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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 08 Janvier 2021

Parmi les très beaux modèles à construire qui n'ont jamais trouvé d'équivalent dans la production industrielle, nous avons toujours admiré la 2.230T ex Ceinture et Nord de Transeurop.
Photo (c) Transeurop de la machine à sa sortie environ en 1996 sauf erreur.
Nous avons commis un train de roues pour cette machine, avec la particularité des perçages de contrepoids : n'étant pas en face des rayons, ces contrepoids sont mal traités sur le modèle réduit si on les reproduit par une pièce gravée rapportée.
2 230TA Transeurop
52681TR Serie
C'est aussi l'avis de notre ami Nicolas que vous connaissez déjà par ses oeuvres !
Nicolas nous fait le grand plaisir de décrire son montage in extenso, aussi je lui cède immédiatement le clavier sur cette nouvelle page de conversion !
Photos et vidéos : (c) Nicolas avec nos remerciements

A noter que les glissières fabriquées et utilisées par Nicolas sont une solution équivalente et astucieuse pour remplacer nos paliers et glissières Isovap, moyennant une fabrication un peu plus importante.
Nos glissières permettent aussi de remplacer les ressorts en corde à piano par des ressorts de compression plus simples à régler.
IMG 1296
Et en plus, ça fonctionne !
(c) Nicolas
Mise en ligne le 08.01.2021

Le 04 Janvier 2021

Retour sur nos éclisses isolantes pour rail à double champignon ref 30658F : voici la nouvelle version annoncée suite aux premiers retours des testeurs de nos appareils de voie VMM DC.
Douze éclisses sont remplacées par six éclisses spéciales pour entrée de coeur moulé à gauche, et six éclisses spéciales à droite.
Notre prestataire a un peu renâclé pour les fabriquer mais elles sortent parfaitement : elles sont bonnes pour le service !
30658bF EclissesIsolantes Serie1
30658bF EclissesIsolantes Serie2
Nous avons lancé en fabrication les deux premières nouveautés 2021 : des coussinets renforcés doubles PO en version NEM et Proto'87, ref 30667F.
Ils permettent d'installer un second profilé DC en tant que contre-rail : vous l'emploierez sur les ouvrages d'art et aux passages à niveau.
De plus, comme nos coussinets renforcés PO sont applicables pour représenter une ligne du Métro Nord Sud (lignes actuelles 12 et 13, raccordement de ligne 7), ils seront utilisés pour installer un rail de sécurité pour toutes les courbes de petit rayon.
Une barrette contient 40 coussinets.
30667FR CoussinetDouble
30667FP CoussinetDouble

Le 30 Décembre 2020

Nous allons boucler cette année bizarre !
On ne va pas se plaindre car nos affaires ont été très bonnes : nous espérons avoir un peu contribué à un confinement plus agréable.
Année de concrétisation pour nos références imprimées en 3D : cette technique permet de petits composants en série très détaillés pour la voie et notre technique innovante de montage qui est un vrai succès.
L'année 2021 marquera encore une étape avec notre ligne VMM double champignon.
Renoncement par contre aux caisses de modèles imprimées complètes car les pièces restent striées et cassantes.
La technique 3D ne permet pas encore une épaisseur de couche de 16 microns dans de bonnes conditions, mais ça viendra sans doute !
Année tumultueuse aussi contre Eric Beitz, sa clique et les éditions LR Presse, ce n'est pas fini mais c'est en bonne voie.
Mais surtout, année où nous sommes très heureux d'avoir conservé votre confiance !
Même si nous ne dévoilons plus nos projets avant qu'ils ne soient disponibles, soyez assurés de ce qu'ils seront sympathiques.
Du fond du coeur, donc, bonne année 2021 !
2021 Voeux800

Le 29 Décembre 2020

Retour sur notre transkit de 1.150E : sur le forum LR, notre ami 141TC a présenté sa méthode très originale pour installer des sabots de frein de la grappe qu'il nous a demandé de concevoir.
On les voit ici installés sur le chassis JCR d'origine : un tube de diamètre 1.0 x 0.6 mm est installé en lieu et place de la fonderie d'origine et une tringle de laiton de 0.5 mm de diamètre y coulisse librement.
60230F JCR01
60230F JCR02
La longueur de cette tringle est telle que les deux sabots de frein sont en contact avec les roues de l'essieu et le suivent dans ses débattements latéraux.
Pour reproduire cette très belle astuce mécanique sur notre transkit, il suffit de remplacer les sabots de frein d'origine et de souder des tronçons de tube.
Ainsi, les sabots restent amovibles avec le sous-ensemble de fond du chassis !
Sur notre grappe de sabots, vous avez de quoi équiper trois machines de diamètres de roues différents : pas belle, la vie ?
150E Teaser08
60230F SabotsFreinAssortisSerie

Le 26 Décembre 2020

Il serait dommage que notre train de 040 D ex G8 ne soit pas accompagné d'un tender, n'est-ce pas ?
Pour ce faire, voici de nouvelles roues à 12 rayons d'un diamètre de 11.1 mm.
53204RR 12R Serie
53204RP 12R Serie
Et voici donc le train complet correspondant pour le tender 16 m3 Est.
53207TR 1 16A
53207TP 1 16A
Une petite action préventive maintenant.
Nous avons développé la plupart de nos roues sur vos demandes de trains complets.
Nos roues porteuses ont parfois reçu des affectations au prix de petits compromis sur le diamètre, car les décolletages sont hors de prix si on les commande en trop petite série.
Puis un jour on nous demande des diamètres intermédiaires et on voit que nous pourrions mieux composer des trains existants!
Exemple : le diamètre 11.1 mm et les trains de 2.232 RSU, modification effectuée.
53205RR 9R
53205RP 9R
Disposant maintenant de ce diamètre 11.1 mm, nous avons décidé de produire des roues porteuses de 8 et 9 rayons en ne doutant pas un instant du fait qu'elles trouveront leur place sous vos modèles !
- 53205R : diamètre 11.1 mm 9 rayons
- 52306R : diamètre 11.1 mm 8 rayons
53206RR 8R
53206RP 8R