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2.231K : Loustic et nos loco bévues

On ne présente pas Loustic, fameux modéliste adepte du Proto'87 et mécanicien de l'impossible...
Alors quand il nous fait l'honneur de choisir un train de roues complet chez nous, il faut que tout se passe bien.
Et... ce n'est pas forcément le cas...
D'abord, il nous a fallu longtemps pour livrer mais finalement c'est parti et bien arrivé.
Et là, catastrophe : plusieurs roues excentrées !
Et là, nouvelle catastrophe : pendant toute une période, nous n'avions pas le temps de traiter correctement ce problème autrement que par un échange standard, en analysant les phases de la production des roues de ce diamètre.
Mais heureusement Loustic a plus d'un tour dans le mandrin trois mors.
Modèle REE, roues Apogée Vapeur, modification et photos (C) Loustic, un immense merci !

Sur le tour dont il dispose, toutefois, pas de prise possible en pince et l'ami Loustic a donc réutilisé un posage dont il disposait pour monter chaque roue.
Attention si vous voulez tenter cette manoeuvre à recentrer parfaitement le posage en utilisant bien entendu la même position angulaire, repérage obligatoire des mors, contrôle obligatoire au comparateur.
L'idée est d'agrandir l'alésage en le recentrant par rapport à la jante et d'utiliser une bague intermédiaire chassée, ici en Delrin.
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N'espérez pas recentrer avec un foret, ils sont bien trop souples et suivront la position erronée de l'alésage fautif.
Ici. Loustic a employé un alésoir pour recentrer mais bien souvent ces outils longs sont eux aussi insuffisamment rigides.
Avec de la patience, il en faut, et des diamètres progressifs, il en faut aussi, Loustic est parvenu à recentrer l'alésage et à chasser une bague dont il disposait.
Le résultat est tout à fait convaincant et cette fois les roues tournent rond !
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C'est même tellement convaincant que nous ne nous lassons pas d'admirer ce modèle : l'injection plastique est magnifique chez REE au sommet de son art et la norme Proto'87 donne un réalisme saisissant au modèle.

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Mais tout le monde n'est pas Loustic !
D'abord, nous sommes désolés de cette mésaventure même si elle se termine bien et nous voulons vous aider si vous la rencontrez.
Deux possibilités une fois que vous mesurez une excentration supérieure à 0.03 mm : soit nous échangeons vos roues, soit nous les reprenons.
Nous décrirons bientôt comment cette opération s'effectue chez nous !
Et bien entendu, la cause ayant été découverte dans l'un de nos posages, celui-ci a été immédiatement repris.