sont respectées !
30661M EntretoisesDCPO Serie

Le 31 Juillet 2020

Réassorts au diamètre 19.0 mm
Ces roues très demandées sont actuellement sur nos machines : les 52605R et 52611R se voient entre autres dans les Mikado 141F, 242TA ou 140J du PLM.
52607R 14 5 141A P87 Serie
52613R 3 5 141A P87 Serie
Nouveauté VMM : les tringles d'ADV PO
Cette nouvelle fonderie en maillechort contient les trois entretoises qui relient une paire d'aiguilles dans un appareil de voie à double champignon du Paris-Orléans.
La première assure la commande des lames, les deux autres assurent l'écartement.
Dans un appareil triple, ces entretoises traverses parfois une aiguille pour commander la suivante : le montage peut être assez subtil !
L'axe de l'oeillet de commande doit être rendu vertical avant la pose, d'un coup de pince plate précautionneux.
30661M EntretoisesDCPO Serie
30660M EntretoisesDCPO 01