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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 07 Décembre 2022

Une voie DC Midi juste en code 60 ?
Ils chipotent, mais ils sont bien documentés...
Un lecteur attentif, et pour cause, nous indique que les images de notre brève du 20 Novembre dernier représentent plutôt des coussinets anciens du Paris-Orléans que ceux du Midi.
Comme ils n'ont pour l'instant pas été demandés, on les met en attente en les prorotypant à un ou deux exemplaires seulement.
Voici de nouveaux modèles plus conformes en espérant que leur commanditaire les trouve à son goût, auquel cas vous en verrez sous peu les premiers tirages !

30670F CoussinetMidi 60
30670F CoussinetMidi 60 2
VMM ® : préparons la prochaine sortie
Après les branchements simples tangente 0.11 en double champignon du Paris-Orléans et en rail Vignole code 70 SNCF 1961, il est temps d'envisager la prochaine série de références.
Pour ce faire, il faut développer simultanément les nomenclatures, grappes, fonderies, traverses et gabarits de montage, un fameux travail qu'il s'agit de justifier par le volume de vos attentes.
Pilotage sans visibilité
Comme attendu, nos appareils de voie DC code 75 n'ont rencontré qu'un succès très limité.
Toute approche sortant des catalogues Peco est occultée par LR Presse et invisible ailleurs.
En 13 ans, hors de ces pages, l'existence des kits d'appareils VMM® n'a été mentionnée que par Bruno Moret pour en déconseiller l'usage.
Ce n'est pas ce qui nous arrêtera...
Prochaine série, aidez-nous à choisir !
Une seule série à la fois peut s'engager, voici les trois options actuelles par ordre de préférence "stratégique" de notre part.
- Choix A : tangente 0.13 Vignole SNCF 1961.
- Choix B : tangente 0.11 Vignole PLM tardif.
- Choix C : tangente 0.13 DC Paris-Orléans.
La première précommande consolidée d'au moins 30 appareils décidera : votre choix sera le nôtre !

Le 01 Décembre 2022

Il n'est, je le vois bien, si Proto sur la terre...
... qui ne puisse trouver un plus Proto que soi !
Paraphraser le lièvre et les grenouilles de La Fontaine est la première réaction qui nous soit venue à l'esprit suite à de récents événements.
Nos productions vous permettent parfois d'atteindre des niveaux d'exigence qui dépassent les nôtres.
Ici, un modéliste se propose de reprendre des profilés Vignole existants pour les amener au code qui lui convient pour son projet de réseau.
Nous lui fournirons des outils pour ce faire et nous vous les présenterons dans ces colonnes.
30801BN TravPLM Code65
Des tirefonds chez Apogée Vapeur ?
Non : ceux du Club Proto existent déjà, même s'ils mériteraient d'être aussi disponibles ailleurs.
La nouveauté ici est de prévoir des traverses pour que leur pose PLM réaliste soit accessible, leur positionnement étant prévu dans l'esprit VMM pour ce profilé modifié.
Ces traverses recevront un sabotage particulier.
Quelques traverses sont à l'entraxe du dispositif d'immobilisation longitudinale bien connu.
Alors, s'agit-il de l'amorce d'autres annonces ?
Oui, probablement l'année prochaine mais nous montrerons d'autres avancées d'ici là.

Le 25 Novembre 2022

Les 5.1200 Nord et 150P à RailExpo
Sortie chez R37 d'une machine annoncée chez REE : nous nous contentons de nous réjouir de ce modèle qui s'annonce très beau.
Bien entendu, nous proposons depuis des années un train de roues conforme pour convertir cette machine au Proto'87.
Retrait provisoire
Nos roues de 3.040TA sont parmi celles que nous produisons depuis très longtemps, il est temps de refaire les modèles maîtres à nos standards actuels avant l'arrivée - un jour - du modèle REE !
52004 5 1200 34 P87 Serie
R10069P 3 040TA P87 Serie
Les rois maudits
Parmi les rois maudits se trouve le kit Est-Modèle de la 1.230D ex S9 AL, deux --(1)-- affirmant que nos roues ne lui seraient pas adaptées.
Si c'était vrai, ce serait dommage car le modèle gagne bien à être muni de roues Apogée Vapeur.
Or, c'est non seulement tout à fait possible mais tout à fait accessible en utilisant les outillages que nous proposons !

(1) J'avais écrit "abrutis" mais on me signale que le terme est peut-être un peu fort.
Ci fait, je biffe même si les bobards imbéciles sont toujours ici et grâce aux compétences de LR Presse et sa modération.

Le 20 Novembre 2022

Plus de voie DC en code 60, c'est possible ?
Ils ne sont, vrraiment, jamais contents...
On leur fait cinq coussinets différents pour le rail double champignon, de l'Ouest-Etat au Midi en passant par le Paris-Orléans...
Il leur en faut un second pour un profilé code 60 Midi, coussinets anciens ?
Nous sommes faibles, donc les voici !
Soyons un peu plus clairs que l'autre jour.
Il n'y aura pas d'appareil de voie en DC code 60, les seuls que nous faisons et ferons sont en Vignole code 70 et double champignon code 75.
30669F CoussinetMidi 60
30669F CoussinetMidi 60 2
Les rois maudits
Encore un kit Gecomodel, cette fois une 5.040 TC, avec nos roues bien entendu !
La mécanique d'origine a pu être employée, elle est parfaitement fonctionnelle également.

Projet Apogée Vapeur 15 ans
Nous avons maintenant les réservations que nous voulions pour lancer effectivement notre projet.
Vous pouvez continuer à réserver si vous êtes éligible, il reste quelques exemplaires disponibles mais nous arrêterons les réservations après Railexpo et Meursault, de manière à laisser les retardataires communiquer et nous contacter.
Ensuite, les conditions d'accès à ce modèle changeront si le modèle ne disparait pas.

Le 12 Novembre 2022

Les nouveautés et annonces AMF'87
Christophe Dufrenoy a repris les kits français Model Loco et attaque même la production de pièces en métal blanc : chapeau bas !
Pour la plupart de ces machines, nous avons les trains comme cette 5.230B par exemple.
Cette fois, Christophe annonce un kit laiton de 3.030TB Boër accessible techniquement et peu chère, encore bravo : même après les jolies ventes de notre transkit, cette locomotive a un joli potentiel et peut bien sûr bénéficier de nos roues.
51844TP 5 230B Serie
52023R 3 030TB P87 Serie
Les rois maudits
Ils sont nombreux dans les armoires, les kits de locomotives victimes des ambitions de modélistes excédant un peu leurs compétences ou leur niveau d'expérience.
Ces kits méritent de retrouver la vie, ils le peuvent en s'accrochant et en mettant plus ou moins selon le cas leur mécanique à jour.
Chez Model Loco, on encourage les nouveaux chassis AMF'87.
Chez Trans-Europ, Loco-Diffusion, JCR, LSL, Railway ou Gecomodel pour ne citer qu'eux, une simple reprise soigneuse peut les sauver.
Ici, une 5.040 B, avec nos roues bien entendu !
La mécanique d'origine a pu être employée et contrairement à une rumeur tenace, elle est parfaitement fonctionnelle.