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Brèves d'atelier

Vous trouverez ici les billets que nous publions environ une fois par semaine pour vous faire part de l'avancement de nos travaux, essentiellement quand ils enrichissent notre Boutique en Ligne ou les pages de contenu de ce site.
N'hésitez pas à venir régulièrement et à remonter dans le temps, car nous y consignons des informations concernant toutes nos références : progression de la conception, de la sous-traitance de composants, de la fabrication en interne ou du conditionnement !
Malgré nos efforts, il ne nous est pas possible d'informer chacun de vous séparément.
Si les informations que vous cherchez ne se trouvent pas dans ce site, contactez-nous !

Le 24 Janvier 2023

Vignole code 65 : premiers essais
Notre passionné de PLM a pu tester le taillage d'un rail Vignole code 70 avec nos outils, voir cette brève, pour le ramener aux cotes voulues.
Avec nos traverses 30801BN et des tirefonds du Club Proto, il est content de son essai !

Forum LR Presse : strabisme modéré...
La modération benne des messages pertinents, lance un zillionnième "dernier" avertissement à Eric Beitz, réouvre le fil de nouveautés et de la 1.241A Märklin, benne un fil sur la 1.130B d'un artisan qui devrait l'ouvrir dans la catégorie ad-hoc mais laisse le fil sur une BB 4000.
Selon Mr Remarque, à l'Ouest, rien de nouveau.
30801BN TravPLM Code65
30801BN TravPLM Code65 Proto

Le 20 Janvier 2023

Nouveautés artisanales annoncées
Suite au kit de  la 4.230G de Keyser, aux modèles haut de gamme et au kit de Locoset Loisirs, une machine qui devrait bien un jour sortir en modèle industriel sort encore une fois sous forme de kit.
Bien entendu, nous avons déjà un train de roues.
230 G 352
52149TP 4 230G Serie
Suite au kit de la 1.130B par Locoset Loisirs, démoli entre autres par Eric Beitz et aux annonces de modèle haut de gamme, voici encore un kit pour lequel, bien entendu, nous avons aussi un train de roues.
On remarquera que le contrepoids est percé et que ces trous passent au travers des rayons s'ils restent dans le rayonnage injecté en dessous d'un contrepoids rapporté.
On verra comment Modelbex ou Lematec traiteront cet aspect mais certainement pas autrement que nous, au moyen d'une pièce en fonderie métallique d'espect conforme...
130 B 348 sept 2010
51965TP 1 130B Serie

Le 18 Janvier 2023

Nouveautés industrielles disponibles
La sortie de la 140C par Hornby Jouef nous réjouit, cette belle machine fait suite avec honneur aux Jouef et Lilliput.
On s'en souvient, ce dernier modèle fut démoli entre autres par Eric Beitz, au point qu'un autre modèle SNCF serait tout à fait improbable.
De notre côté, nous avions sorti ce train complet qui permet de convertir ce modèle et montré la conversion pas à pas sur cette page.
Prêt au même exercice sur le modèle HJ !
Le même Eric Beitz démolit dès l'annonce de sa sortie la nouvelle version de la 1.241A Märklin.
1 140C133
51941R 3 140C P87 Serie
Mêmes causes, mêmes effets, un forum sans éthique ni modération doit encore bloquer un fil.
Depuis 15 ans, ce forum et donc cet éditeur sont-ils incapables ou si peu désireux de mettre fin aux dégâts causés par cet individu ?
Enfin... notre train en version d'origine est là et la conversion est présentée sur cette page.

Fond de tiroir : merci à tous !
Quatre modélistes se sont portés volontaires pour sauver notre dernière Boîte à Sel.
Le premier pensait toutefois qu'elle serait en solde, c'est donc le second qui l'emporte.
241 004 Est
52419R 1 241A P87 Serie

Le 14 Janvier 2023

Projet Apogée Vapeur 15 ans : on avance
Un passionné de machines à chaudière verticale nous fait découvrir l'une des trois machines Fives-Lille du PLM, pas illustrées dans nos bouquins.

Fond de tiroir
Nous avons retrouvé un kit de Boîte à Sel (sans panto) en norme de roulement RP25-88 : s'il est invendu le 31.01.2023, on le benne.
Il reste aussi des composants de funiculaire et transmission rigide : même message !
PLM 020T 7002r
A6 Laguionie

Le 12 Janvier 2023

Appareils VMM Vignole tg 0.13 : pause !
Suite à notre brève du 07.12 dernier, vous avez peu demandé nos appareils de voie SNCF 1961 en tangente 0.13, alors qu'un réassort est requis.
Les coeurs restent disponibles dans nos deux normes, mais les grappes s'épuisent.
Nous proposons désormais ces kits sous forme de réservation : après au moins 30 exemplaires, nous développerons une V2, compter une année.
Les gabarits seront alors remplacés.
Ceci concerne les déviations simples mais aussi nos appareils triples, enroulés, communication croisée, toute la tg 0.13 en fait.
M31001 Serie
G31101 Serie