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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 21 Mai 2020

Loustic et nos loco bévues

Non, ce n'est pas le titre d'un pamphlet cinglant contre un éditeur et sa revue phare !
La modération LR Presse ayant quand même fini par retirer un message aussi idiot que navrant, comme nous l'avions annoncé, nous avons dépublié le sous-menu Immondices de notre site.
Comme quoi, quand on le leur demande gentiment, ils finissent par bouger... ;-)
Non, Loustic et nos loco bévues est le titre d'une nouvelle page de galerie dont nous vous donnons un extrait ci-après !

On ne présente pas Loustic, fameux modéliste adepte du Proto'87 et mécanicien de l'impossible...
Alors quand il nous fait l'honneur de choisir un train de roues complet chez nous, il faut que tout se passe bien.
Et... ce n'est pas forcément le cas...
D'abord, il nous a fallu longtemps pour livrer mais finalement c'est parti et bien arrivé.
Et là, catastrophe : plusieurs roues excentrées !
Et là, nouvelle catastrophe : pendant toute une période, nous n'avions pas le temps de traiter correctement ce problème autrement que par un échange standard, en analysant les phases de la production des roues de ce diamètre.
Mais heureusement Loustic a plus d'un tour dans le mandrin trois mors.
Modèle REE, roues Apogée Vapeur, modification et photos (C) Loustic, un immense merci ! 

Sur le tour dont il dispose, toutefois, pas de prise possible en pince et l'ami Loustic a donc réutilisé un posage dont il disposait pour monter chaque roue.
Attention si vous voulez tenter cette manoeuvre à recentrer parfaitement le posage en utilisant bien entendu la même position angulaire, repérage obligatoire des mors, contrôle obligatoire au comparateur.
L'idée est d'agrandir l'alésage en le recentrant par rapport à la jante et d'utiliser une bague intermédiaire chassée, ici en Delrin.
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N'espérez pas recentrer avec un foret, ils sont bien trop souples et suivront la position erronée de l'alésage fautif.
Ici. Loustic a employé un alésoir pour recentrer mais bien souvent ces outils longs sont eux aussi insuffisamment rigides.
Avec de la patience, il en faut, et des diamètres progressifs, il en faut aussi, Loustic est parvenu à recentrer l'alésage et à chasser une bague dont il disposait.
Le résultat est tout à fait convaincant et cette fois les roues tournent rond !
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Mais tout le monde n'est pas Loustic !
D'abord, nous sommes désolés de cette mésaventure même si elle se termine bien et nous voulons vous aider si vous la rencontrez.
Deux possibilités une fois que vous mesurez une excentration supérieure à 0.03 mm : soit nous échangeons vos roues, soit nous les reprenons.
Nous décrirons bientôt comment cette opération s'effectue chez nous !
Et bien entendu, la cause ayant été découverte dans l'un de nos posages, celui-ci a été immédiatement repris.

Le 20 Mai 2020

LR Juin : le papier des copains
Le dossier sur la construction d'une voie réaliste de l'édition de Juin est arrivé.
On n'évoquera ici que la partie  qui concerne l'échelle que nous pratiquons, le HO.
Decapod est une entreprise commerciale qui place ses produits, rien à redire, c'est bien écrit et G. Bellengé est un excellent modéliste.
Vous retrouverez les produits Decapod chez Decapod et... dans la boutique LR Presse.
Les produits du Club Proto sont disponibles pour les membres et aussi pour les non-membres avec majoration de 20% du prix.
VMM Vignole Montage06
PV39 GammeComplete
Ce qui fait du Club Proto, une association sans but lucratif, nos concurrents directs.
Dans le papier des copains, zéro mention de notre approche, évidemment...
Nous pensons que le tirefonnage en HO est une pratique qui concerne deux douzaines de modélistes protoïstes de l'école Huet en France, soit un lecteur de LR sur mille environ.
Notre approche pragmatique à réalisme égal vise dix fois plus de modélistes, en retirant les tirefonds, en facilitant énormément la pose par des gabarits courbables et en assurant la géométrie par des selles et coussinets emboîtés.
30601F Peigne2
30053VS Trav3R Maurienne
Cette approche fonctionne fort bien, la preuve, et demande 900 composants de moins au mètre !
Des kits complets, des outils simples pour faciliter l'insertion des rails, des traverses pré-percées qui dispensent de jauge d'écartement, des selles pour le rail Vignole à 3 ou 4 tirefonds intégrés, le troisième rail Maurienne et Métro, les contrerails de sécurité, trois sortes de coussinets pour le rail à double champignon dont la troisième sorte est maintenant livrable, etc.
Et des projets à dévoiler en temps voulu et que vous ne verrez sans doute jamais dans LR.
Vous savez, Loco-Revue de LRPresse, la revue déontologique des copains...
30654F CoussinetsRenforcesPO 01
30654F CoussinetsRenforcesPO 02





La voiture balai
C'est au tour de notre train de 141P, l'un des derniers auxquels notre ami fondeur Claude avait pu contribuer, d'avoir enfin sa photo en version RP25-88.
Quant à l'Atlantic 5.221A c'est la version Proto'87 qui manquait !
Pour la 5.230B la version Proto'87 manquait.
52614TR 141P Serie
51833TP 5 221A Serie
On m'a souvent dit qu'il faudrait des roues motrices sans contrepoids et que le modéliste bricolerait les siens selon la machine réelle.
Faux : dans ce train de 5.230B, l'essieu 3 n'a pas de contrepoids et ne vous a intéressés que dans le cadre du train complet !
CQFD : pour des roues sans contrepoids, vous prenez n'importe quelle roue en plastique à axe emmanché carré et cela vous convient.
Mais pour des roues spécifiques, c'est la forme juste que vous souhaitez et ça tombe bien, c'est ce que nous proposons toujours !
Enfin, la Chapelon 240P version Proto'87.
51844TP 5 230B Serie
52925TP 240P Serie

Le 19 Mai 2020

La voiture balai
Nous repassons un peu au travers de notre catalogue de roues et de trains complets.
Bien des références disponibles sont affichées sous la forme d'un dessin en 3D mais pas encore illustrées d'une photo.
Ceci pourrait laisser à penser qu'il s'agit encore de projets, alors que les roues sont là !
C'est le moment d'y remédier :
- Ref 51505R : M1 2.231C version P87
- Ref 51508R : M2 2.231C version P87
- Ref 51511R : M3 2.231C version P87
51505RP M1 3 1200 Serie
51508RP M2 3 1200 Serie
Ces trois essieux de Super-Pacific avaient été vus en Proto'87 dans la vue d'ensemble du train, mais bon...
C'est l'inverse pour la 2.231A dont les roues étaient connues mais pas la vue d'ensemble.
51511RP M3 3 1200 Serie
51803TP 2 231A Serie
C'est la version RP25-88 qui manquait pour l'Atlantic Nord 2.221A.
Et, pour cette fois, finissons par la version Proto'87 de la 5.231G-K mais il y en a certainement d'autres.

Et notre brève d'hier ?
Elle est toujours là, mais on l'a repoussée un peu sur le côté dans le sous-menu des immondices.
Beurk !
51814TR 2 221A
51822TP 5 231G Serie

Le 17 Mai 2020

Nouveauté en 23.2 mm : la S9 AL - 1.230D
Il y a eu tant de modèles de cette Ten-Wheels alsacienne que je n'en citerai aucun en particulier... je plaisante...
Parce que nous, on attend toujours la réponse à une lettre ouverte du 17 Février 2018, postée en désespoir de cause quand nous étions sans réponse de nos courriels précédents.
Bref, si vous trouvez un modèle de S9 et que les entraxes entre les roues motrices ont à peu près la bonne cote pour nos roues à l'échelle de 23.2 mm, alors ces trois nouveaux rayonnages sont faits pour vous.
51868RR 1 230D M1 Serie
51868RP 1 230D M1 Serie
Les trois nouveautés :
- Ref 51868R : M1
- Ref 51869R : M2
- Ref 51870R : M3
On reconnait la forme assez particulière de la jonction du moyeu au maneton, très échancrée et typique de cette machine.
51869RR 1 230D M2 Serie
51869RP 1 230D M2 Serie
Et le train complet : Ref 51871T !
51870RR 1 230D M3 Serie
51870RP 1 230D M3 Serie
Par contre, si ces roues n'entrent pas parce que les entraxes sont trop petits, hé bien elles iront à la benne comme tout le reste quand l'entreprise s'arrêtera.
Finalement, tout cela n'a pas beaucoup d'importance...

Bon modélisme !
51871TR 1 230D Serie
51871TP 1 230D Serie

Le 16 Mai 2020

Réassorts en 23.2 mm
Plusieurs références en Proto'87 n'avaient pas encore été illustrées par des photos dans le diamètre 23.2 mm car nous n'avions pas le temps de les faire à l'époque, et ensuite on n'y a plus pensé.
C'est le cas des réassorts d'hier :
- Ref 51827R : M2
- Ref 51830R : M3
51827RP EssieuM2 5 231G Serie
51830RP EssieuM3 5 231G Serie
Mais aussi pour l'essieu 1 ou 4 de la 241P :
- Ref 51848R : M14
Et pour la machine complète aussi.
Plusieurs autres références dans ce diamètre sont encore illustrées par un dessin 3D pour la version Proto'87, nous mettons à jour quand nous passons dessus mais tout est bien disponible.
51848RP 241P M14 Serie
51846TP 241P Serie
Récemment, nous avons présenté les roues motrices de la 1300 Midi, future 4.230B.
Le train complet n'avait pas encore été présenté car nous devions réassortir les porteuses, voilà qui est fait !
52114TR 6 230B Serie
52114TP 6 230B Serie