Conversion 140 : 3.140C + tender 18 m3
Conversion d'une 140C Lilliput
Le modèle Lilliput, applaudi par la plupart bien qu'injustement décrié par certains, mérite largement d'être converti au Proto'87.
Ce beau modèle se démonte assez simplement : deux vis libèrent le bissel et le fond de chassis, ensuite il faut s'attaquer à l'embiellage.
Le modèle Lilliput, applaudi par la plupart bien qu'injustement décrié par certains, mérite largement d'être converti au Proto'87.
Ce beau modèle se démonte assez simplement : deux vis libèrent le bissel et le fond de chassis, ensuite il faut s'attaquer à l'embiellage.
Du côté gauche de la machine seulement, bien entendu, la prise de mouvement du Flaman est reproduite et doit être démontée en même temps que la vis du maneton de l'essieu moteur.
Du côté droit, démonter aussi les deux vis des manetons des deux essieux moteurs arrière.
Pour le bissel, l'essieu est simplement encliqueté et il suffit de l'extraire.
Du côté droit, démonter aussi les deux vis des manetons des deux essieux moteurs arrière.
Pour le bissel, l'essieu est simplement encliqueté et il suffit de l'extraire.
L'embiellage tombe librement avec les quatre essieux moteurs.
Nous recommandons vivement de prendre des photos de votre démontage, ce qui facilitera le remontage car celui-ci peut intervenir bien plus tard...
Disposer les pièces en éclaté sur votre photo vous en facilitera le repérage.
On peut maintenant travailler sur le train de roues.
Nous recommandons vivement de prendre des photos de votre démontage, ce qui facilitera le remontage car celui-ci peut intervenir bien plus tard...
Disposer les pièces en éclaté sur votre photo vous en facilitera le repérage.
On peut maintenant travailler sur le train de roues.
Les manetons sont taraudés à M1.4, des bossages anticipent les petits rayons de courbure où cette machine doit s'inscrire.
En Proto'87, nous n'imposons pas cet outrage !
L'essieu moteur (M3) est muni d'un tube de 2.2 mm de diamètre et 4 mm de longueur, sur lequel s'empilent les bielles d'accouplement et une bague avant la contre-manivelle.
Pour monter cet embiellage tel quel, nous interposons un jeu d'inserts spéciaux 50112U sur nos roues, modifiées avant montage.
En Proto'87, nous n'imposons pas cet outrage !
L'essieu moteur (M3) est muni d'un tube de 2.2 mm de diamètre et 4 mm de longueur, sur lequel s'empilent les bielles d'accouplement et une bague avant la contre-manivelle.
Pour monter cet embiellage tel quel, nous interposons un jeu d'inserts spéciaux 50112U sur nos roues, modifiées avant montage.
Voici l'allure du train que vous recevrez si vous commandez l'ensemble 50112U.
Son remontage ne pose aucune difficulté, il suffit d'inverser les étapes du démontage.
Vous commencerez naturellement par le bissel.
Son remontage ne pose aucune difficulté, il suffit d'inverser les étapes du démontage.
Vous commencerez naturellement par le bissel.
Nous alésons le maneton à 2.00 mm, et chassons sur les essieux 1, 2 et 4 un insert tubulaire épaulé, taraudé à M1.4.
Sur l'essieu 3, l'insert est prolongé d'une portée cylindrique de diamètre 2.25 mm, d'une longueur de 4.00 mm.
Pour adopter cette solution, il faut nous prévenir avant notre montage, sinon nous devrons démonter, modifier et remonter.
Attention à la prise du Flaman une fois l'embiellage et le train de roues en place : nous n'en sommes pas encore là.
Sur l'essieu 3, l'insert est prolongé d'une portée cylindrique de diamètre 2.25 mm, d'une longueur de 4.00 mm.
Pour adopter cette solution, il faut nous prévenir avant notre montage, sinon nous devrons démonter, modifier et remonter.
Attention à la prise du Flaman une fois l'embiellage et le train de roues en place : nous n'en sommes pas encore là.
Il vous reste à tailler l'encoche prévue pour la contre-manivelle.
Vous reproduirez l'encoche originale sans difficulté avec une lime coulisse : pendant cette opération, ne martyrisez pas l'essieu et tenez-le par la roue que vous modifiez.
Nous sommes des brutes, chez Apogée Vapeur, nous avons donné un bon coup de disque diamanté et cette encoche était faite en un rien de temps : ne faites pas cela chez vous, à moins de maîtriser suffisamment l'outil...
Vous reproduirez l'encoche originale sans difficulté avec une lime coulisse : pendant cette opération, ne martyrisez pas l'essieu et tenez-le par la roue que vous modifiez.
Nous sommes des brutes, chez Apogée Vapeur, nous avons donné un bon coup de disque diamanté et cette encoche était faite en un rien de temps : ne faites pas cela chez vous, à moins de maîtriser suffisamment l'outil...
On remonte le train sous la machine et on visse le fond de chassis et le bissel : ceci permet d'évaluer le nombre de rondelles de jeu nécessaires au niveau de chaque roue, y compris le bissel.
En effet, les roues d'origine sont nettement plus rapprochées et sans ces rondelles, votre montage ne fonctionnerait pas.
Vous tirerez ces rondelles de nos gravures Isovap pour les motrices, et Minisovap pour les porteuses à axe d'environ 2.00 mm.
Maintenant, votre machine est prête !
En effet, les roues d'origine sont nettement plus rapprochées et sans ces rondelles, votre montage ne fonctionnerait pas.
Vous tirerez ces rondelles de nos gravures Isovap pour les motrices, et Minisovap pour les porteuses à axe d'environ 2.00 mm.
Maintenant, votre machine est prête !
Conversion du tender 18 m3 Liliput
C'est à une conversion éclair que nous vous convions ici : parfois, le Proto'87 c'est facile !
Les essieux du tender sont à pointe avec une longueur non normalisée, nous les remplacerons par notre référence 90012U avec une longueur de 24.6 mm.
Repérez bien les palpeurs, il faudra peut-être les ajuster pour qu'ils soient bien en contact avec l'arrière du bandage.
Les essieux du tender sont à pointe avec une longueur non normalisée, nous les remplacerons par notre référence 90012U avec une longueur de 24.6 mm.
Repérez bien les palpeurs, il faudra peut-être les ajuster pour qu'ils soient bien en contact avec l'arrière du bandage.
Voici les essieux d'origine, et notre référence 51607T en variante Proto'87, montée sur ces axes modifiés.