VMM - Traverses et selles Vignole, retour d'expérience de Quang
VMM Vignole : retour d'expérience
Vu la fin prochaine de nos grappes 31001M, nous proposons des selles VMM imprimées en 3D sous forme de plaques de 320 selles.
Je lisais dernièrement une étude du CNAM selon laquelle les élèves d'origine asiatique sont nettement meilleurs à l'école française... que les français eux-mêmes, et voici le premier retour d'expérience sur ces selles par Mr Vong Chan Quang !
Nos commentaires sont en itallique, toutes les photos : (c) Vong Chan Quang.
Vu la fin prochaine de nos grappes 31001M, nous proposons des selles VMM imprimées en 3D sous forme de plaques de 320 selles.
Je lisais dernièrement une étude du CNAM selon laquelle les élèves d'origine asiatique sont nettement meilleurs à l'école française... que les français eux-mêmes, et voici le premier retour d'expérience sur ces selles par Mr Vong Chan Quang !
Nos commentaires sont en itallique, toutes les photos : (c) Vong Chan Quang.
Le peigne Apogée Vapeur est un excellent outil mais... il faut que je remette la main dessus !
Sans ce peigne, enfiler le rail sur la grappe de selles conduit à casser les tirefonds : j'ai donc détaché les selles une à une puis enfilées sur le profilé Peco code 75.
Profilés plaqués au plan de travail, pour aligner les paires de selles, on les fait glisser sur le rail à l'aide d'une brucelle bon marché.
On insère les traverses d'un mouvement bien vertical, on sent que ça accroche.
Sans ce peigne, enfiler le rail sur la grappe de selles conduit à casser les tirefonds : j'ai donc détaché les selles une à une puis enfilées sur le profilé Peco code 75.
Profilés plaqués au plan de travail, pour aligner les paires de selles, on les fait glisser sur le rail à l'aide d'une brucelle bon marché.
On insère les traverses d'un mouvement bien vertical, on sent que ça accroche.
Pour araser les tenons, j'ai plaqué un tasseau à l'angle formé par les tenons et traverses, sur la plus grande longueur de rail possible ;
Appuyer un cutter en cisaillant à peine, le tenon part : un geste doux et un angle de lame de quelques degrés par rapport au rail, et les tenons sectionnés demeurent sur la lame !
Une pince coupante à ras est certainement plus appropriée. Je n'ai pas essayé, ayant égaré la mienne...
Faut qu'on se cotise pour offrir une nouvelle pince Knipex 78 61 125 à l'ami Quang, c'est vraiment utile ! ;-)
Appuyer un cutter en cisaillant à peine, le tenon part : un geste doux et un angle de lame de quelques degrés par rapport au rail, et les tenons sectionnés demeurent sur la lame !
Une pince coupante à ras est certainement plus appropriée. Je n'ai pas essayé, ayant égaré la mienne...
Faut qu'on se cotise pour offrir une nouvelle pince Knipex 78 61 125 à l'ami Quang, c'est vraiment utile ! ;-)
On dispose les traverses selon le plan de pose souhaité, par exemple avec l'aide des gabarits de pleine voie Apogée Vapeur !
Enfin, on colle sur le support comme on ferait avec une voie industrielle.
Ici, du gel mat acrylique Pebeo pour coller la voie sur un présentoir en bois.
Pour une voie réellement alimentée, j'aurais dès le départ soudé un câble sur le profilé nu, et enfilé ensuite les selles.
Le modèle présenté est un wagon Fleischmann équipé de roues P87 AMF'87.
Enfin, on colle sur le support comme on ferait avec une voie industrielle.
Ici, du gel mat acrylique Pebeo pour coller la voie sur un présentoir en bois.
Pour une voie réellement alimentée, j'aurais dès le départ soudé un câble sur le profilé nu, et enfilé ensuite les selles.
Le modèle présenté est un wagon Fleischmann équipé de roues P87 AMF'87.
Petit inconvénient : la semelle est un peu forte en hauteur, mais rien de choquant.
C'est vrai, il y a un compromis pour que les pièces d’un appareil VMM amènent la semelle du rail à la même hauteur, ceci s’étendant aux sections de pleine voie avoisinantes.
D’autre part, si c’est un peu épais pour une selle, c’est le minimum pour une pièce injectée ou imprimée en 3D.
Content que cela ne soit pas trop gênant !
C'est vrai, il y a un compromis pour que les pièces d’un appareil VMM amènent la semelle du rail à la même hauteur, ceci s’étendant aux sections de pleine voie avoisinantes.
D’autre part, si c’est un peu épais pour une selle, c’est le minimum pour une pièce injectée ou imprimée en 3D.
Content que cela ne soit pas trop gênant !
Légère bavure de bois aux extrémités des traverses, là où je les découpe sur la plaque (mais bon, ça s'ébavure aussi d'un coup de cutter).
Est-il possible de déplacer ce raccord au niveau des tenons afin de dissimuler la bavure sous les rails ?
Excellente suggestion qui sera mise en oeuvre immédiatement.
Le coup de cutter reste utile pour les pièces existantes et sans doute nécessaire pour une insertion facile dans les gabarits VMM.
Est-il possible de déplacer ce raccord au niveau des tenons afin de dissimuler la bavure sous les rails ?
Excellente suggestion qui sera mise en oeuvre immédiatement.
Le coup de cutter reste utile pour les pièces existantes et sans doute nécessaire pour une insertion facile dans les gabarits VMM.
L'assemblage par tenons est un très net avantage : plus solide, rapide, précis, et moins nocif que le mekpak à l'anglaise !
Une fois tout collé sur support, la tenue mécanique finale semble bonne mais je n'ai pas fait des tests de roulement intensif.
Le bois choisi est très fin !
Les selles Vignole Apogée Vapeur sont la méthode la plus rapide, propre et précise de voie "haute fidélité" que j'ai testée !
Or, j'ai pratiqué les traverses bois et tirefonds l'Octant, le mix traverses bois + soudure sur CI, la voie DC C&L et mekpak en Zéro.
Une fois tout collé sur support, la tenue mécanique finale semble bonne mais je n'ai pas fait des tests de roulement intensif.
Le bois choisi est très fin !
Les selles Vignole Apogée Vapeur sont la méthode la plus rapide, propre et précise de voie "haute fidélité" que j'ai testée !
Or, j'ai pratiqué les traverses bois et tirefonds l'Octant, le mix traverses bois + soudure sur CI, la voie DC C&L et mekpak en Zéro.
Sur les photos, les modèles suivants sont en normes NEM :
- 2.231E36 SNCF Roco, qui n'accroche pas les tirefonds malgré la hauteur de ses boudins
- PLM 231B11 REE
- PLM OCEM PL B9 R37
- PLM OCEM postale REE
Ces modèles sont en Proto'87 :
- SNCF 060 DA Hornby Jouef avec roues NWSL et bagues isolantes Fohrmann Werkzeuge
- CIWL voiture restaurant LS Models avec roues AMF'87
- 2.231E36 SNCF Roco, qui n'accroche pas les tirefonds malgré la hauteur de ses boudins
- PLM 231B11 REE
- PLM OCEM PL B9 R37
- PLM OCEM postale REE
Ces modèles sont en Proto'87 :
- SNCF 060 DA Hornby Jouef avec roues NWSL et bagues isolantes Fohrmann Werkzeuge
- CIWL voiture restaurant LS Models avec roues AMF'87
La suite de notre discussion n'est pas rapportée ici, vous voudrez bien nous en excuser : en effet, Quang nous a suggéré un certain nombre de suites à ces références... qui sont précisément ce que nous avons l'intention de faire !
Pour éviter de nous mettre trop de pression, nous dévoilerons ces suites progressivement, ainsi après les selles Vignole vous avez déjà constaté l'apparition de coussinets MIDI et Paris-Orléans, et notre gamme de traverses fonctionnelles se développe en parallèle.
Pour éviter de nous mettre trop de pression, nous dévoilerons ces suites progressivement, ainsi après les selles Vignole vous avez déjà constaté l'apparition de coussinets MIDI et Paris-Orléans, et notre gamme de traverses fonctionnelles se développe en parallèle.
En tout cas ces discussions sont très fructueuses et font partie de notre plaisir de développer des aides à la construction de voies haute fidélité.
Ces développements se poursuivront encore un bon moment, restez à l'écoute !
Et par pitié, s'il vous plait, évitez d'être un imbécile et méprisant raciste ordinaire en appelant "chtong" le monteur inconnu de vos plus beaux modèles : certains pourraient s'en sentir profondément blessés.
Ces développements se poursuivront encore un bon moment, restez à l'écoute !
Et par pitié, s'il vous plait, évitez d'être un imbécile et méprisant raciste ordinaire en appelant "chtong" le monteur inconnu de vos plus beaux modèles : certains pourraient s'en sentir profondément blessés.
Rien que sur le Forum LR Presse, on trouve plus de 90 fois ce terme stupide, dont 13 fois par un unique contributeur !
Je vous le donne en mille... ce contributeur, ô surprise, est un certain TJD <XX> !
Un seul point pour sauver l'honneur de ce forum : un fil de discussion d'une trentaine de messages pour s'étonner qu'une telle insulte raciste soit permise par la modération.
Discussion bloquée par la modération après une réponse correcte mais toujours sans sanction, et déjà de lamentables récidives !
Je vous le donne en mille... ce contributeur, ô surprise, est un certain TJD <XX> !
Un seul point pour sauver l'honneur de ce forum : un fil de discussion d'une trentaine de messages pour s'étonner qu'une telle insulte raciste soit permise par la modération.
Discussion bloquée par la modération après une réponse correcte mais toujours sans sanction, et déjà de lamentables récidives !